Différence entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur air-eau
La première utilisation de la pompe à chaleur air-eau est celle du chauffage. En effet, cette dernière pompe les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer un circuit d’eau qui vient alimenter par la suite les radiateurs et le plancher chauffant. De plus, certains modèles de pompes à chaleur air-eau peuvent vous permettre de fournir l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur air-air quant à elle est un système de climatisation réversible. Elle a une double fonctionnalité, elle peut tant rafraîchir votre habitation que la chauffer grâce à une inversion de cycle qui modifie la circulation de son fluide frigorigène.
Les pompes à chaleur air-air peuvent assurer le refroidissement du logement avec des splits muraux ou au sol là où la pompe à clameur air-eau réversible pourra rafraîchir votre foyer, de quelques degrés.
S’il y a une différence d’optimisation, les deux systèmes peuvent être réversibles et vous offrir une solution de chauffage et de refroidissement de votre foyer.
L’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau nécessite que vous ayez des radiateurs à eau contrairement à une pompe à chaleur air-air qui n’a pas besoin d’un système de chauffage central.
Les éléments à prendre en compte pour faire son choix
Vous l’aurez compris, les pompes à chaleur air-air et air-eau sont finalement assez différentes. De fait, pour choisir l’appareil le plus adapté à votre logement, plusieurs points sont à vérifier :
- La région dans laquelle vous êtes établi(e) : si les hivers sont rudes et les étés plutôt doux, une pompe à chaleur air-eau sera plus adaptée, car elle vous permettra de chauffer efficacement tout en vous permettant de conserver plus de fraîcheur en été. Si vous vivez dans une région aux étés chauds, la climatisation réversible pourra vous permettre de refroidir votre logement efficacement tout en vous offrant un chauffage d’appoint pour des hivers plus doux.
- La taille de votre logement : pour une petite surface, la climatisation réversible demande un investissement de départ moins important et pourrait bien suffire pour votre installation. Si votre logement est imposant, une pompe à chaleur air-eau peut être plus intéressante, de par sa capacité à chauffer efficacement les grands espaces.
- Si la pompe à chaleur air-eau représente un coût plus important, elle est généralement plus rentable sur le long terme et, par son rendement supérieur, elle se montre plus économique à l’usage.
Ne vous y trompez pas, toutes les pompes à chaleur air-eau ne sont pas réversibles. Il faut porter une attention particulière sur ce point, car si vous détenez un appareil qui ne l’est pas, vous ne pourrez que chauffer et non refroidir votre foyer.
La capacité de refroidissement de la pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau permet un confort toute l’année en vous prodiguant la chaleur nécessaire en hiver tout en apportant un peu de fraîcheur en été. Elle peut en effet faire diminuer la température de quelques degrés, une baisse pouvant aller jusqu’à 4°C. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler de manière stable la température, car elle n’a pas de thermostat en mode froid comme pourrait l’avoir une climatisation. De fait, vous ne pouvez donc pas choisir de température, la pompe à chaleur air-eau ne vous permet que de rafraîchir cette dernière. Bien qu’une baisse de la température ambiante, celle-ci reste limitée par rapport à la chaleur extérieure. Il faut donc privilégier la pompe à chaleur air-eau dans les zones tempérées où les étés ne sont pas excessivement chauds et elle est à coupler d’une bonne isolation thermique.
Les limites des deux systèmes de refroidissement
La performance de la pompe à chaleur air-eau peut être un peu diminuée par des températures extérieures très basses et l’installation de l’équipement peut entraîner des travaux. Si votre logement n’est pas équipé d’un système de chauffage central compatible, ces travaux seront d’autant plus importants.
La pompe à chaleur air-air quant à elle peut être bruyante lors de son utilisation, surtout son unité extérieure. Si l'efficacité de son mode chauffage est nettement inférieure à celle d’une pompe à chaleur air-eau, elle ne peut non plus vous servir pour la production d’eau chaude sanitaire.
Vous pouvez, dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, bénéficier d’aides, et ce, sous certaines conditions.
La durée de vie d’une pompe à chaleur air-eau
De manière générale, ces deux équipements peuvent aller jusqu’à 20 ans de longévité. En revanche, pour optimiser leur rendement, leur performance et leur durée de vie, il est plus que recommandé de passer par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installation avec un entretien régulier.
En effet, si elles sont correctement entretenues, les pompes à chaleur air-eau sont conçues avec une écotoxicité réduite, et l’installation par un artisan RGE vous ouvre droit à certaines aides.
Les aides disponibles pour l’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau
C’est sous conditions de revenus, de critères techniques que les pompes à chaleurs air-eau sont éligibles aux aides et subventions. Si vous souhaitez bénéficier de cet équipement, vous pouvez prétendre aux dispositifs de :
- MaPrimeRenov en fonction de votre localisation et de vos revenus ;
- des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à taux réduit à 5,5 %, tant pour l’achat que pour la pause du matériel.
Les offres de pompes à chaleur pour un euro ne sont plus proposées en 2024. Si un organisme vous le propose, attention, il s’agit d’une arnaque.