Où se loger à Annecy ?
Globalement, Annecy est réputée pour la beauté de ses paysages de « carte postale » et son cadre de vie agréable et ressourçant. Le climat y est favorable et il y fait bon vivre tout au long de l’année. Seulement, comme toute ville touristique, Annecy voit sa population se démultiplier les week-ends et pendant les vacances scolaires. Le coût de la vie est relativement élevé pour une ville de « province », et l’offre de logements assez restreinte.
Si vous avez choisi de vous installer à Annecy, nous vous recommandons trois quartiers à privilégier pour vos recherches.
Le Vieux-Annecy correspond au centre-ville de la commune. C’est l’un des quartiers les plus prisés de la ville (et aussi l’un des plus chers) car il concentre tout le charme d’Annecy avec ses bâtiments anciens et ses canaux. Si vous vous installez dans le centre-ville d’Annecy, vous aurez accès facilement aux commodités : commerces, restaurants, bars et vous pourrez profiter du Parc de l’Europe ou encore du Pont des Amours.
Le quartier des Romains est un compromis idéal pour les familles qui cherchent à être proches du centre-ville et de toutes ses commodités, tout en restant légèrement à l’écart du tumulte de la ville et des difficultés à circuler ou à se garer avec sa voiture.
Si vous êtes à la recherche d’un quartier plus accessible financièrement, la ville d’Annecy a développé un projet d’aménagement urbain en créant l’écoquartier Vallin-Fier. L’objectif est de proposer une nouvelle offre de logements sociaux ou réservés à l’accession à prix maîtrisés, mais aussi de baisser considérablement la consommation d’énergie en créant des bâtiments performants sur l’aspect énergétique, tout en assurant la mixité sociale. Situé au Nord d’Annecy, Vallin-Fier offre à ses habitants un cadre de vie relativement attrayant.
Choisir de déménager seul ou avec l’aide d’un pro ?
Pour votre déménagement à Annecy vous avez le choix entre :
- Déménager par vos propres moyens : c’est une solution qui vous permet généralement de faire des économies, mais plus contraignante car vous devez vous charger de toutes les démarches vous-même ;
- Faire appel à un déménageur professionnel : ce qui vous permet de limiter le stress le jour du déménagement et d’assurer le transport de vos biens d’une adresse à une autre en toute sécurité.
Vous voulez profiter de votre déménagement pour faire des économies et réduire le montant de votre facture d’énergie ? C’est possible ! En souscrivant à l’offre d’électricité d’Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Les démarches à réaliser pour déménager à Annecy
Déménager, quelle que soit la ville que vous choisissez, implique d’effectuer des démarches spécifiques comme par exemple déclarer votre changement d’adresse auprès des différentes institutions concernées (service des Impôts, sécurité sociale…), mais aussi gérer vos contrats Internet, de téléphonie, d’électricité et/ou de gaz ou encore d’eau potable, etc. Ces démarches sont identiques, quelle que soit la commune où vous emménagez. Cependant, il existe des démarches spécifiques à la ville d’Annecy lorsque vous déménagez.
Stationner le jour J
Pour pouvoir stationner votre véhicule le jour de votre déménagement, sachez que la ville d’Annecy autorise un stationnement temporaire. Pour cela, il vous suffit de télécharger le formulaire « déménagement, emménagement » directement depuis le site de la mairie d’Annecy (« Rubrique « Démarches » > « Particuliers » > « S’installer à Annecy »). Remplissez le formulaire en indiquant votre numéro de téléphone, le lieu du déménagement ainsi que la date et les horaires. Apposez ensuite ce document derrière le pare-brise de votre voiture de façon à ce qu’il soit visible de l’extérieur.
Attention, il existe des restrictions spécifiques pour un déménagement : les jours de marché par exemple (les mardis, vendredis et dimanches), les déménagements ne sont possibles qu’à partir de 14h30 dans certaines rues (rue Sainte-Claire par exemple). De même, les déménagements sont strictement interdits dans certains secteurs à l’occasion de certains événements : place des Cordeliers les derniers samedis du mois pour la brocante par exemple ou encore dans le secteur de la Fête le jour de la Fête du lac, etc. Pensez à vous renseigner en amont auprès de la police municipale (par téléphone au 04 50 33 88 56) pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.
Les autres démarches pour déménager à Annecy
Il existe aussi d’autres démarches spécifiques à Annecy que vous devez réaliser en tant que nouvel arrivant comme par exemple :
- Souscrire un contrat d’eau potable auprès de la direction de l’Eau potable du Grand Annecy ;
- Faire une demande de première dotation pour un bac à déchets auprès de la direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy ;
- Si vous avez des enfants : penser à les inscrire à l’école (ou à la crèche) ;
- S’inscrire sur les listes électorales de la commune ;
- Participer à la réception de bienvenue pour les nouveaux Annéciens que la ville organise, en vous inscrivant en ligne, etc.
Plus d’infos directement sur le site https://www.annecy.fr/233-nouveaux-habitants-bienvenue.htm.
La ville d’Annecy dispose d’une association « Accueil des Villes Françaises (AVF) » dont la mission est d’accueillir les personnes qui s’installent à Annecy et de faciliter leur intégration. Plus d’infos par téléphone au 04 50 51 87 14 ou par e-mail à l’adresse avf.annecy@orange.fr.