Quelles sont les aides et les primes proposées par l’Anah ?

L’agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public dont la mission est d’améliorer l’état du parc de logements privés qui existent afin de lutter contre les fractures sociales. À ce titre, l’Anah incite les ménages à rénover et réhabiliter leur logement grâce à des aides et des primes financières. Quels sont les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre ? Réponse dans cet article.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ permet de financer une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique que vous engagez dans votre logement. Cette prime s’adresse à tout propriétaire, qu’il vive dans son logement ou qu’il le loue à un locataire. 

En tant que propriétaire occupant, vous devez répondre à un certain nombre de critères pour y être éligible : 

  • Être propriétaire de votre logement (en résidence principale), construit depuis plus de 15 ans (en France) ;
  • Faire réaliser les travaux par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).

En tant que propriétaire bailleur, les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ sont les suivantes : 

  • Le logement doit être loué en tant que résidence principale pour une durée de 5 ans minimum ;
  • Il faut informer le locataire de la réalisation des travaux financés par MaPrimeRénov’ ;
  • Le propriétaire doit impérativement déduire le montant de la prime du montant total des travaux et informer le locataire en cas de réévaluation du loyer.

Vous êtes propriétaire occupant ? Si vous réalisez des travaux de rénovation globale, qui permettent de réaliser un gain énergétique de 35 % minimum, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour en bénéficier, vous devez répondre à un certain nombre de critères et notamment : 

  • Disposer d’un niveau de revenus modeste ou très modeste ;
  • Le logement doit dater d’au moins 15 ans ;
  • Vous devez utiliser votre logement comme résidence principale ; 
  • Vous vous engagez à vivre dans votre logement au minimum 3 ans après la date d’acceptation de l’aide ;
  • Vous ne devez pas avoir souscrit à un éco-prêt à taux zéro dans les 5 dernières années.

Vous vivez dans une copropriété ? L’Anah propose une aide spécifique qui permet de financer des travaux de rénovation d’une copropriété.

Concrètement, l’aide est versée au syndic de copropriétaires. Attention, pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov’ Copropriété, la copropriété doit impérativement être immatriculée par le syndic sur le registre national d’immatriculation.

image description
Bon à savoir

MaPrimeRénov’ peut être cumulée, sous certaines conditions, à d’autres aides dédiées à la rénovation énergétique d’un logement, comme par exemple les CEE (certificats d’économies d’énergie), l’éco-prêt à taux zéro ou encore le taux de TVA réduit à 5,5 %.

Habiter Sain ou Habiter Serein

Vous réalisez des travaux dans votre logement ? Selon le diagnostic technique réalisé, l’ampleur des travaux et le niveau de vos ressources, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié du montant des travaux que vous engagez

C’est l’ampleur des travaux à réaliser qui va déterminer l’aide à laquelle vous pouvez prétendre : 

  • L’aide Habiter Serein concerne des travaux de grande ampleur, visant à transformer votre logement, comme par exemple l’installation d’une salle de bains, le remplacement d’une toiture ou encore le renforcement des fondations, etc.
  • L’aide Habiter Sain est destinée quant à elle à des travaux d’ampleur plus petite, dont l’objectif est d’améliorer votre logement. Les travaux éligibles peuvent par exemple concerner la rénovation du réseau électrique, de gaz ou d’eau. 
Bon à savoir

Ces aides sont versées sous conditions de ressources et s’adressent principalement aux propriétaires de logements qui disposent de revenus modestes. D’autres critères d’éligibilité doivent être respectés pour pouvoir toucher ces aides, pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Anah ou de France Rénov’.

Habiter Facile

L’Anah a mis en œuvre une aide financière destinée aux personnes âgées, propriétaires de leur logement et qui souhaitent rester plus longtemps chez elles. Cette prime, versée dans le cadre de travaux d’aménagement du logement est appelée « Habiter Facile »

Les travaux d’adaptation peuvent concerner : 

  • La pose d’un monte-escalier électrique ;
  • Le changement d’une baignoire par une douche de plain-pied ;
  • L’accès à l’habitation ;
  • L’élargissement des portes ;
  • L’installation de mains courantes, etc.

Le dispositif permet de prendre en charge jusqu’à la moitié des travaux.

Loc’Avantages

Loc’Avantages remplace le dispositif « Louer Abordable » depuis le 1er janvier 2022. 

Concrètement, les personnes qui investissent dans un logement pour le mettre en location peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt importante. 

Pour être éligible au dispositif de Loc’Avantages, il faut répondre à un certain nombre de critères comme par exemple : 

  • Plafonner le montant du loyer selon des seuils réglementaires ;
  • Louer un logement non meublé pour 6 ans minimum ;
  • Signer une convention avec l’Anah ;
  • Louer le logement en tant que résidence principale, à un locataire qui dispose de revenus inférieurs aux plafonds fixés par les pouvoirs publics ;
  • Ne pas louer le logement à un membre de sa famille ;
  • Ne pas louer une « passoire thermique », c’est-à-dire, un logement classé F ou G.
Bon à savoir

Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement pour réduire le montant de votre facture ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire