Nos conseils pour réussir son déménagement à Clermont-Ferrand

Vous souhaitez déménager en Auvergne et vous avez choisi de vous installer à Clermont-Ferrand ? Avez-vous bien anticipé toutes les démarches à réaliser pour éviter toute mauvaise surprise le jour J ? On fait le point avec vous. 

Dans quel quartier de Clermont-Ferrand déménager ?

Saviez-vous que Clermont-Ferrand est née de la fusion entre deux villes distinctes : Clermont et Montferrand ? Depuis, la ville d’Auvergne n’a cessé de se développer, voyant naître de plus en plus de quartiers différents. Si vous envisagez de déménager sur Clermont-Ferrand, optez pour l’un des quartiers les plus prisés de la ville. En voici une sélection, non exhaustive.

Le quartier qui trône à la première place des endroits où s’installer à Clermont-Ferrand est celui dit du « rectangle d’or ». Formé par l’intersection entre la rue Eugène Gilbert, la place Jaude, la rue Blatin et le Boulevard Duclaux, il se compose de l’hypercentre de la ville et permet un accès direct et à pied, à de nombreux commerces de proximité. 

Le quartier des Salins est l’un des plus prisé de la commune. Il offre de nombreux avantages à ses habitants : c’est un quartier dynamique et animé, situé à proximité de la Faculté de droit, de la Faculté des sciences humaines et de la Maison de la culture. Lieu de vie très apprécié autant par les étudiants que par les familles, il offre aussi un très bel espace vert où aller se promener entre amis ou en famille : le célèbre jardin Lecoq (aussi appelé jardin des plantes). 

Montferrand est un quartier familial et dynamique. Les infrastructures scolaires sont nombreuses, tout comme les commerces de proximité et les équipements médicaux. Le quartier est également bien desservi par les transports en commun et notamment la ligne A du tramway. Montferrand a aussi la particularité d’avoir conservé son charme d’antan, c’est un véritable petit village médiéval à part entière.

Faut-il déménager soi-même ou avec un professionnel ?

Le choix de faire appel ou non à un professionnel pour son déménagement est très personnel et dépend essentiellement de vos besoins et de votre situation.

Vous avez un petit budget ? Optez plutôt pour un déménagement par vous-même. Attention, pensez quand même à bien prendre en compte tous les frais liés à votre déménagement, même en le faisant vous-même : location d’un véhicule de déménagement, péage, carburant…

Vous avez des objets fragiles et volumineux ? Faites appel à des experts du déménagement qualifiés pour éviter d’abîmer vos biens durant le transport d’une adresse à une autre.

Vous avez peu de distance à parcourir entre votre ancien logement et votre nouvelle adresse ? Vous pouvez alors plus facilement envisager de déménager vos affaires vous-mêmes en louant un camion de déménagement et du matériel spécifique pour la journée. 

Vous voulez limiter le stress au maximum le jour J ? Faites le choix de confier l’emballage, le chargement, le transport et le déchargement de vos biens à une entreprise spécialisée. Vous pouvez choisir la formule que vous convient le mieux selon vos besoins et votre budget.

Quelles formalités pour votre déménagement à Clermont-Ferrand ?

Avant de déménager le jour J dans votre nouveau logement à Clermont-Ferrand, il vous faut impérativement anticiper certaines démarches. 

Sachez que pour toute intervention sur la voie publique, la ville de Clermont-Ferrand règlemente la circulation et/ou le stationnement des véhicules par arrêté. 

Ainsi, pour que votre déménagement se déroule au mieux, pensez à faire une demande d’autorisation d’accès si vous résidez dans un secteur piétonnier et/ou une demande de permis de stationnement.

Autorisation d’accès en secteur piétonnier

Vous devez formuler votre demande d’accès en secteur piétonnier auprès du bureau de la police municipale par téléphone au 04 73 42 63 22 ou en vous déplaçant directement sur place à l'Annexe de la Police Municipale, située au 9 rue Saint Adjutor. 

 

Pour obtenir une autorisation d’accès, vous devez remplir le formulaire dédié au plus tard 7 jours ouvrés avant votre date de déménagement.

 

Permis de stationnement

Vous devez formuler votre demande de permis de stationner auprès du pôle des arrêtés de voirie de Clermont Métropole par e-mail, à l’adresse arretevoirie@clermontmetropole.eu.

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez remplir le formulaire dédié et renvoyer votre dossier complet au plus tard 10 jours ouvrés avant votre date d’emménagement. 

Si votre demande est validée, vous pourrez récupérer des panneaux de signalisation spécifiques qui devront être posés, par vos soins, au plus tard 48 heures avant votre déménagement.

Au-delà de l’accès en zone piétonne ou pour le stationnement de votre véhicule le jour J, n’oubliez pas toutes les autres démarches que vous devez réaliser à l’occasion de votre déménagement : changement d’adresse, gestion de vos contrats de téléphonie, Internet et d’énergie, inscription en école et sur les listes électorales, etc.

Bon à savoir

Profitez de votre déménagement pour faire des économies et réduire votre facture d’énergie en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire