Une cheminée, oui, mais bien isolée, c’est capital !

Si on pense régulièrement à l’isolation des murs, de la toiture ou encore des sols dans une maison individuelle, il y a une chose tout aussi importante que l’on a tendance à négliger : l’isolation de la cheminée pour un chauffage au bois. Alpiq vous dit tout sur la sécurité qu’apporte l’isolation de la cheminée et de son conduit. Bien plus qu’une isolation thermique, il s’agit surtout d’éviter les risques et assurer le bon fonctionnement de son équipement.

Pourquoi isoler sa cheminée ?

Que ce soit pour la construction d’une cheminée ou pour la rénovation d’un conduit existant, vous devez porter une attention particulière à son isolation. Bien évidemment, il y a des raisons thermiques à cela, car une bonne isolation vous permettra de conserver la chaleur dans la pièce en évitant les déperditions, mais elle permet surtout le bon fonctionnement de votre cheminée et sa sécurité, évitant ainsi les risques d’intoxication et les incendies en dégageant la chaleur excessive vers les murs au lieu de la canaliser au sein dudit conduit.

image description

Pourquoi isoler le conduit de sa cheminée ?

L’isolation du conduit permet d'améliorer le tirage de votre système de chauffe, ce qui engendre donc une bonne évacuation des fumées.

Il faut savoir que la fumée provoquée par un feu est attirée par les masses d’air froid. De fait, il est primordial de bien isoler le conduit de la cheminée, celui-ci restant chaud pour conduire la fumée en extérieur. Si le conduit est mal isolé et reste plus froid, il aura tendance à rejeter les fumées à l'intérieur de votre logement. De plus, une cheminée qui a un mauvais tirage chauffe mal et une mauvaise combustion à faible pouvoir calorifique peut, elle aussi, participer au dégagement de fumée dans votre logement.

Bon à savoir

En plus de l’isolation, pensez au ramonage. En effet, cela permet d’éviter une accumulation de suie pouvant s’enflammer et provoquer ensuite un feu de cheminée (sans mauvais jeu de mots) et, dans certains cas, une intoxication au monoxyde de carbone.

Comment l’isoler ?

Si la cheminée à isoler est en construction, mieux vaut choisir un conduit dit à double paroi, car il est directement isolé et contient une épaisseur de laine de roche lui permettant de conserver la chaleur lors de l’allumage.

Il vous faut penser à un système d’isolation pérenne pour votre cheminée, car il est délicat et complexe de changer ou d’isoler un conduit existant.

L’option la plus simple reste le coffrage d’isolation qui viendra se mettre au long du conduit dont la paroi extérieure doit se trouver à minimum 8 cm  de l’isolant choisi.

Quel isolant utiliser pour le conduit de sa cheminée ?

Bien évidemment, un matériau qui résiste à la chaleur ! Mais attention, il doit aussi être résistant aux flammes, et dans l’idéal, de classe A1 ou A2 à la réaction au feu (classification Euroclasse). Si ce n’est pas le cas, il doit être installé dans le respect des normes de sécurité, à une distance prévue de la paroi du conduit.

De manière générale, les laines minérales sont recommandées, de laine ou de roche, pour l’habillage du conduit de cheminée, car elles ont un bon rendement en question d’isolation thermique et elles ont une résistance au feu non négligeable. Pour que l’isolation soit performante, il faut prévoir une densité considérable, au minimum de 50 mm.

Des normes sont en vigueur concernant l’isolation du conduit de cheminée, et sa pose s'avère finalement bien minutieuse, et il est préférable de confier la tâche à un professionnel qui saura se montrer garant des normes et vous serez assuré si un problème venait à survenir.

Il y a-t-il une réglementation pour l’isolation de la cheminée ?

Il y a des normes de sécurité concernant l'isolation d’une cheminée, et que ce soit en construction ou en rénovation, cette opération est considérée comme sensible et complexe.

La réglementation a donc les normes DTU 24.1 qui apportent plusieurs obligations, notamment celle d’envelopper les parois de l’évacuation de fumée par un isolant. Une autre norme qui a son importance, les distances de sécurité entre l’isolant et les parois du conduit. De même, les conduits de fumée doivent être installés à bonne distance des différents matériaux combustibles comme le bois, par exemple. Cette distance est calculée en fonction de la résistance thermique du conduit, cette dernière étant exprimée en M2K/W, et de la classe de température (de T080 à T600).

Tous les fabricants ne mettent pas en avant les matériaux qui composent le conduit. Dans ce cas, il faut absolument se référer aux normes du DTU 24.1. Lorsque le fabricant donne des indices de distance de sécurité, n’hésitez pas pour autant à faire le point avec les distances données par la norme et prenez celle qui donne la distance la plus forte avant de faire votre choix pour réaliser l’habillage de votre conduit de cheminée.

Le document normatif est établi par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), et par mesure de sécurité et de bon fonctionnement de votre cheminée, vous devez vous tenir à cette réglementation en vigueur.

Bon à savoir

Si votre cheminée vous sert de chauffage d’appoint, vous pouvez toujours économiser sur l’électricité avec l’offre proposée par Alpiq, elle est personnalisable et vous permet de bénéficier d’énergie verte.

Sommaire