7 conseils pour économiser de l’énergie au printemps

L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour faire du tri dans ses affaires (le fameux grand ménage de printemps) et faire le point sur sa consommation d’énergie. Chauffage, eau, appareils électriques… tout y passe ! Dans cet article, Alpiq vous partage 7 conseils pour prendre de nouvelles habitudes et faire des économies d’énergie au printemps.

1. Profiter de la lumière naturelle

C’est le printemps et les jours rallongent ! Tirez profit du changement d’heure et faites entrer la lumière du soleil à l’intérieur de votre maison. En plus de réchauffer votre intérieur, l’énergie solaire peut vous éclairer pendant une bonne partie de la journée. Et en complément de la lumière naturelle, éclairez-vous avec des ampoules LED. En effet, comparé à d’autres ampoules, la consommation électrique d’une lampe LED est relativement basse. De plus, ces ampoules ont une longue durée de vie (jusqu’à 40 000 heures, selon l’Ademe).

image description

2. Régler le chauffage et la climatisation

L’une des premières choses à faire pour économiser l’énergie au quotidien est de bien gérer les réglages de son chauffage et sa climatisation. Voici ce qu’il faut savoir. 

Le chauffage

Dès que les beaux jours pointent leur nez, rien ne sert de laisser son chauffage allumé ou en mode veille. Si les températures extérieures sont suffisamment hautes, n’hésitez pas à l’éteindre. Autrement, diminuez la température de chauffe progressivement, de façon manuelle ou à l’aide d’un programmateur de chauffage

D’après l’Ademe, réduire le chauffage de 1°C permet de faire jusqu’à 7% d’économies sur votre consommation d’énergie ! Alors, réglez vos pièces selon les températures de chauffe recommandées

  • 17°C pour les chambres ;
  • 19 à 21°C pour les pièces à vivre (cuisine, salle à manger) ;
  • 22°C pour une salle de bain lorsque vous êtes dans la pièce (17°C lorsque la pièce est inoccupée).
Bon à savoir

Au printemps, pensez à entretenir vos équipements de chauffage en faisant purger vos radiateurs. Cette étape, à réaliser chaque année, permettra d’assurer le bon fonctionnement de ceux-ci lorsque vous les allumerez de nouveau à l’automne.

La climatisation

Si l’on connaît quelques journées chaudes au printemps, attendez les grosses chaleurs de l’été pour mettre en route votre climatiseur fixe. En effet, d’après l’Ademe, si vous ne l’utilisez qu’à partir de 30°C, vous diviserez la consommation d’énergie de l’appareil par trois. Par ailleurs, un climatiseur consomme en moyenne entre 100 et 700 kWh par an, contre seulement 5kWh par an pour un ventilateur. S’équiper d’un ventilateur au printemps peut donc être utile.

3. Diminuer la consommation d’eau chaude

Saviez-vous que, selon l’Ademe, l’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage ? C’est un poste de dépense énergétique important, qui peut être réduit au printemps. Parmi les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’eau chaude

  • couper le chauffe-eau lors d’une absence de plusieurs jours ; 
  • ne pas laisser le mitigeur en position intermédiaire ; 
  • utiliser de l’eau froide le plus souvent possible (pour laver ses mains, rincer une éponge, etc.) ; 
  • prendre des douches moins chaudes (et moins longues). 

4. Laver le linge à basse température

Pour laver votre linge, privilégiez les programmes “éco” (à ne pas confondre avec les programmes rapides), qui durent plus longtemps mais permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie. Laver son linge avec un programme à 30°C permet d’économiser plus de 50% d’électricité.

à noter

Pensez aussi au sèche-linge ! Évitez de le faire fonctionner maintenant que les beaux jours sont là et étendez votre linge à l’air libre. Si votre étendoir est à l’intérieur, pensez bien à aérer les pièces pour éviter l’humidité.

5. Économiser l’eau en la réutilisant

Toujours selon l’Ademe, les Français consomment jusqu’à 148 litres d’eau par jour et par personne. Il faut savoir que l’eau est une ressource précieuse que nous devons préserver, car si c’est une ressource renouvelable, elle n’est pas illimitée. Alors, que faire pour économiser l’eau ? La réutiliser est une bonne solution. 

Vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin, notamment pour économiser l’eau en été. Attention, l’utilisation de l’eau de pluie pour un usage intérieur est réglementée. 

Par ailleurs, réutilisez tout simplement l’eau potable que vous faites couler en attendant qu’arrive l’eau chaude (pour faire la vaisselle ou prendre une douche). Cette eau peut être récupérée et utilisée pour arroser vos plantes d’intérieur, tirer la chasse d’eau ou encore laver le sol.

6. Débrancher les appareils électriques

D’après l’Ademe, les ménages français ne pensent posséder que 34 appareils électriques alors qu’ils en possèdent en réalité 99 ! Le pire ? Les appareils électriques en veille, que vous n’utilisez pas constamment, continuent de consommer de l’énergie. Cela a évidemment des répercussions sur votre facture. 

Alors, pensez à éteindre et débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. D’autre part, le printemps est un bon moment pour faire du tri dans vos équipements. Débarrassez-vous des appareils qui ne fonctionnent plus ou que vous n’utilisez plus : en plus d’alléger grandement vos factures d’énergie, cela favorise l’économie circulaire.

Bon à savoir

Pour maîtriser votre consommation de veille et réduire le montant de vos factures d’électricité, suivez vos consommations directement depuis votre espace client Alpiq. Et pour faire encore plus d’économies, chez Alpiq vous bénéficiez d’un prix du kWh HT remisé par rapport au tarif bleu d’EDF.

7. Entamer des travaux de rénovation énergétique

Entre météo clémente et envie de renouveau, le printemps est également le moment idéal pour entamer des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, faites des travaux d’isolation thermique ou faites installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces opérations vous permettront de faire des économies d’énergie sur le long terme. Sachez qu’il existe plusieurs aides de l’État pour financer ces travaux d’économie d’énergie.

Sommaire