Où vivre à Toulouse ?
Toulouse regorge de quartiers où il fait bon vivre. Voici notre sélection.
Le quartier du Capitole, des Carmes et Arnaud-Bernard
Le quartier du Capitole (le cœur historique de la ville), des Carmes et Arnaud-Bernard représente l’hyper-centre de Toulouse. Vous y trouverez toutes les commodités dont vous avez besoin : des crèches, des écoles, des équipements culturels, sportifs et de loisirs ainsi que de nombreux parcs et jardins. En revanche, la circulation et le stationnement peuvent y être difficiles, notamment durant les heures de pointe.
Le quartier des Minimes, de la Barrière de Paris et des Ponts-Jumeaux
Le quartier des Minimes, de la Barrière de Paris et des Ponts-Jumeaux est bordé par le canal de Garonne et le canal du Midi. C’est une zone économique très dynamique. Les Ponts-Jumeaux désignent les 3 ponts qui permettent de passer d’une rive à une autre. Les habitants de cette zone peuvent profiter de nombreux équipements : commerces, écoles, infrastructures pour la petite enfance et les séniors, etc.
Le quartier Saint Cyprien
Le quartier Saint Cyprien se divise en deux parties : Saint-Cyprien et la Patte d’Oie. Saint-Cyprien est l’un des plus anciens quartiers de Toulouse. C’est un lieu vivant et très riche sur le plan culturel.
Les environs de Toulouse
Vous êtes attiré par la belle ville de Toulouse mais vous ne disposez pas du budget pour vous installer dans la commune ? Sachez que les environs de Toulouse vous offrent un large choix de villes où vous installer à proximité. Blagnac, Balma, Labège ou encore Colomiers sont réputées pour attirer de plus en plus d’habitants et leur offrir un joli cadre de vie.
Les démarches à réaliser pour déménager sur Toulouse
Un déménagement implique de nombreuses démarches administratives. Voici celles que vous devrez réaliser pour emménager sereinement sur Toulouse :
- Louer ou acheter un logement. Plusieurs aides aux logements sont disponibles : aide à l’achat d’un premier logement (Pass accession toulousain), Fonds de solidarité logement ou encore Instal’toit pour les 18-29 ans ;
- Souscrire un abonnement de stationnement résidant en réalisant la démarche en ligne depuis le site de la mairie de Toulouse (www.metropole.toulouse.fr), rubrique « Démarches » > « Demander un abonnement » ;
- Louer une place de stationnement : la ville de Toulouse met à la disposition de ses habitants une cartographie qui répertorie toutes les places disponibles à la location à proximité (places de parkings, emplacement en sous-sol, box…). Rendez-vous dans la rubrique « Louer une place de stationnement » sur le site de la mairie de Toulouse pour visualiser la carte et obtenir toutes les infos ;
- Vous inscrire sur les listes électorales : soit en ligne depuis le site de la mairie de Toulouse ; soit par courrier en envoyant le formulaire CERFA à l’adresse « Mairie de Toulouse - service Élections et Police administrative, Îlot Valade, Bt. Bastide, 34 rue Pargaminières, 31040 Toulouse Cedex 06 » ; soit en physique au guichet situé à l’Hôtel de Ville, place du Capitole, Cour Henri IV - RDC, porte 12 ;
- Inscrire vos enfants à la crèche et/ou à l’école. Toutes les infos sur le site de la mairie de Toulouse rubriques « Inscrire son enfant à l'école » et « Inscrire son enfant en crèche ».
Si vous avez besoin de bloquer une rue ou d’utiliser une place de stationnement pour votre déménagement, vous devez faire une demande d’arrêté de circulation ou de stationnement au moins 5 jours ouvrés avant le jour de votre emménagement. Vous pouvez faire la demande directement en ligne depuis la rubrique « Déménagement : demander un arrêté de circulation ou stationnement » du site de la mairie de Toulouse ou sur place, à l’adresse : « Service Réglementation Circulation - Mairie de Toulouse, Campus Trafic - 2, impasse Alphonse Brémond - 31200 Toulouse ». Sachez que si vous faites appel à un déménageur professionnel, c’est lui qui se chargera de faire la demande pour vous.
Vous déménagez sur Toulouse ? Pensez à souscrire un contrat d’électricité pour votre nouvelle adresse (et à résilier l’ancien contrat). Et si vous en profitiez pour faire des économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Bon à savoir avant d’emménager sur Toulouse
En matière de stationnement et de circulation, il faut savoir que la métropole de Toulouse, comme de nombreuses autres métropoles en France, a dû mettre en place une ZFE (Zone à Faibles Émissions). Il s’agit d’une zone au sein de laquelle il existe des restrictions de circulation et de stationnement pour les véhicules les plus polluants. Le périmètre de cette ZFE s’étend sur quasiment l’ensemble de la commune de Toulouse, mais aussi une partie de Colomiers et de Tournefeuille. La ZFE est délimité par le périphérique au nord, à l’est et au sud ; et par la rocade Arc-en-Ciel à l’ouest.
Les véhicules concernés par l’interdiction de circulation et de stationnement sont :
- Depuis mars 2022 : les poids lourds et véhicules utilitaires légers (VUL) Crit’Air 5 ou non classés ;
- Depuis septembre 2022 : les poids lourds et VUL Crit’Air 4 ;
- Depuis Janvier 2023 : tous les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés ;
- À partir de janvier 2024 : tous les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés.
La ville de Toulouse a mis en place un « Pass ZFE » qui permet de circuler et de stationner 52 jours par an maximum dans le périmètre de la ZFE, quelle que soit sa vignette Crit’Air.