Comment bien déménager son frigo ?

Lorsque vous déménagez, certains de vos biens sont plus complexes à gérer que d’autres, c’est le cas notamment de vos objets lourds et volumineux à l’instar de votre réfrigérateur. Comment déménager son frigo en toute sérénité ? Alpiq vous conseille.

Prendre les mesures du frigo

Avant de vous lancer dans le déménagement de votre réfrigérateur, vous devez impérativement prendre ses mesures, et ce pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, assurez-vous que l’appareil que vous souhaitez déménager aura une place dans votre nouveau logement. Il existe de nombreux modèles de frigo, de tailles différentes, vérifiez-bien que votre appareil dispose des bonnes dimensions pour intégrer votre nouvelle cuisine. Il serait dommage de se rendre compte que votre réfrigérateur est trop grand une fois arrivé sur place.

De plus, si vous comptez déménager votre frigo vous-même, il va vous falloir vérifier que ce dernier passe bien par les différents accès que vous allez devoir passer pour l’emmener de votre ancien logement vers votre nouvelle adresse : une cage d’ascenseur par exemple, un escalier ou une porte d’entrée…

Attention, pensez à bien prendre toutes les mesures de votre appareil : la hauteur bien entendu mais aussi la largeur et la profondeur (condenseur inclus) !

image description

Vider et dégivrer son réfrigérateur-congélateur

Commencez par vider votre réfrigérateur au fur et à mesure dès la semaine qui précède votre déménagement. Une fois l’appareil totalement vidé de denrées alimentaires, vous pouvez le débrancher et commencer le dégivrage

En débranchant votre réfrigérateur-congélateur, la température à l’intérieur de l’appareil va redevenir positive et faire fondre la glace naturellement, ce qui aura pour effet de le dégivrer. Si vous souhaitez accélérer le processus de dégivrage, vous pouvez aussi utiliser un spray dégivrant spécifique. 

Une fois dégivré, nettoyez en profondeur votre frigo-congélateur avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc et surtout laissez les portes entrouvertes tant que vous ne le déplacez pas pour éviter le développement de moisissures ou de mauvaises odeurs.

Une fois votre appareil entièrement nettoyé vous avez deux options pour les accessoires à l’intérieur (tiroirs, clayettes porte-bouteilles, étagères, bacs à légumes…) :

  • Les laisser à l’intérieur mais en les fixant à l’aide de ruban adhésif pour qu’ils ne bougent pas durant le transport ;
  • Les retirer et les remettre une fois l’appareil déménagé.

Comment bien emballer son frigo ?

Pour déménager votre réfrigérateur en toute sécurité, il est essentiel de bien le protéger avant de le déplacer. 

Une fois que vous vous êtes occupé des accessoires (fixés avec du ruban adhésif ou retirés de l’appareil), vous devez vous assurer que les portes de votre frigo ne s’ouvriront pas durant le transport. Pour ce faire, utilisez des sangles que vous positionnerez tout autour de l’appareil ou alors du ruban adhésif ou encore du film étirable. 

Pensez également à fixer le câble d’alimentation pour que celui-ci ne se « balade » pas pendant que vous transportez votre frigo. Vous pouvez par exemple le bloquer derrière le condenseur ou l’enrouler et le placer dans la queue de charge.

Transporter son réfrigérateur : comment s’y prendre

Une fois votre frigo sécurisé, vous allez pouvoir le transporter. Attention toutefois à bien respecter certaines conditions. 

Le plus important est de repérer ce qu’on appelle le « compresseur » (une petite boîte noire située dans la queue de charge en bas de l’appareil). L’objectif est de pouvoir transporter le réfrigérateur en évitant à tout prix que l’huile contenue dans le compresseur puisse pénétrer dans le tube haute pression. Cela risquerait d’endommager de façon irrémédiable le circuit frigorifique de votre appareil. 

Autant que possible, essayez de déplacer votre frigo en position verticale, en ne dépassant pas un angle de 45°C. Pour cela, utilisez un diable, de préférence à 3 roues. Si le diable n’est pas pratique dans votre situation, sachez qu’il existe des sangles de déménagement qui peuvent vous faciliter le transport d’objets volumineux et lourds.

L’idéal ensuite est que le camion dans lequel vous allez transporter le frigo soit équipé d’un hayon ou d’une rampe, de façon à ne pas avoir à porter l’appareil du sol jusqu’à la hauteur du camion. 

Une fois à l’intérieur du camion, calez votre réfrigérateur à la verticale, à côté de meubles lourds pour vous assurer qu’il ne bougera pas durant le trajet.

Si vous souhaitez limiter au maximum le risque de coups ou de rayures durant le transport, n’hésitez pas à enrouler autour de votre frigo des couvertures ou du film bulle.

Bon à savoir

Un réfrigérateur est un appareil particulièrement lourd et pas toujours pratique à transporter. Pour éviter tout risque d’abîmer votre frigo durant votre déménagement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel du déménagement ou à solliciter l’aide de « gros bras » via des applications mobiles dédiées.

Rebrancher son réfrigérateur après le déménagement

Une fois votre frigo arrivé à bon port et en un seul morceau (bravo !), soyez prudent à ne pas le rebrancher tout de suite au risque de voir tous vos efforts réduits à néant. En effet, vous devez impérativement laisser votre réfrigérateur reposer plusieurs heures (une nuit dans l’idéal) à sa place définitive dans votre nouveau logement pour permettre aux liquides du compresseur de se stabiliser et d’éviter un choc électrique au moment du branchement.

À l’issue de ce laps de temps, vous pouvez rebrancher votre réfrigérateur et commencer à l’utiliser à nouveau. Attention toutefois, votre appareil va descendre en température au fur et à mesure, soyez prudents avec les aliments sensibles juste après avoir rebranché votre frigo.

Bon à savoir

Vous préférez déménager seul pour faire des économies sur votre budget ? Et si vous profitiez de votre déménagement pour réduire le montant de votre facture d’électricité ? En souscrivant chez Alpiq vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF

Sommaire