Les critères à prendre en compte
Pour bien choisir la puissance de vos radiateurs, il y a certains critères dont vous devez absolument tenir compte et notamment : le volume des pièces à chauffer, la zone géographique dans laquelle vous vivez, la température souhaitée en fonction de la pièce et la qualité de l’isolation dans votre logement.
Le volume des pièces à chauffer (exprimé en m3)
La puissance nécessaire à un radiateur pour chauffer une pièce dépend avant toute chose de la surface de la pièce. Plus la pièce est grande, plus la puissance nécessaire pour la chauffer est importante.
Pour calculer le volume d’une pièce c’est très simple, vous pouvez soit :
- Multipliez la surface au sol exprimée en m2 par la hauteur sous plafond exprimée en mètres. Par exemple : le volume d’une pièce de 20 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres est égale à 20 x 2,5 = 50 m3 ;
- Multipliez la longueur de la pièce, par la largeur, par la hauteur.
Par exemple : le volume d’une pièce qui mesure 3 mètres de long, 5 mètres de large et 2,5 mètres de hauteur s’élève à 3 x 5 x 2,5 = 37,5 m3 ;
La température souhaitée à l’intérieur
Le type de pièce (pièce à vivre, chambre à coucher, pièce de passage…) va quant à lui définir la température souhaitée dans la pièce. Il s’agit donc d’un élément essentiel pour choisir la puissance de votre radiateur car pour chauffer un salon dans lequel vous vivez régulièrement (et que vous souhaitez chauffer à 21°C lorsque vous vous y trouvez), vous aurez besoin d’une puissance de radiateur plus élevée que pour chauffer une chambre à coucher à 17°C, quel que soit le moment de la journée.
La qualité de l’isolation
L’isolation de votre logement est un critère incontournable pour évaluer la puissance nécessaire à vos radiateurs. En effet, mieux votre logement est isolé et moins la puissance de chauffe dont vous avez besoin est grande.
La qualité de l’isolation d’un logement est exprimée à travers le coefficient de déperdition. Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les pertes de chaleur d’un logement mal isolé peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés. C’est ainsi que 20 à 25 % de la chaleur d’une maison mal isolée peut être perdue par le toit ou les murs, 10 à 15 % par les fenêtres et 7 à 10 % par les plafonds bas.
Si vos murs sont mal isolés et qu’il fait 0 degré à l’extérieur, lorsque votre thermomètre affiche 20°C, cela signifie que la surface des murs est à 12°C et que la température ressentie dans la pièce est environ de 16°C.
Température de prédilection
Selon l’ADEME, le chauffage représente 60 % de la consommation totale d’énergie chez les ménages français. Et ce chiffre peut même s’élever jusqu’à 75 % pour certains d’entre eux.
C’est pour raison qu’il est essentiel de chauffer chaque pièce de votre logement de manière optimale : d’une part pour vous offrir un bon confort thermique, mais également pour réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de votre facture d’électricité.
L’ADEME estime la température idéale dans une maison à 19°C en moyenne, mais celle-ci varie selon les différentes pièces du logement et le moment de la journée :
- Dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou votre bureau, privilégiez une température comprise entre 19 et 21°C lorsque vous êtes dedans (17°C lorsqu’elles sont inoccupées) ;
- Dans la chambre à coucher : laissez la température à 17°C quel que soit le moment de la journée et couvrez-vous d’une couette bien chaude lorsque vous vous couchez ;
- Dans la salle de bains : si elle est inoccupée, laissez la température à 17°C. En revanche, lorsque vous êtes dedans, montez la température à 22°C ;
- Les lieux de passage comme les couloirs, l’entrée, les dégagements ou encore les toilettes doivent toujours être à 17°C.
Baisser le chauffage de 1°C dans votre logement permet de réduire votre consommation d’énergie de 7 %. Si vous souhaitez réduire davantage votre facture d’énergie, vous pouvez aussi souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Calculer la puissance d’un radiateur
Il existe une méthode de calcul précise pour mesurer la puissance nécessaire pour un radiateur électrique.
Ce calcul tient compte :
- Du volume de la pièce à chauffer (exprimé en m3) ;
- De la température souhaitée à l’intérieur de la pièce ;
- De la température extérieure moyenne ;
- Du coefficient de déperdition du logement (exprimé en watts par mètre cube) : il est déterminé en fonction du niveau d’isolation du logement.
Pour calculer la puissance dont vous avez besoin pour chauffer une pièce spécifique de votre logement à l’aide d’un radiateur, vous devrez donc réaliser le calcul suivant :
Volume de la pièce en m3 x (Température intérieure souhaitée - Température extérieure moyenne) en °C x coefficient de déperdition en W/m3 = puissance nécessaire du radiateur en watts.
Par exemple, pour chauffer un salon de 15 m2 (avec une hauteur de 2,5 mètres sous plafond) à une température de 21°C (tandis qu’il fait 6°C à l’extérieur), dans une maison dont le coefficient de déperdition est estimé à 0,8, le calcul est le suivant :
(15 x 2,5) x (21 – 6) x 0,8 = 450 W.
La puissance du radiateur nécessaire pour chauffer ce salon doit être de 450 watts.