Quand faut-il rallumer son chauffage ?

Le chauffage est une part importante du budget d’un ménage et face à la situation énergétique actuelle, il est devenu essentiel pour préserver l’environnement que chacun parvienne à réduire sa consommation d’énergie. Quand faut-il rallumer son chauffage pour allier à la fois confort et économies ? Réponses.

À quelle date faut-il rallumer son chauffage ?

Il n’existe pas de date officielle à laquelle vous pouvez ou devez rallumer votre chauffage. En réalité, cela dépend de nombreux critères comme par exemple :

  • Votre lieu de résidence : si vous vivez dans le Sud, généralement les températures restent douces plus longtemps ; 
  • L’isolation de votre logement : les déperditions de chaleur seront moins importantes et vous aurez besoin de moins chauffer si votre logement est bien isolé ;
  • Vos habitudes au quotidien : par exemple si vous travaillez de chez vous, vous aurez tendance à chauffer votre appartement ou votre maison plus tôt qu’une personne qui n’est pas présente durant la journée ;
  • Vote niveau de frilosité : certaines personnes supportent davantage le froid que d’autres ;
  • Les personnes qui vivent dans votre foyer : vous aurez tendance à chauffer plus tôt et plus, si vous vivez avec une personne âgée, fragile ou un nouveau-né ;
  • Votre système de chauffage : si vous utilisez un mode de chauffage écologique par exemple, vous pouvez vous permettre de rallumer votre chauffage plus tôt que si vous êtes chauffé au gaz, au fioul ou encore à l’électricité ;
  • Votre budget : face à la flambée des prix de l’énergie, vous envisagez peut-être de repousser au maximum la date à laquelle vous allez rallumer votre chauffage pour faire des économies et réduire le montant de votre facture, etc.

Il faut savoir que dans les immeubles en copropriété, le système de chauffage est généralement rallumé aux alentours du 15 octobre, date à laquelle les températures commencent réellement à baisser. Là encore, il n’y a pas de date légale, c’est le syndic de copropriété qui prend la décision, souvent en fonction de la température minimale autorisée par la loi.

Au-dessous de quelle température faut-il rallumer son chauffage ?

La température à partir de laquelle rallumer votre chauffage est réglementée par la loi à 19°C. 

L’article R241-26 du Code de l’énergie stipule que « dans les locaux à usage d'habitation, […] les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 241-27, fixées en moyenne à 19°C pour l'ensemble des pièces d'un logement […]. »

L’article R241-29 du Code de l’énergie prévoit quant à lui quelques exceptions et notamment pour les logements où sont hébergés des personnes âgées ou des enfants en bas âge.

Bien que la loi précise que vous ne devez normalement pas chauffer votre logement à plus de 19°C, aucune sanction n’a encore jamais été appliquée dans ce sens et les pouvoirs publics comptent davantage sur une participation volontaire de la part des ménages. 

Dans une conférence de presse consacrée à l’énergie qu’il a tenue le 5 septembre 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a de nouveau appelé les Français à la sobriété énergétique (après un premier appel à réduire sa consommation d’énergie lors de son allocution du 14 juillet 2022).

L’objectif est de parvenir à économiser environ 10 % de la consommation habituelle, grâce à une logique volontariste et non coercitive en appelant à la responsabilité de chacun. Cet objectif peut être atteint si tous les acteurs se mobilisent : les ménages, mais aussi les établissements publics, entreprises du tertiaire et de tous les secteurs d’activité. 

« Nous avons chacun un rôle à jouer en la matière, et il est très important. La meilleure énergie c’est celle qu’on ne consomme pas. » explique Emmanuel Macron. Pour les ménages, économiser l’énergie passe principalement par l’adoption de gestes simples au quotidien comme baisser un peu la climatisation quand il fait chaud et essayer de ne pas chauffer à plus de 19°C l’hiver.

Bon à savoir

Vous voulez faire des économies et réduire votre budget d’énergie ? En plus de réaliser des écogestes au quotidien, souscrivez aussi une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF.

Nos 5 conseils avant de rallumer votre chauffage

Vous voulez repousser au maximum la date à laquelle rallumer votre chauffage ? Il existe quelques astuces que vous pouvez adopter pour préserver la chaleur dans votre logement. Voici nos 5 conseils.

Faites des travaux d’isolation dans votre maison

Isoler votre logement est une option qui peut s’avérer coûteuse selon la nature des travaux de rénovation énergétique engagés mais elle sera aussi l’une des plus efficaces et des plus rentables pour repousser au maximum la date à laquelle vous pouvez rallumer votre chauffage chaque année. Faites appel à un professionnel pour réaliser l’isolation de vos fenêtres, de vos murs, de votre toiture, du sol et même de votre garage, afin de limiter la perte de chaleur au sein de votre maison. 

Calfeutrez les portes et les fenêtres

Savez-vous que dans un logement mal isolé, les fenêtres représentent entre 10 et 15 % des pertes de chaleur dans votre maison ? Si c’est le cas pour vous, investissez dans un joint de calfeutrage pour limiter au maximum le passage de l’air froid par vos portes et fenêtres.

Investissez dans des rideaux thermiques

Il existe des rideaux épais et occultants qui, une fois fermés, vous permettent de réduire la déperdition de chaleur par vos fenêtres. C’est une solution simple et peu coûteuse à mettre en place.

Fermez les volets la nuit et ouvrez-les dès qu’il y a du soleil

Fermer vos volets la nuit et les ouvrir dès qu’il fait beau (même s’il fait froid) est une technique infaillible pour préserver au maximum la chaleur dans votre logement. En effet, les rayons du soleil vont permettre à votre logement de se réchauffer naturellement. Or, à la nuit tombée, les températures redescendent souvent vite et bas, il est donc indispensable de fermer vos volets pour limiter au maximum la perte de chaleur durant la nuit.

Couvrez-vous au maximum


Quand l’hiver approche, ressortez vos vêtements d’hiver et couvrez-vous au maximum à l’aide d’un gros pull, de grosses chaussettes et d’un plaid. N’hésitez pas à vous équiper d’une bouillotte et à vous préparer des boissons chaudes tout au long de la journée pour vous réchauffer malgré la baisse des températures.

Sommaire