Qu'est-ce que le chauffage à bain d'huile ?

Vous cherchez un chauffage d’appoint qui vous permettra de chauffer rapidement une petite pièce ? Le chauffage à bain d’huile est un type de radiateur électrique fonctionnant sur le principe de l’inertie fluide. Abordable, cet appareil apporte une chaleur douce et homogène. Mais ce dispositif est-il économe en énergie ? Alpiq vous présente le radiateur à bain d’huile et son fonctionnement.

Chauffage à bain d’huile : comment cela fonctionne ?

 Avez-vous déjà entendu parler du chauffage électrique à bain d’huile comme solution de chauffage d’appoint ? En effet, les radiateurs à bain d’huile peuvent servir à diffuser rapidement la chaleur dans une pièce de votre logement. Voici leur fonctionnement : 

  • des résistances électriques chauffent un liquide caloporteur
  • ce liquide caloporteur est en général de l’huile minérale, d’où le nom de l’appareil ; 
  • la chaleur circule à l’intérieur du radiateur puis se diffuse via son enveloppe métallique, souvent formée de plusieurs ailettes ;
  • la chaleur se diffuse dans la pièce par convection

Suivant le principe d’un radiateur à inertie fluide, cet appareil ne chauffe pas directement l’air ambiant (à la différence d’un radiateur convecteur) mais chauffe le liquide caloporteur qui passe en circuit fermé à l’intérieur. De cette façon, la chaleur se restitue dans la pièce de façon progressive et homogène. Certains radiateurs à bain d’huile sont équipés d’un thermostat afin de mieux réguler leur température et ainsi faire des économies d’énergie.

image description
Bon à savoir

Vous cherchez un chauffage d’appoint économique ? Le radiateur à bain d’huile peut être une bonne solution, en complément d’un système de chauffage principal tel qu’une chaudière ou une pompe à chaleur. Monté sur roulettes, cet appareil est facilement déplaçable dans chaque pièce de la maison pour chauffer rapidement de petites superficies (une salle de bain ou un bureau, par exemple).

Pourquoi choisir un chauffage à bain d’huile ? 

Réservé au chauffage de petites pièces, le radiateur à bain d’huile est une solution d’appoint aux nombreuses qualités :

Un équipement abordable

Le coût d’un radiateur à bain d’huile dépend bien sûr de plusieurs facteurs, tels que la marque de l’appareil ou sa puissance. Néanmoins, de façon générale, cela reste un dispositif abordable, dont l’on peut facilement s’équiper pour ajouter une source de chauffage complémentaire chez soi. Son prix oscille entre 30 € et 250 € en moyenne. 

Par ailleurs, notons que ce type de radiateur a une bonne durée de vie, à condition de l’entretenir correctement. À ce propos, il requiert peu d’entretien étant donné qu’il n’y a aucune pièce à remplacer. Veillez simplement à vérifier de temps en temps l’état des éléments de chauffe composant l’appareil (une fois que celui-ci est débranché et froid). 

Un bon confort thermique 

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, le radiateur à bain d’huile fonctionne sur le principe de l’inertie. En chauffant un fluide caloporteur, l’appareil offre une chaleur douce et homogène autour de lui. Il évite donc l’assèchement de l’air, qui peut être provoqué par d’autres types de radiateurs électriques. 

De plus, il s’agit d’un dispositif pratique à utiliser et à déplacer dans chaque pièce de votre logement. Il suffit de le brancher à une prise de terre. Cependant, gardez à l’esprit que sa puissance de chauffe n’est pas aussi importante qu’une chaudière, par exemple. Le radiateur à bain d’huile chauffera facilement une faible superficie mais pas votre appartement en entier. 

Quels sont les inconvénients des radiateurs à bain d’huile ? 

Les radiateurs à bain d’huile restent des dispositifs d’appoint, qui présentent quelques aspects négatifs à connaître avant de s’en équiper :  

Une forte consommation d’énergie

Grâce à sa capacité d’inertie, le radiateur à bain d’huile est capable de chauffer la pièce une fois éteint pendant encore un petit moment. Mais si sa puissance de chauffe est satisfaisante, un usage de l’appareil en continu ou sur le long terme peut avoir un sacré impact sur vos factures d’énergie. En effet, fonctionnant à l’électricité, ce radiateur peut être assez énergivore. Bien sûr, sa consommation énergétique dépendra aussi de la taille et de la puissance de l’équipement. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle de radiateur adapté à vos besoins et à votre espace de vie. 

Précautions de sécurité

Comme le reste des chauffages électriques, le radiateur à bain d’huile ne présente pas de danger particulier à partir du moment où il est utilisé correctement et que vous respectez certaines règles de sécurité

Effectivement, cet appareil peut atteindre une température élevée, c’est pourquoi il est conseillé de : 

  • ne pas le laisser sans surveillance, surtout en présence d’enfants ; 
  • ne pas le couvrir ou l’installer près de matériaux inflammables ; 
  • le brancher directement sur une prise de terre et l’éloigner des murs (afin de mieux diffuser la chaleur) ; 
  • le nettoyer et l’entretenir régulièrement. 
Bon à savoir

Certes il n’utilise pas d’énergie fossile (gaz ou pétrole) pour fonctionner, mais le radiateur à bain d’huile est un appareil plutôt énergivore. Pour cette raison, ce dispositif n’est pas éligible aux aides financières proposées par l’État, telles que MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie issue des CEE.

Quelles alternatives au chauffage à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile reste un équipement d’appoint, qui ne peut remplacer un système de chauffage performant. Vous souhaitez vous tourner vers un équipement plus efficace mais aussi plus écologique ? Voici quelques alternatives au chauffage à bain d’huile : 

  • un radiateur électrique connecté : programmable à distance, il est plus économe que les chauffages électriques “classiques” ; 
  • une chaudière à bois, un système économique fonctionnant à partir d’un combustible naturel et renouvelable ; 
  • une pompe à chaleur, utilisant les calories naturelles de l’air, du sol ou de l’eau pour produire du chauffage.
Sommaire