Comment avoir de l'électricité entre deux locataires ?

Vous allez emménager dans un nouveau logement et vous vous demandez si vous allez pouvoir bénéficier de l’électricité de l’ancien locataire ? Ou bien vous vous demandez simplement si l’électricité est maintenue entre deux locataires d’un même bien ? Alpiq répond à toutes vos interrogations dans cet article !

Entre deux locataires, l’électricité est automatiquement maintenue…

Enedis, le gestionnaire de distribution de l’électricité en France, ne coupe pas le courant entre deux changements de locataire.

A une puissance minimale

En effet, le logement dispose encore d’électricité une fois que l’ancien locataire a quitté les lieux. Toutefois, la puissance de l’électricité est limitée à 1 kVa, contre 6 kVa habituellement. Il s’agit de la puissance minimale pour pouvoir s’éclairer, utiliser certains objets fonctionnant à l’électricité ou encore cuisiner si la cuisine dispose de plaques électriques.

image description
Bon à savoir

Il n’est pas possible  de tout faire avec une puissance de 1 kVa. Par exemple, les plombs peuvent sauter si vous tentez d’utiliser une machine à café trop puissante par rapport à la puissance disponible. C’est ce qu’on appelle le dépassement de puissance.

Quelques jours uniquement

Par ailleurs, l’électricité est maintenue entre deux locataires durant un temps limité. Enedis se réserve le droit de couper le courant au bout d’une semaine qui suit la résiliation du précédent contrat d’électricité. En effet, le compteur Linky du logement doit obligatoirement être associé à un titulaire de contrat d’énergie ! Les sept jours d’électricité “gratuite” sont destinées à laisser le temps au nouveau locataire pour prendre ses marques et souscrire à un nouveau contrat.

Entre deux locataires, un nouveau contrat d’électricité doit être signé

Lorsqu’un locataire quitte le logement, il doit obligatoirement résilier son contrat d’électricité en cours. Il ne peut pas demander à son fournisseur de transférer son contrat dans son nouveau logement. Cette opération est gratuite et rapide et peut se faire par téléphone ou via les moyens de contact digitaux mis à disposition par le fournisseur. Quand cela doit-il être fait ? Généralement, on recommande de fixer la date de fin du contrat dix jours avant votre départ.

Puis, c’est au tour du prochain locataire de souscrire à un nouveau contrat d'électricité à son nom. Pour ce faire, il suffit de contacter son fournisseur d’électricité actuel afin d’ouvrir un nouveau contrat à la nouvelle adresse. Ou bien : contacter un autre fournisseur d’électricité qui propose une offre plus intéressante. 

Par exemple, Alpiq ! Nous proposons une offre d’électricité renouvelable avec une belle réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé.

Pour y souscrire, c’est tout simple : 

  • appelez-nous au 09 78 46 85 75 ou remplissez notre formulaire ; 
  • renseignez vos informations d’identité, l’adresse de votre logement ; 
  • votre numéro de point du livraison PDL
  • vos informations bancaires

Et c’est tout ! Le changement est gratuit, rapide, et la mise en service de l’électricité à la puissance souscrite de votre choix prend effet le lendemain (à condition d'être équipé d'un compteur Linky communiquant).

Comment avoir du gaz entre deux locataires ? 

Pour le gaz naturel, c’est la même chose. Le précédent locataire doit avoir résilié son contrat et le nouveau est tenu de souscrire à un autre contrat à son nom. Toutefois, en raison de la nature de ce combustible et de sa potentielle dangerosité (risque d’explosion), il est recommandé de fermer le compteur de gaz naturel entre deux locataires par mesure de sécurité.

Quid de l’électricité entre deux locataires pour les propriétaires

Vous êtes propriétaire et vous vous demandez quoi faire en ce qui concerne l’électricité entre deux locataires ? La réponse est simple : rien du tout ! En effet, comme nous l’avons vu plus haut, c’est aux locataires de gérer la résiliation et la souscription aux contrats d’électricité. Il est même déconseillé de couper le compteur électrique car cela obligerait le nouveau locataire à payer des frais de remise en service électrique à Enedis !

Sommaire