Le gouvernement envisage de changer les Heures Creuses

Vendredi 17 mai 2024, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a demandé à Enedis de modifier les Heures Creuses. Qu’est-ce que les Heures Creuses ? Pourquoi vont-elles être réformées ? Et surtout : qu’est-ce qui va changer par rapport à avant ? Réponses complètes avec Alpiq !

Quel est le fonctionnement actuel des Heures Creuses ?

Certains fournisseurs d’énergie (comme Alpiq) proposent des contrats d’électricité avec une option Heures Pleines / Heures Creuses. Les foyers ayant souscrit à cette offre bénéficient d’une énergie moins chère durant huit heures par jour, le plus souvent la nuit : il s’agit des fameuses Heures Creuses. Le reste de la journée, soit les 16 heures restantes, les prix sont plus élevés.

image description
Bon à savoir

Aujourd’hui 15 millions de ménages sont abonnés à une offre d’électricité en option Heures Creuses. En moyenne, le prix du kWh en Heures Creuses est 15 % moins cher que le tarif de base.

Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il changer les Heures Creuses ?

Pour bien comprendre pourquoi la CRE recommande de modifier les Heures Creuses, remontons quelques années en arrière.

La création des Heures Creuses

Cette option tarifaire a été créée en 1960, à l’époque ou le mix électrique français était encore dominé par l’hydroélectricité, les centrales thermiques et quelques années plus tard par le nucléaire

Or, vous le savez sans doute, en cas de trop forte demande en énergie au même moment (pendant l’hiver par exemple), le réseau sature et la fourniture d’électricité est menacée. Une manière de lisser la consommation : proposer de l’électricité moins chère la nuit ! Les consommateurs se prémunissent d’une éventuelle coupure d’électricité et peuvent par la même occasion, réduire leurs factures d’énergie en lançant leur machine à laver entre minuit et 8 heures du matin par exemple.

Une production photovoltaïque en pleine croissance

Mais depuis quelques années, le mix électrique français évolue. Les énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaïque, prennent de plus en plus de place. La puissance du parc solaire photovoltaïque a atteint 20,0 GW fin 2023 soit une hausse de près de 20 % en un an. Nous produisons donc beaucoup d’énergie solaire. Or, si cette production n’est pas immédiatement consommée à l’instant T, elle est “perdue” : en effet, son stockage en batterie est très coûteux et son exportation aux pays voisins eux aussi bien équipés en parcs solaires, peu intéressante.

Jérémie Haddad, expert en énergie chez EY Consulting : “Vous avez deux solutions pour prendre en compte la production solaire. Soit vous stockez dans des batteries, mais c’est cher et pas forcément rentable. Ou bien, vous demandez aux clients de consommer à un autre moment de la journée, et ça, quelque part, c’est gratuit, mais c’est tout aussi efficace“.

Comment encourager les particuliers à consommer cet excédent d’électricité ? En déplaçant les Heures Creuses en journée ! Par ailleurs, l’Etat espère rendre encore plus attractive cette option en proposant un prix du kWh particulièrement bas sur ces créneaux horaires.

Qu’est-ce qui va changer avec les Heures Creuses ?

Concrètement, la CRE recommande à Enedis de faire basculer les Heures Creuses en journée (entre 11 heures et 17 heures) au printemps et en été et de les maintenir la nuit en hiver. Cela permettrait de faire coïncider la production avec la consommation et donc de limiter les pertes. Pour l’Etat comme pour les particuliers, c’est tout bénéfice ! 

Du moins, en s’organisant un peu. En effet, les personnes qui télétravaillent sont particulièrement avantagées car elles peuvent en profiter pour lancer le lave-vaisselle en pleine journée. Pour les foyers rarement à la maison en journée, vous pouvez toujours envisager d’investir dans un thermostat connecté : il pilote vos appareils électriques à distance.

Quand va prendre effet la réforme des Heures Creuses ?

Rien n’est encore sûr. La CRE table sur un lancement en 2025. Quant à RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, on parle plutôt d'une “généralisation du nouveau format d’ici une petite dizaine d’années”.

Que faire en attendant la réforme des Heures Creuses ?

En attendant que la réforme prenne effet, vous avez tout intérêt à souscrire à un contrat d’électricité moins cher. Par exemple, Alpiq commercialise une offre d’électricité avec une réduction de 21% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé ! 

Par ailleurs, nous proposons aussi l’option Heures Creuses pour faire encore plus d’économies d’énergie. Un doute sur les plages horaires de votre contrat actuel ? 

Renseignez votre PDL/PRM pour connaître vos plages heures creuses.

Autorisez ALPIQ à récupérer auprès d’ENEDIS, les données de consommation de votre compteur LINKY pour vous communiquer les heures creuses.

Comment tirer tout le profit des Heures Creuses ?

Bénéficier des Heures Creuses, c’est un bon début. Mais si vous ne consommez pas d’électricité sur ces créneaux horaires, cela n’a pas grand intérêt. 

Une fois que vous vous êtes renseignés sur vos plages horaires, voici ce que vous pouvez faire : 

  • rechargez votre véhicule électrique le soir avant d’aller vous coucher ; 
  • programmer le lancement du lave-vaisselle passé minuit ; 
  • investir dans un thermostat connecté qui augmentera automatiquement la température de chauffage ou de climatisation réversible la nuit ; 
  • installer des prises programmables qui s’enclenchent à l’heure de votre choix et rechargent vos ordinateurs et smartphones au meilleur moment. 
Sommaire