Les dernières technologies autour de la climatisation

Les étés sont de plus en plus chauds, et pour pallier la température excessive, on est de plus en plus tentés d’avoir recours à la climatisation. Pour répondre aux différents enjeux environnementaux, cette dernière évolue et fait preuve d’améliorations grâce aux technologies grandissantes. Pour un confort optimal, des investissements sont réalisés afin que la climatisation soit plus économe et plus écologique : focus !

Améliorations des modèles existants pour plus de confort

Quel que soit le système de climatisation choisi, il faut garder en tête qu’il est de votre ressort de bien la régler, afin qu’elle soit moins énergivore et que l’écart de température ne provoque pas de choc thermique. Pour le reste, voyons ensemble différentes technologies qui viennent améliorer la climatisation, devenue de plus en  plus indispensable.

La climatisation réversible

Elle utilise une pompe à chaleur air/air. Il s’agit d’un système permettant de vous rafraîchir en été tout en vous chauffant en hiver. Pour faire simple, votre équipement fait, par le biais d’unités intérieure et extérieure, un puisement des calories de l’air pour les transformer en chaleur ou en fraîcheur en les soufflant dans votre logement. Le tout permet donc d’atteindre une température homogène de confort à l’intérieur de votre logement, peu importe la saison.

image description
Bon à savoir

Vous pouvez utiliser une climatisation connectée qui pourra, grâce à une application, vous permettre de programmer votre climatisation à distance, notamment pour la mettre en marche avant votre entrée dans le logement pour que la température choisie soit atteinte à votre arrivée.

Des gaz réfrigérants moins polluants

Les gaz présents dans les climatiseurs sont des gaz réfrigérants ayant un impact sur l’environnement, notamment sur l’effet de serre. Depuis 2015, les réglementations des fluides réfrigérants se font plus strictes, et en 2020, c’est la réglementation F-Gaz qui vise à limiter les usages de certains d’entre eux, dont les hydrochlorofluorocarbures (CFC) de plus en plus remplacés par le hydrofluorocarbone (R32), ininflammable et considéré comme à faible potentiel de réchauffement.

Des technologies de pointe sur le point de s’améliorer dans les prochaines années

De fait, pour associer efficacité et respect des enjeux de la transition énergétique avec une faible émission de gaz à effet de serre, de nouvelles technologies viennent s’ajouter aux existantes pour améliorer le système. Voici quelques exemples de climatisation qui ont vu le jour, au moins en expérimentation, et verront sans aucun doute des améliorations dans les prochaines années pour devenir encore plus performants.

La technologie Inverter

Elle permet au climatiseur d’allier la performance thermique à l’économie énergétique. S’il peut être assez facilement relié à une climatisation réversible, il a une différence notable : la vitesse variable.

En effet, le principe d’un climatiseur Inverter est de réguler sa vitesse et son compresseur en fonction de la température. Sa puissance sera automatiquement ajustée afin d’atteindre la température programmée en amont rapidement et fera varier sa vitesse pour que cette même température reste stable et homogène, là où les climatiseurs classiques marquent des temps d’arrêt une fois la température souhaitée atteinte.

Bon à savoir

Le compresseur d’un climatiseur Inverter fonctionne en continu. Il permet de maintenir la température souhaitée rapidement et de manière stable puis adapte sa vitesse une fois cette dernière atteinte.

La climatisation grâce au refroidissement par évaporation

Selon l’agence internationale de l’énergie, on est dans un cercle vicieux, puisque les températures ne cessent de grimper, et pour y échapper, nous avons de plus en plus recours à la climatisation qui participe elle-même au réchauffement climatique par l’évacuation de gaz à effet de serre, c’est une spirale infernale.

Le refroidissement par évaporation s’inspire d’un mécanisme tout à fait naturel : celui de notre corps. En effet, pour réguler sa température, ce dernier a recours à la sueur, composée à plus de 90% d’eau.

Là où les climatiseurs actuels captent la chaleur de l’air pour la refroidir avec des fluides réfrigérants, le refroidissement par évaporation n’utilise que l’eau. Il fait de cette dernière un système d'absorption thermique.

Bon à savoir

Si ce système comporte un grand nombre d’avantages, notamment écologiques, il a pour principale problématique celle d’augmenter l’humidité de l’air ambiant. En fonction du lieu où vous vivez, il se peut qu'il ne soit pas la solution la plus adaptée.

La climatisation solaire

Revenons sur le fonctionnement global d’un climatiseur. Une unité extérieure va capter l’air et est reliée à une unité intérieure qui, elle, va diffuser l’air à la température demandée.

Entre ces deux unités se trouve un fluide réfrigérant en circuit fermé qui assure la production d’air frais. Dans l’unité intérieure se trouve un évaporateur qui capte les calories de l'air ambiant et un transfert thermique apparaît, faisant passer le fluide à l’état de vapeur afin de l’acheminer vers le compresseur. Ce dernier, placé dans l’unité extérieure, comprime la vapeur et en élève la chaleur avant que le condensateur, quant à lui, ne fasse baisser la température et la pression de cette même vapeur afin qu’elle repasse à l’état liquide avant d’être injectée de nouveau dans l’évaporateur.

La climatisation solaire reprend le même principe, sauf que le compresseur sera alimenté avec de l’énergie solaire plutôt que l’électricité du réseau. C’est en ce sens que le climatiseur solaire est plus respectueux de l’environnement.

Les panneaux photovoltaïques qui vont donc alimenter l’installation peuvent aussi alimenter un système de batteries qui pourra prendre le relais le soir et la nuit. Ils peuvent venir en complément d’un système de climatisation classique électrique et ils peuvent alimenter une pompe à chaleur, ce qui vous permet d’économiser et plus d’être plus écologique, et ce, tout au long de l’année.

Bon à savoir

Une pompe à chaleur (PAC) réversible vous permet de vous fournir tant de l’air frais que de l’air chaud au sein de vos pièces. De plus, si elle est air/eau, elle peut de même alimenter votre logement en eau chaude.

Sommaire