Quand couper l’électricité ?
Dans le cas d’un déménagement, il est souvent recommandé de prendre contact avec votre fournisseur au moins 15 jours avant la date de votre départ afin de pouvoir gérer au mieux la résiliation de votre ancien contrat d’une part, et la souscription du nouvel abonnement d’autre part. En effet, ce délai permet d’anticiper l’éventuelle intervention d’un technicien Enedis (le gestionnaire du réseau public de distribution) pour relever les indices sur votre compteur électrique et éventuellement sécuriser le compteur.
Deux semaines avant votre départ donc, prenez contact avec votre fournisseur pour l’informer de votre déménagement. Si vous profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur, contactez également votre nouveau fournisseur deux semaines avant la date à laquelle vous entrez dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement pour anticiper au mieux vos démarches.
Attention, si vous emménagez dans un logement neuf, assurez-vous que l’installation électrique de celui-ci est bien raccordée au réseau public de distribution, sinon vous ne pourrez pas souscrire une nouvelle offre d’électricité et alimenter votre logement en énergie à votre arrivée.
Vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Comment faire pour couper l’électricité dans mon logement ?
En tant que client Alpiq, vous avez la possibilité, lorsque vous déménagez, de simplifier vos démarches pour couper l’électricité dans votre ancien logement. En effet, plutôt que de résilier votre contrat d’un côté, et souscrire une nouvelle offre de l’autre, Alpiq vous propose de ne réaliser qu’une seule démarche pour faire les deux. Votre procédure de déménagement ne vous prendra ainsi que quelques minutes.
Pour cela c’est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel depuis l’espace client d’Alpiq. Depuis votre tableau de bord, dans l’encadré « Mon déménagement », cliquez sur le bouton « Je déménage » et suivez les instructions : renseignez notamment la date à laquelle vous quittez votre ancien logement, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez faire démarrer votre contrat à votre nouveau domicile. Et c’est tout, Alpiq s’occupe du reste !
Si toutefois vous préférez contacter le service client directement, sachez que nos conseillers sont joignables par téléphone au 09 78 46 85 75 (prix d’un appel local).
Est-ce payant ?
Couper l’électricité dans votre ancien logement correspond à une procédure de résiliation. Or, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité et de résilier leur contrat d’électricité à tout moment, sans frais de résiliation, ni même délai de préavis.
En revanche, quelle que soit la date à laquelle vous quittez votre logement, sachez que vous êtes redevable de l’électricité consommée dans le logement jusqu’à ce que la résiliation de votre contrat soit effective. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de résilier votre contrat pour votre ancien logement car si vous ne le faites pas, vous devrez payer l’abonnement ainsi que le montant de la consommation d’électricité jusqu’à ce que le prochain occupant arrive.
Le jour du départ de votre ancien logement, pensez à bien relever les indices de consommation pour les fournir à Alpiq (sauf si votre logement est équipé d’un compteur Linky, les index nous seront transmis automatiquement). Ces données nous permettront de vous transmettre votre facture de résiliation (aussi appelée facture de régularisation ou facture de clôture).
En effet, si vous avez opté pour la facture lissée, c’est-à-dire que vous payez chaque mois une mensualité identique, qui a été définie et calculée selon une estimation de votre consommation d’électricité annuelle, dans ce cas, Alpiq va calculer la différence entre les mensualités que vous avez déjà payées et votre consommation réelle. Deux options sont alors possibles :
- Vous avez consommé moins d’électricité que prévu : dans ce cas Alpiq vous rembourse le trop-perçu ;
- Vous avez consommé plus d’électricité que prévu : dans ce cas vous devrez vous acquitter de la différence.
Pensez à bien nous fournir votre nouvelle adresse exacte pour que nous puissions vous adresser votre facture de clôture au plus vite.
Si toutefois vous avez opté pour la facturation au réel, c’est-à-dire que vous payez chaque mois l’électricité que vous avez réellement consommée, il n’y aura donc pas d’écart entre vos paiements déjà effectués et votre consommation réelle.
Au-delà du montant éventuel que vous devrez payer pour votre consommation d’électricité, pensez aussi que dans le cas d’un déménagement, vous devrez également payer des frais de mise en service du compteur fixés par Enedis pour votre nouvelle adresse. Ces frais sont les mêmes, quel que soit le fournisseur que vous choisissez, car c’est Enedis qui vous facture la prestation (votre fournisseur ne fait que récolter le montant dû pour le reverser ensuite au gestionnaire).