Tout savoir sur la journée internationale de la Terre du 22 avril

La Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux États-Unis et est devenue un événement d’envergure mondial en 1990. Au fil des années, le Jour de la Terre est devenu l’un des plus grands mouvements participatifs dédié à la préservation de l’environnement. On vous dit tout.

La journée de la Terre 2024

La Journée de la Terre, aussi appelée « Jour de la Terre » (voire même parfois : « Journée internationale de la Terre nourricière »), a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les organisations aux enjeux environnementaux en les encourageant à adopter des moyens de transport et des habitudes plus écoresponsables.

L’édition 2024 du jour de la Terre a pour slogan « Le Jour de la Terre, ça t’fait de belles jambes ». Un clin d’œil visant à mobiliser les français à adopter une mobilité plus durable, comme la marche, le vélo ou encore les transports en commun (métro, bus, train, tramway…). Ce qui leur permet, non seulement de faire un geste pour la planète, mais aussi de faire « travailler leurs jambes » et ainsi d’avoir une meilleure forme physique et mentale.

image description
Le saviez-vous ?

Le Jour de la Terre n’est pas le seul organisme à œuvrer pour inciter les ménages à adopter des habitudes écoresponsables. L’ADEME (L’agence de la transition écologique) a aussi, par exemple, lancé le simulateur Nos gestes climat qui permet à chacun d’évaluer son empreinte carbone annuelle et de consulter de nombreux conseils pour la réduire.

Les 3 revendications de la journée de la Terre

Mais les missions de l’association « Jour de la Terre » va bien au-delà d’une date unique (celle du 22 avril). L’association milite au quotidien pour l’adoption d’une mobilité plus douce et souhaite impliquer davantage tous les acteurs concernés : les citoyens ; mais aussi les entreprises et les pouvoirs publics. 

Pour y parvenir, l’association oriente ses actions autour de 3 revendications phares : 

  • Un transport en commun à moins de 10 minutes à pied, pour toutes et tous, de 6h à 1h, à une fréquence adaptée. Dans de nombreuses communes, la voiture est encore indispensable aux habitants pour pouvoir aller au travail, faire ses courses ou aller chercher ses enfants à l’école ou chez le médecin. L’association milite pour le développement du réseau de transports en commun dans ces zones mal desservies ;
  • La priorité absolue au cheminement des piétons et aux personnes à mobilité réduite. L’association souligne qu’en favorisant l’accès à l’espace public aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, cela permettra, d’une part, de donner la priorité à ceux qui sont les moins polluants et les plus fragiles, mais aussi d’inciter de plus en plus à l’abandon de la voiture ;
  • La place nette pour le vélo en ville. Le vélo est l’un des moyens de transport les plus écologiques. L’association Jour de la Terre préconise le développement de nouvelles pistes cyclables pour favoriser l’adoption du vélo comme moyen de transport du quotidien.

Comme le souligne l’association Jour de la Terre, les solutions pour parvenir à adopter une mobilité plus durable sont nombreuses, mais elles nécessitent toutes l’implication de tous les acteurs concernés et plus particulièrement des pouvoirs publics.

Quelles actions mettre en œuvre en tant que citoyen ?

Parce qu’adopter des habitudes plus écoresponsables ne se résume pas à ne pas prendre sa voiture le 22 avril, vous pouvez retrouver, sur le site de Jour de la Terre, un ensemble de conseils pour organiser vous-même une action en faveur de l’écomobilité

En voici quelques exemples : 

  • Organiser une vélorution ou une parade en vélo ou en roller ;
  • Organiser une marche citoyenne et/ou pour le climat ; 
  • Aider à nettoyer les rues de votre quartier ;
  • Lancer un projet d’agriculture urbaine ;
  • Passer sur un mode de transport plus durable au quotidien ;
  • Proposer un système de covoiturage pour vos collègues de bureau ;
  • Devenir bénévole dans une association qui œuvre en faveur du développement durable ;
  • Faire un don ou organiser une collecte de dons au profit d’une association investie dans la mobilité durable, etc.

Pour faire un geste pour la planète et réduire les émissions de CO² liées à vos habitudes, adoptez aussi des écogestes au quotidien pour réduire votre consommation d’électricité :

  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  • Réduisez la température de consigne de votre chauffage ;
  • Limitez au maximum votre consommation de veille en débranchant vos appareils en veille ;
  • Ne faites pas fonctionner vos appareils électroménagers s’ils ne sont pas pleins, etc.
Bon à savoir

Adopter des écogestes au quotidien vous permet non seulement de faire un geste pour la planète, mais aussi de réduire le montant de votre facture d’électricité. Pour maîtriser au mieux votre budget, souscrivez une offre à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT bloqué jusqu’au 31/12/2024.

Sommaire