Qu’est-ce qu’une climatisation monobloc ?
Un climatiseur monobloc est, comme son nom l’indique, constitué d’un seul « bloc », c’est-à-dire d’une seule unité, installée à l’intérieur de votre logement.
Il existe deux modèles : le climatiseur monobloc fixe ou le climatiseur monobloc mobile.
Climatisation monobloc fixe
Un climatiseur monobloc fixe doit être posé sur une paroi donnant vers l’extérieur pour pouvoir fonctionner. Le principe est simple : vous réalisez deux trous sur l’un des murs de votre logement donnant vers l’extérieur : l’un servira à récupérer les calories de l’air extérieur pour le refroidir et le diffuser dans le logement ; l’autre servira à évacuer l’air chaud vers l’extérieur.
Climatisation monobloc mobile
Un climatiseur monobloc mobile est généralement sur roulettes et peut être transporté d’une pièce à une autre. Pour fonctionner, il doit impérativement être placé à proximité d’une ouverture (une fenêtre ou une porte) donnant sur l’extérieur. Concrètement, l’appareil est composé d’une gaine qui vous permet d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Cette gaine doit passer via une fenêtre ou une porte ouverte par exemple.
Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur monobloc
Les climatiseurs monoblocs présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif ci-dessous.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Qu’est-ce qu’une climatisation split ?
« Split » signifie « divisé » en anglais. Un climatiseur split est donc un appareil composé de plusieurs unités : une unité extérieure qui permet de rejeter l’air chaud à l’extérieur du logement et une ou plusieurs unités intérieures qui permettent de diffuser l’air froid à l’intérieur du logement, dans les pièces dans lesquelles elles sont situées.
Un climatiseur monosplit est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. La version « multisplit » est composée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, réparties dans le logement selon vos besoins en refroidissement.
Il existe différents modèles et notamment :
- Climatiseur split mural : les unités intérieures sont fixées au mur, dans les pièces de votre logement que vous souhaitez refroidir ;
- Climatiseur split encastrable : ce type de climatiseur peut être encastré dans un mur ou au plafond, ne laissant apparaître que des bouches d’aération ;
- Climatiseur split gainable : l’appareil est dissimulé sous les combles ou un faux plafond, seules des grilles d’aération sont visibles ;
- Climatiseur split mobile : à l’instar de la version mobile du climatiseur monobloc, une climatisation split mobile est généralement sur roulettes et peut être aisément déplacée d’une pièce à une autre. En revanche, elle nécessite de placer la gaine d’évacuation à travers une porte ou une fenêtre ouverte.
Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur split
Une climatisation split présente son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif ci-dessous.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Vous voulez réduire le montant de votre facture d’énergie tout en refroidissant votre logement l’été ? Investissez dans une pompe à chaleur réversible et à haute performance énergétique. Pensez aussi à souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.