Que faire 3 mois avant de déménager ?
Plus vous vous y prendrez tôt dans l’organisation de votre déménagement, et plus celui-ci se fera dans la facilité. Nous vous recommandons de commencer les premières démarches 3 mois avant votre date d’emménagement dans votre nouveau logement si cela est possible.
Dans un premier temps, fixez la date de votre déménagement, et si vous avez la possibilité de le faire : optez pour un jour en semaine. Vous aurez moins de monde sur la route, cela vous simplifiera la vie pour le transport de vos affaires et vous ferez des économies car les frais de location d’un camion ou d’une équipe de déménageurs sont souvent moins élevés en semaine et hors vacances scolaires.
Une fois la date fixée, si vous êtes actuellement locataire d’un logement qui n’est pas situé en « zone tendue », pensez à donner votre préavis à votre propriétaire puisque légalement, vous devez respecter un délai de préavis de 3 mois avant de lui rendre les clés du logement.
Ensuite, choisissez comment vous souhaitez déménager : seul ou avec l’aide d’un professionnel du déménagement.
-
Si vous décidez de déménager vous-même : renseignez-vous rapidement sur les tarifs de location d’un camion de déménagement et réservez-le dès que possible pour être sûr de disposer d’un véhicule le jour J ;
-
Si vous souhaitez l’aide d’un déménageur : faites réaliser plusieurs devis à des entreprises différentes afin de trouver la meilleure offre possible pour votre déménagement.
Sachez que faire le tri dans vos affaires vous prendra un temps considérable. Profitez de votre déménagement pour n’emporter avec vous que ce dont vous aurez réellement besoin dans votre prochain logement. Mettez en vente les objets de déco, les vêtements ou les biens mobiliers dont vous n’avez plus besoin ou faites-en don à des associations.
Si vous avez prévu de déménager seul, commencez également à récupérer des cartons vides dans vos magasins de proximité. Pour des raisons écologique et économique, mieux vaut réutiliser des cartons déjà utilisés plutôt que d’en acheter des neufs. Or, vous verrez que vos boutiques de proximité se feront un plaisir de vous garder quelques cartons de côté pour votre déménagement.
Pensez également à inscrire vos enfants dans leur futur établissement scolaire.
Si vous restez chez le même employeur, pensez à l’informer de votre déménagement, la Convention collective de votre entreprise prévoit peut-être une aide financière ou des jours de congés dédiés au déménagement de ses collaborateurs.
Quelles démarches 1 mois avant d’emménager ?
Un mois avant votre déménagement, pensez à prévenir votre assureur de votre prochain changement d’adresse pour qu’il puisse préparer la mise à jour de votre dossier et le transfert de vos contrats d’assurance habitation et d’assurance auto à la date indiquée.
Commencez également à comparer les offres de gaz et d’électricité car depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous êtes libre de choisir votre fournisseur. Profitez de votre déménagement pour souscrire une offre de marché mieux adaptée à vos besoins et habitudes de consommation et faire des économies !
Si vous êtes locataire et que vous logez actuellement dans une commune située en « zone tendue », donnez votre préavis à votre propriétaire 1 mois avant la date de remise des clés.
J-15 jours avant le déménagement
Deux semaines avant votre emménagement, commencez à mettre toutes les affaires dont vous n’aurez pas besoin tout de suite dans les cartons. Si vous déménagez en été par exemple, emballez tous vos vêtements et chaussures d’hiver mais aussi vos livres et la vaisselle dont vous ne vous servez pas régulièrement, etc.
Pensez également à vous occuper de vos contrats : contactez votre fournisseur de téléphonie et Internet pour prévoir le transfert de votre ligne vers votre nouvelle adresse ; lancer la procédure de résiliation pour vos contrats d’énergie (eau, gaz et électricité) et souscrivez une nouvelle offre pour votre nouvelle adresse.
Vous pouvez également déclarer votre changement d’adresse en ligne sur le site du service public. Ce service permet d’informer plusieurs organismes en même temps de votre changement d’adresse : le service des impôts, la CPAM, Pôle emploi, le système d’immatriculation des véhicules (SIV), etc.
La check-list à J-1 et le jour J
Si vous le pouvez : prenez une journée de congé la veille de votre déménagement. Cela vous permettra de vous poser un peu avant le jour J et de prendre le temps de bien vérifier que tout est au point pour le transfert de vos biens d’une adresse à l’autre.
Assurez-vous ainsi que :
-
Votre réfrigérateur est vide et débranché ;
-
Toutes les pièces du logement non utilisées pour le stockage de vos cartons sont vides et nettoyées ;
-
Tous vos cartons sont fermés et prêts à être entreposés dans le camion de déménagement (surtout évitez de vous dire que vous aurez le temps le jour J de vous occuper des derniers cartons).
Le jour J, allez récupérer votre camion de location si vous déménagez vous-même ou soyez prêts à accueillir le déménageur à l’heure fixée avec lui et assurez-vous qu’il pourra circuler facilement dans votre logement afin de charger le camion.
Si vous chargez votre camion de déménagement vous-même, pensez à bien charger les objets les plus lourds et les plus volumineux (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) dans le fond du camion.
Une fois le logement totalement vide, il ne vous reste plus qu’à terminer le nettoyage des pièces restantes. Pensez également à couper l’arrivée d’eau, de gaz et d’électricité et à relever les compteurs pour pouvoir fournir vos indices de consommation à vos différents fournisseurs afin que ces derniers puissent procéder à la résiliation de vos contrats et vous faire parvenir vos factures de clôture.