Les téléservices
Pour faciliter les démarches de changement d’adresse à l’occasion d’un déménagement, les services publics mettent à la disposition des particuliers un téléservice accessible depuis le site service-public.fr.
Grâce à ce téléservice, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes à la fois et notamment :
- Les caisses de sécurité sociale et de retraite : Agirc-Arrco, MSA, CNAV, CPAM, etc. ;
- Certains fournisseurs d’énergie et notamment les deux fournisseurs historiques Engie et EDF ;
- Les services de Pôle Emploi ;
- Les impôts ;
- Le système d’immatriculation des véhicules (SIV), etc.
Changement d’adresse en ligne
Le téléservice de déclaration de changement d’adresse vous permet de signaler une modification de votre adresse postale en simultanée auprès de plusieurs organismes. Pour anticiper vos démarches, vous pouvez utiliser ce service au plus tôt 3 mois avant la date de votre emménagement dans votre nouveau logement et au plus tard 3 mois après.
Pour utiliser le service, c’est très simple, il vous suffit de :
- Vous rendre sur le formulaire de déclaration de changement de coordonnées ;
- Renseigner les premières informations demandées : la date d’effet du changement de coordonnées, l’objet du changement (déménagement) et éventuellement le type de coordonnées à changer en complément (adresse e-mail, numéro de téléphone fixe ou mobile) ;
- Choisir les organismes à informer du changement de coordonnées (le SIV, la CAF, la CPAM, etc.) ;
- Cliquer sur « Commencer » ;
- Remplir le formulaire avec les informations demandées : vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance…), votre adresse exacte avant le déménagement… ;
- Cliquer sur « Suivant » et suivre les instructions.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des démarches à réaliser lors d’un déménagement dans la checklist du service public. Démarches liées à votre logement, à vos enfants, à votre employeur, au transfert de votre courrier… N’en oubliez aucune pour un emménagement réussi.
Les autres démarches que l’on peut faire en ligne
Au-delà du changement d’adresse, il y a de nombreuses démarches que vous pouvez réaliser en ligne comme par exemple :
- Vous inscrire sur les listes électorales ;
- Recevoir un historique de la situation administrative d’un véhicule d’occasion ;
- Calculer le montant de votre prélèvement à la source ;
- Demander une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance ;
- Acheter un timbre fiscal ;
- Consulter le nombre de points sur votre permis de conduire ;
- Faire ou refaire le certificat d’immatriculation de votre véhicule (ex carte grise), etc.
Sachez également que lorsque vous changez d’adresse, vous devez vous charger de vos contrats d’énergie. Votre contrat d’électricité par exemple ne peut pas être transféré d’une adresse à une autre, vous devez donc résilier votre abonnement pour votre ancienne adresse et en ouvrir un nouveau pour votre nouvelle adresse.
Pour cela c’est très simple, les démarches peuvent être réalisées en ligne également : chez Alpiq par exemple, vous pouvez souscrire notre offre d’électricité en quelques minutes seulement directement depuis notre site Internet. Et en plus, vous bénéficiez des conseils de nos experts en énergie pour faire le bon choix dans vos options et définir le contrat qui vous convient réellement.
Vous emménagez dans un logement neuf ? Pensez à anticiper les démarches quant à votre contrat d’électricité car si votre maison ou appartement n’est pas encore raccordé(e) au réseau de distribution public, votre logement ne pourra pas être alimenté en électricité. Pour se faire, vous devrez au préalable formuler une demande de raccordement en ligne auprès du gestionnaire du réseau Enedis. Selon l’ampleur des travaux de raccordement à réaliser, cette opération peut prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Pensez à vous renseigner en amont.