Isoler son logement
L’une des premières solutions pour consommer moins d’électricité dans votre logement est de bien l’isoler. Un appartement ou une maison bien isolé(e) vous permet d’être mieux protégé du froid l’hiver et mieux protéger de la chaleur l’été.
Savez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), un logement mal isolé entraîne de lourdes pertes de chaleur en hiver ? Jusqu’à 25 à 30 % par la toiture par exemple, ou encore 20 à 25 % par les murs et 10 à 15 % par les fenêtres.
En isolant votre logement, vous supprimez l’effet de « paroi froide », responsable d’une grande sensation d’inconfort. Par exemple, pour deux logements chauffés à 20°C :
- Le ressenti dans un logement mal isolé s’élève à seulement 17°C (pour une paroi à 14°C) avec un intérieur humide et de nombreuses infiltrations d’air ;
- Le ressenti dans un logement bien isolée s’élève à 19,5°C (pour une paroi à 19°C) avec un intérieur peu humide et pas d’infiltration d’air.
Installer un système de chauffage d’appoint écologique
Si vous êtes équipé d’un système de chauffage électrique, l’idéal pour réduire votre consommation d’électricité est de faire poser un dispositif de chauffage d’appoint économique et écologique. C’est le cas par exemple du chauffage au bois, qui vous permet de remplacer ou compléter votre système actuel durant les mois les plus froids de l’année.
Bien utiliser son ballon d’eau chaude
La production d’eau chaude sanitaire représente une part importante de la consommation électrique globale d’un logement. Selon l’ADEME, un ballon d’eau chaude électrique de 200 litres consomme en moyenne 1676 kWh par an.
Pour limiter la consommation de votre ballon d’eau chaude, vous disposez de plusieurs options et notamment régler la température de chauffe de votre ballon à 55°C, une température suffisamment élevée pour éviter la prolifération de bactéries et assez basse pour limiter la consommation électrique de l’appareil.
Pensez aussi à économiser l’eau chaude car plus vous consommez d’eau chaude pour vos activités quotidiennes, plus la quantité d’eau à chauffer est grande, plus votre chauffe-eau fonctionne et plus vous consommez d’électricité.
Baisser la température
Pour consommer moins d’électricité, vous avez aussi la possibilité de réduire la température dans votre logement. Savez-vous que réduire la température d’1 degré dans votre maison ou votre appartement peut vous permettre de consommer jusqu’à 7 fois moins d’électricité ?
Pensez aussi à adapter la température à chaque pièce de votre logement : 19°C dans les pièces que vous occupez ; 16°C à 17°C dans les chambres et les pièces inoccupées.
Suivre sa consommation d’électricité
L’une des meilleures solutions pour moins consommer d’électricité est de suivre de près vos données de consommation et d’adapter vos habitudes selon les chiffres que vous consultez.
Pour se faire, vous disposez de plusieurs options (si vous êtes équipé d’un compteur intelligent Linky) :
- Créer un compte « Enedis à mes côtés », un outil de suivi de consommation disponible en ligne sur le site du gestionnaire de réseau de distribution Enedis, qui vous permet de visualiser heure par heure (si vous le souhaitez), votre consommation d’électricité. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile disponible sur les stores ;
- Suivre votre consommation directement depuis votre espace client, si votre fournisseur propose ce service :
- Vous équiper d’un assistant d’économies d’énergie, un boîtier connecté à votre compteur électrique qui remonte sur un écran digital votre consommation en instantanée.
Investir dans des équipements peu énergivores
L’un des éléments essentiels pour que vos appareils consomment moins d’électricité est d’investir dans des équipements plus performants sur l’aspect énergétique. Pour cela, fiez-vous à l’étiquette énergie lorsque vous faites l’acquisition d’un nouvel appareil électrique.
Adopter des écogestes en cuisine
En cuisine aussi, vous avez la possibilité de réduire votre consommation d’électricité en adoptant des gestes simples au quotidien :
- Couvrez vos poêles et vos casseroles ;
- Faites cuire plusieurs plats en même temps lorsque vous allumez votre four (en chaleur tournante) ;
- Installez des plaques de cuisson à induction plutôt qu’en vitrocéramique ;
- Privilégiez un four à catalyse qui n’a pas besoin d’électricité pour être nettoyé ;
- Ne placez pas votre réfrigérateur près d’une source de chaleur, etc.
Optimiser l’utilisation de son électroménager
Vos équipements électroménagers consomment de l’électricité. En adaptant leur utilisation, vous pouvez diminuer leur consommation d’énergie. Privilégiez par exemple les programmes « Eco », évitez au maximum d’utiliser votre sèche-linge, faites tourner votre lave-vaisselle et votre lave-linge lorsqu’ils sont pleins, etc.
Ne pas laisser les appareils en veille
Savez-vous qu’un appareil électrique en veille consomme toujours de l’électricité ? En éteignant vos équipements lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez consommer jusqu’à 15 % d’électricité en moins (hors eau chaude et chauffage).
Éteindre les lumières
Un geste simple à mettre en œuvre chaque jour pour réduire votre consommation d’électricité est d’éteindre toutes les lumières inutiles. Coupez vos luminaires dès que vous quittez une pièce et profitez au maximum de la lumière naturelle pour retarder leur allumage.
Vous voulez consommer moins d’électricité pour réduire le montant de votre facture ? Savez-vous que vous pouvez réaliser encore plus d’économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.