L’histoire de la création du Green Friday
L’histoire du Green Friday commence en 2017. À cette époque, les membres du réseau Envie, un collectif d’entreprises qui œuvrent à la mise en place d’une société plus soucieuse de l’environnement, plus solidaire et plus inclusive, prennent conscience de l’ampleur du Black Friday en France. Dans un premier temps, Envie s’associe au Black Friday et propose des appareils électroménagers recyclés à prix cassé. Mais très vite, Envie tient à dénoncer cette journée d’hyperconsommation en créant une journée anti-Black Friday : le Green Friday.
Le principe du Green Friday est simple, il vise à sensibiliser les consommateurs, sans les culpabiliser, à une consommation plus responsable, qui tient compte des enjeux environnementaux et sociaux.
Très vite, le concept de Green Friday gagne en notoriété et Envie est rejoint par de nombreux autres acteurs tels que Altermundi, Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs pour créer l’association Green Friday.
Quelles sont les missions du Green Friday ?
Au-delà d’un simple événement écocitoyen qui a lieu une fois par an à l’occasion d’une journée de sensibilisation, le Green Friday c’est aussi, et surtout, une philosophie qui vise une consommation plus raisonnée et plus responsable.
La mission originelle du Green Friday est de lutter contre les effets néfastes de la surconsommation qui a lieu durant le Black Friday. Cette période de l’année est particulièrement propice à une consommation déraisonnée et compulsive où les particuliers sont sursollicités et incités à consommer toujours plus, sous couvert de promotions, parfois peu intéressantes.
Pour parvenir à remplir sa mission, l’association Green Friday mise sur une meilleure sensibilisation des consommateurs, à travers de nombreuses actions, mais aussi ce qu’elle appelle « le guide du consom’acteur ».
Le guide du consom’acteur
Green Friday présente un certain nombre de bonnes pratiques pour permettre aux consommateurs d’être mieux informés et de consommer de façon plus responsable.
S’il est très difficile pour un consommateur d’avoir un impact sur les modes de production, ce dernier a le pouvoir d’apprendre à moins et mieux consommer. Cette évolution vers une consommation plus durable, peut entraîner, à terme, de profonds changements dans le modèle de société actuel et permettre de le rendre plus durable.
Pour y parvenir, les consommateurs peuvent adopter des gestes simples : avant, pendant et après un achat.
Les gestes à adopter avant l’achat
Aujourd’hui, il est devenu essentiel de s’interroger avant d’acheter un nouvel appareil, objet ou équipement. Avec le développement du e-commerce, il est devenu de plus en plus facile de faire du shopping et la consommation est désormais à la portée de quelques clics.
Dans un premier temps, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’acheter. Si vous avez un appareil en panne ou un vêtement abîmé par exemple, pensez d’abord à le réparer. Cela vous permettra d’une part de donner une seconde vie à votre objet, et donc, d’agir pour la planète, mais aussi de réaliser des économies.
Prenez donc le temps de la réflexion avant d’acheter et repousser au maximum l’acte d’achat.
Les gestes à adopter pendant un achat
Vous avez bien réfléchi votre achat et vous pensez passer à l’acte ? Vous avez la possibilité de réaliser un achat responsable en respectant quelques règles simples :
- Privilégiez les achats d’occasion : au-delà d’afficher un prix plus accessible, de nombreux produits reconditionnés bénéficient de la même garantie que les équipements neufs ;
- Fiez-vous aux labels : de nombreux labels se développent pour tout type de biens. Si un produit labélisé ne garantit pas toujours qu’il soit 100 % durable et éthique, cela vous permet malgré tout d’avoir la certitude que son cycle de vie respecte un certain nombre de normes ;
- Achetez de la qualité : lorsque vous investissez dans un produit, pensez durable et optez pour des modèles robustes, que vous n’aurez pas besoin de remplacer de sitôt ;
- Misez sur le local : le transport de biens et de marchandises implique un fort impact écologique et environnemental. En faisant vos achats en France, voire même dans votre région, votre département ou votre commune, vous limitez cet impact.
Les gestes à adopter après un achat
Saviez-vous que la fin du cycle de vie des objets représente une part importante des impacts de la consommation sur l’environnement ?
Lorsqu’un objet n’est plus utile pour vous, il peut l’être pour quelqu’un d’autre. Pour cela, n’hésitez pas à le revendre sur une plateforme d’occasion ou encore à en faire don à une association.
Pensez aussi au recyclage de vos appareils. Ne laissez pas traîner de vieux équipements ou de vieux objets chez vous, transportez-les dans une déchetterie pour qu’ils puissent être recyclés.
L’impact social et environnemental de la consommation : état des lieux
Dans son objectif de sensibilisation des consommateurs, Green Friday communique et publie des chiffres évocateurs sur les effets de la consommation sur l’environnement.
Saviez-vous par exemple que :
- 31 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) proviennent du secteur des transports (en 2018) ;
- Seuls 44 % des déchets ménagers sont recyclés en France (en 2018) ;
- 2 appareils sur 5 qui sont récupérés par le réseau Envie sont remis en état et peuvent alors fonctionner encore 5 à 10 ans plutôt que d’être remplacés par un équipement neuf. Cela représente au total 5000 tonnes de déchets évités chaque année ;
- La fabrication d’1 jean nécessite 10 000 litres d’eau ;
- Plus de 30 millions de smartphones sont conservés inutilisés plutôt que d’être collectés pour être recyclés, etc.
Pour consommer de manière plus responsable, vous pouvez aussi adopter des écogestes au quotidien afin de réduire votre consommation d’énergie. C’est à la fois bon pour la planète et pour votre portefeuille. Vous voulez réduire davantage le montant de votre facture ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.