Comment apprendre les écogestes à vos enfants tout en s’amusant ?

Adopter des écogestes au quotidien vous permet de réduire votre consommation et donc le montant de votre facture. Découvrez 5 conseils pour sensibiliser vos enfants à la transition énergétique, tout en s’amusant !

Pourquoi apprendre les écogestes à vos enfants ?

Apprendre les écogestes à vos enfants présente trois principaux avantages.

Un avantage écologique : en sensibilisant vos enfants aux enjeux environnementaux dès leur plus jeune âge, ils deviendront des adultes responsables, attentifs à l’impact de leur consommation sur la planète. 

Être attentif à sa consommation, c’est aussi la réduire et c’est permettre de baisser considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et donc de lutter efficacement contre les effets néfastes du réchauffement climatique.

Un avantage économique : vos enfants sont amenés à vivre de nombreuses années chez vous. Leur apprendre les écogestes au quotidien c’est vous permettre de réduire la consommation d’énergie de votre logement chaque année et donc de réduire considérablement le montant de votre facture.

Un avantage éducatif : sensibiliser vos enfants à l’importance de prendre soin de la planète en maîtrisant sa consommation fait désormais partie intégrante de leur éducation. Les enfants sont confrontés de plus en plus tôt aux problématiques environnementales et ont besoin d’être accompagnés pour bien comprendre de quoi il s’agit et ce qu’ils peuvent faire pour participer à la transition énergétique.

Bien sûr, sensibiliser un enfant à des sujets aussi sérieux que la protection de l’environnement, nécessite de le faire avec pédagogie et surtout de façon ludique pour qu’ils apprennent tout en s’amusant. 

Voici nos 5 conseils pour réduire votre facture d’énergie tout en s’amusant avec vos enfants.

image description

Des jeux sur la thématique de l’écologie

Le jeu est l’une des meilleures façons d’apprendre pour un enfant. 

Naître et grandir® (une marque déposée de la Fondation Lucie et André Chagnon) explique d’ailleurs sur son site que « le jeu développe la pensée et la capacité d’un enfant à résoudre des problèmes. Par exemple, quand un bébé s’amuse à faire des sons avec des objets ou à faire tomber des cubes à répétition, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat. » C’est le même principe pour lui apprendre l’écologie. 

Il existe de nombreux jeux (applications ou jeux de société) qui abordent le sujet du développement durable.

On peut citer par exemple Chasse o Gaspi, un jeu gratuit développé par ÉS, acteur majeur de la transition énergétique (en partenariat avec le rectorat de Strasbourg). Chasse o Gaspi peut s’installer sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’objectif pour l’enfant est de traverser toutes les pièces de la maison pour trouver les écogestes associés à l’énergie et à l’eau. Plus l’enfant trouve d’écogestes, plus il gagne de « fleurs » et plus il se rapproche du statut de « Super chasseur de Gaspi ». 

C’est amusant pour les enfants, et ça permet aux parents de réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Dans la même lignée, de nombreux jeux de société se sont développés autour de la protection de l’environnement, c’est le cas notamment de Living Forest, qui a remporté « L’As d’or Initié jeu de l’année France » en 2022. 

Dans Living Forest, l’enfant incarne un esprit de la nature et doit sauver la forêt et son arbre sacré des flammes d’Onibi en plantant des arbres protecteurs, en récoltant des fleurs sacrées pour réveiller le gardien de la forêt ou encore en éteignant des feux.

Suivre des ateliers éco-ludiques

Il y a de plus en plus d’activités à réaliser avec son enfant qui s’articulent autour de l’écologie, comme par exemple des ateliers sur : 

  • La biodiversité sur différentes thématiques : les abeilles, les oiseaux, les insectes ;
  • Le compostage et la valorisation des déchets ;
  • Le book art, c’est-à-dire, l’art de donner une seconde vie à un livre grâce à des techniques de pliage, d’assemblage, de collage et de découpage ;
  • L’eau et les océans, etc.

Coller des stickers « écogestes »

KuriOz rassemble plusieurs associations de solidarité et d’éducation populaire. L’association administre le site comprendrepouragir.org et diffuse de nombreux outils pédagogiques sur des thématiques variées : la transition énergétique, mais aussi la lutte contre les inégalités ou encore contre la discrimination, etc.

Parmi les ressources qu’elle propose sur la transition écologique, on retrouve par exemple le jeu de société « Eko-citoyen » et des stickers aux messages pédagogiques et amusants comme « Soyez brillant, éteignez la lumière », « Pour une planète plus forte, je ferme la porte », « Quand tu te laves les mains, ne laisse pas l’eau couler pour rien », etc. En collant ces stickers à des endroits stratégiques dans votre logement, vous rappelez à vos enfants de faire attention à leur consommation d’énergie au quotidien.

Cuisiner plus écolo

Adopter des gestes écoresponsables, ce n’est pas uniquement réduire sa consommation d’électricité ou d’eau. C’est aussi changer d’alimentation au quotidien pour réduire les émissions de GES liées à nos habitudes alimentaires. 

Privilégiez une alimentation à base de fruits et de légumes plutôt que de la viande ou du poisson. Achetez local et de saison. 

Et pour embarquer vos enfants dans l’aventure, rendez leurs assiettes de légumes attrayantes en donnant une forme originale et amusante à leur repas (réalisez des gaufres de courgettes, des gratins en tous genres ou encore des burgers végétariens, etc.).

Pensez aussi à cuisiner avec vos enfants, à les impliquer dans la réalisation de ce que vous allez manger ensemble en famille.

Écouter des podcasts sur l’écologie

Les podcasts séduisent de plus en plus. Ils peuvent s’écouter partout, tout le temps et permettent une lecture en différé (voire même ils peuvent être interrompus pour être repris plus tard).

Il existe plusieurs podcasts différents dédiés aux sujets environnementaux partagés aux enfants. C’est le cas par exemple du podcast « Smart Force », créé par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Le podcast permet de découvrir l’impact du numérique sur la planète et les écogestes à adopter au quotidien en suivant les aventures du Dr Phona, super vilain démoniaque. Dr Phona menace de créer une catastrophe écologique via l’utilisation des téléphones portables. Smart Force, un groupe de « super héros » doit alors trouver des solutions pour empêcher Dr Phona de nuire. 

En bref, les solutions sont nombreuses pour impliquer vos enfants dans la transition énergétique. À vous de faire preuve de créativité. 

Sommaire