Les cadeaux de Noël et les Français
Chaque année, de nombreux Français sont déçus des cadeaux qui leur sont offerts pour les fêtes de Noël, et cela représente un budget considérable. Selon une étude Kantar réalisée par Ebay*, en 2021, 6,5 millions de Français prévoyaient de revendre leurs cadeaux de fin d’année, soit un budget de 381 millions d’euros dépensés pour des cadeaux non désirés, ce qui représente une augmentation de 22 % en 4 ans, essentiellement due à la hausse du budget cadeaux.
Savez-vous aussi que de plus en plus de Français se tournent vers des cadeaux de seconde main et/ou éco-responsables ? En 2021, ils étaient 32 %** à penser offrir un cadeau de seconde main ou éco-responsable (41 % pour les 16-24 ans contre 36 % pour les 25-34 ans).
Et si, pour un Noël plus écolo, vous faisiez comme eux ? Retrouvez notre top 10 des cadeaux écologiques à offrir pour Noël.
Un jouet
Le jouet est la première idée cadeau des Français pour Noël. Oui mais attention, l’offre est multiple et tous les jouets ne se valent pas, notamment en matière d’impact sur l’environnement.
Dans un premier temps, évitez au maximum les jouets qui font de la musique ou qui s’allument et qui contiennent donc des piles pour fonctionner. N’achetez pas non plus de jouets parfumés, qui émettent généralement des COV (composés organique volatils), nocifs pour les enfants.
Optez plutôt pour des jouets en bois ou des peluches en coton bio et lavables. Privilégiez les jouets qui disposent du label « Écolabel nordique » qui garantit le faible impact environnemental du jouet vis-à-vis des différentes étapes de son cycle de vie.
Selon une étude Ipsos, le top 5 des idées cadeaux des Français pour Noël sont les jouets (pour 42 %), les livres (pour 35 %), les cartes-cadeaux (pour 34 %), les vêtements et accessoires de mode (pour 33 %) et les produits de beauté (pour 30 %).
Un livre
Le livre n’est pas en soit le cadeau le plus écologique à offrir, cela étant dit, c’est un très bon choix en matière de cadeau de Noël. Pour offrir un livre de façon plus écologique, achetez-le plutôt dans votre librairie de quartier plutôt que de le faire livrer chez vous. Et pourquoi ne pas en profiter pour offrir à vos proches un livre sur la protection de l’environnement et l’écologie par exemple ?
Une carte-cadeau
La carte-cadeau est une option idéale si vous connaissez peu les goûts des personnes à qui vous allez l’offrir. De cette façon, celui ou celle à qui vous aurez offert la carte cadeau pourra choisir de dépenser le montant alloué comme bon lui semble.
Un vêtement
Vous souhaitez offrir un vêtement à vos proches pour Noël ? L’option la plus écolo est de le fabriquer vous-même ! Mais si vous ne disposez pas de talent particulier pour la couture ou le tricot, optez alors pour des vêtements éthiques et écologiques, conçus en matière naturelle : coton biologique, lin, chanvre, laine…
Fiez-vous également aux labels environnementaux : Ecolabel.eu, demeter, GOTS (global organic textile standard), bioRe, bluesign, ecocert textile, oeko-tex, Fairtrade Max Havelaar.
Un produit de beauté
Vous souhaitez offrir un produit cosmétique ou de beauté ? Bonne idée ! Mais attention, n’achetez pas de produits contenant des microbilles en plastique (présentes surtout dans les exfoliants) car celles-ci ne peuvent pas être éliminées en station d’épuration. Choisissez des produits contenus dans des emballages rechargeables, et surtout des produits labellisés.
Vous voulez offrir un lait ou une crème pour le corps ? Vérifiez que celui-ci dispose du label Cosmébio Cosmos, Nature & Progrès ou Ecocert Cosmos.
Un objet déco
Choisissez d’offrir un objet déco uniquement si vous connaissez bien les goûts de la personne à qui vous l’offrez.
Pour le choix de l’objet, les possibilités sont nombreuses, voici quelques idées :
- Une nappe de table éco-conçue ;
- De la décoration de Noël fabriquée à la main en laine feutrée écologique ;
- Un miroir en bois durable ;
- Une bougie vegan ;
- Une horloge conçue en béton minéral de façon artisanale et en France ;
- De la vaisselle en argile, façonnée en France, etc.
Une expérience à vivre
L’un des cadeaux les plus écolos que vous puissiez faire à Noël consiste à offrir une expérience à vivre ou à partager : un weekend, un dîner, un billet pour un spectacle, une activité créative (cours de cuisine, de couture ou de bricolage), un massage… de préférence dans un lieu à proximité du domicile de la personne à qui vous l’offrez (ou accessible en transports en commun).
Du plaisir pour les papilles
Offrir du chocolat, du café, de la confiture, des huiles, des condiments, des biscuits ou encore du vin ou du champagne peut être un bon moyen d’offrir un cadeau écologique. En revanche, assurez-vous que le produit en question est issu de l’agriculture biologique et que son cycle de fabrication respecte l’environnement. Pour le chocolat ou le café par exemple, optez pour des produits bio et équitables. Pensez aussi aux paniers garnis de produits locaux, bio et de saison.
Un objet utile
Si vous savez que la personne à qui vous voulez offrir un cadeau a besoin d’un objet en particulier, optez pour cette option plutôt que pour un cadeau « surprise ».
Et choisissez des idées de cadeaux écologiques : une brosse à dents en bambou, des ustensiles de cuisine zéro déchet, un composteur pour recycler les déchets organiques, etc.
Un cadeau numérique
Si vous voulez offrir un cadeau numérique : une télévision, un ordinateur ou un smartphone par exemple, fiez-vous aux labels environnementaux pour faire votre choix et opter pour un appareil peu énergivore. De même, n’hésitez pas à choisir un produit reconditionné, qui bénéficie de la même garantie de base qu’un appareil acheté neuf.
Pour un Noël plus écolo, pensez aussi à réaliser des économies d’énergie en adoptant des écogestes simples au quotidien. Et pour réduire le montant de votre facture, souscrivez une offre d’électricité moins chère : chez Alpiq par exemple, vous profitez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.