Installation d'une pompe à chaleur : les 7 erreurs à éviter à tout prix

Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur (PAC) pour votre système de chauffage ou de climatisation ? C'est effectivement une excellente initiative pour réduire votre empreinte carbone et économiser sur vos factures énergétiques. Mais attention, choisir une pompe à chaleur surdimensionnée, l’installer au mauvais endroit ou négliger son entretien annuel, sont des erreurs fréquentes qui peuvent vous coûter très cher. Alors pour anticiper les petits tracas, voici 7 erreurs à ne surtout pas commettre en matière de pompe à chaleur.

Erreur n°1 : Installer une pompe à chaleur avant d’isoler votre logement

Avant même de songer à installer une pompe à chaleur, assurez-vous que votre logement soit correctement isolé. Sans une isolation thermique adéquate, vous risquez de perdre une grande partie de la chaleur produite par votre pompe à chaleur. Cela entraînera une augmentation de votre consommation d'électricité et donc des factures de chauffage plus élevées.

image description
Bon à savoir

Isoler les combles de votre maison permet de diminuer de jusqu’à 30 % votre consommation d'énergie. Ces travaux sont vite rentabilisés, d’autant plus qu’ils sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Un moyen de faire des économies sur la longue durée !

Erreur n°2 : Choisir une pompe à chaleur trop puissante

Les pompes à chaleur sont généralement installées par des professionnels pour une raison : leur installation nécessite en amont la réalisation d’un calcul précis de la puissance. Si cette étape est mal réalisée, cela peut vous orienter vers un mauvais dimensionnement de la PAC. 

Une pompe à chaleur trop puissante entraîne une surconsommation. Sans compter que le prix à l’achat est plus important. À l'inverse, une pompe à chaleur trop petite peut ne pas fournir suffisamment de chaleur, ce qui peut vous inciter à l’allumer constamment, entraînant par la suite une usure prématurée. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre surface du logement et puissance pour éviter ces problèmes.

Erreur n°3 : Placer la pompe à chaleur dans un endroit inadapté

L’emplacement d’une pompe à chaleur influence ses performances et donc votre consommation énergétique. Ainsi, il est nécessaire de bien y réfléchir dès son installation. Dans une maison, une cour ou un petit bout de jardin suffisent pour accueillir l'unité extérieure. Dans un appartement, le balcon est l’idéal. Cependant, quelques recommandations s'imposent :

  • Évitez les nuisances sonores de la PAC en plaçant l'unité loin des chambres et des voisins.
  • Pensez à l'aspect esthétique en choisissant un emplacement discret.
  • Privilégiez une orientation autre que le nord pour faciliter le dégivrage en hiver.
  • Protégez l'unité des vents forts pour éviter les pannes potentielles du ventilateur.

Erreur n°4 : Ne pas faire appel à un professionnel RGE

Comme nous l’avons vu, ne pas se faire accompagner par un professionnel est l’une des principales erreurs à éviter. Un expert pourra vous conseiller sur quels travaux de rénovation à réaliser en priorité chez vous et la puissance de la pompe à chaleur nécessaire. Il pourra aussi vous conseiller un modèle avec un bon rendement pour limiter la consommation de la pompe à chaleur à l’usage. 

De plus, si vous faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez obtenir des aides financières.

Erreur n°5 : Installer une pompe à chaleur seulement pour les aides

Pour l’installation d’une pompe à chaleur par un artisan RGE, vous pouvez prétendre à : 

Cependant, bien que ces incitations puissent être attrayantes, il est essentiel de prendre en compte vos besoins réels en chauffage et les spécificités de votre logement avant de prendre une décision. 

En effet, il peut être parfois plus rentable d’opter pour une chaudière à bois, par exemple. Faites un point avec un professionnel de la rénovation énergétique pour trouver le dispositif le plus adapté pour votre logement.

Bon à savoir

Attention, toutes les pompes à chaleur ne sont pas éligibles aux mêmes aides. La pompe à chaleur air-air, par exemple, n’est pas éligible à la majorité des aides à la rénovation. Les ménages devront donc supporter un coût d’achat et d’installation important, entre 5 000 € et 11 000 €.

Erreur n°6 : Une fois installée, mal programmer votre pompe à chaleur

Une mauvaise utilisation et programmation de l’appareil peut entraîner une surconsommation de l’appareil. De ce fait, pour éviter de trop consommer et de voir votre facture d’énergie grimper, il est recommandé de : 

  • Suivre les recommandations du fabricant pour régler l’appareil correctement.
  • Éviter d'utiliser le mode de “chauffage rapide” de la pompe à chaleur pendant de longues périodes.
  • Rester attentif aux potentiels bruits et dysfonctionnements de l’équipement afin d’anticiper une éventuelle panne. 

Pensez également à bien programmer le chauffage en respectant une température maximale de 19°C dans les pièces à vivre. Cela permet de vous chauffer confortablement sans faire monter la facture d’électricité. Votre comportement quotidien peut vraiment faire la différence pour économiser de l'énergie !

Erreur n°7 : Oublier l'entretien régulier de la pompe à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire tous les deux ans. En effet, comme tout appareil de chauffage, elles ont besoin d’une maintenance régulière pour garantir leur bon fonctionnement. Un entretien négligé peut entraîner des dysfonctionnements, voire des pannes qui peuvent s’avérer coûteuses.

Sommaire