Absence : faut-il diminuer ou éteindre le chauffage ?
Le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus important dans une habitation, au moins 60% de la consommation totale d’énergie selon l’Ademe (Agence de la transition énergétique). Un montant qui varie selon votre système de chauffage, l’isolation de votre logement ou encore votre mode de vie. Il est pourtant simple de faire baisser la consommation d’énergie et donc de réduire votre facture de chauffage ou d’électricité, notamment en cas d’absence.
En fonction de l’isolation de votre logement
En effet, si vous vous absentez vous devez prendre en considération l’isolation de votre logement. S’il s’agit d’une passoire thermique, il sera plus judicieux de ne pas couper vos chauffages, notamment en cas d’absence courte. Avec d’importantes déperditions de chaleur, vous risqueriez de retrouver un logement. Ce dernier sera également plus difficile à chauffer !
Au contraire, un logement bien isolé permet d’éteindre le chauffage ou, mieux, de le baisser la température le plus possible. Toute la chaleur emmagasinée sera conservée ! Attention également à l’humidité du logement. Ce dernier pourrait être plus difficile à chauffer et, sans chaleur, des moisissures pourraient même s’installer.
la bonne alternative est de baisser la température de vos chauffages. Saviez-vous qu’en abaissant leur température d’un degré vous baissez la consommation énergétique de 7% ? Une bonne astuce pour réduire la facture énergétique !
En fonction de la durée de l’absence
En effet, il s’agit du second critère à prendre en compte. Partir quelques heures au travail ou en déplacement pendant plusieurs semaines/mois n’aura pas le même impact.
- En cas d’absence courte. S’absenter quelques heures n’est pas une bonne raison pour couper totalement son chauffage. Baisser de quelques degrés peut déjà vous faire faire des économies. Si vous le pouvez, programmez vos radiateurs.
- En cas d’absence longue. Là vous pouvez baisser la température de manière plus importante et même mettre vos radiateurs sur le mode hors-gel. Cela vaut, par exemple, pour les résidences secondaires.
En l’absence de vrais travaux de rénovation énergétique, travaux d’isolation notamment, vous pouvez adopter quelques éco-gestes simples pour conserver la chaleur chez vous, comme fermer les volets et/ou rideaux. Pensez également à installer un thermostat, des radiateurs connectés, qui vous permettront de réguler la température en fonction de vos besoins.
Éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée
Votre chauffe-eau vous permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). S’il s’agit d’un appareil électrique, vous pouvez couper son alimentation directement au tableau électrique en cas d’absence prolongée. Ainsi, il ne se mettra pas automatiquement en route et vous ferez des économies d’électricité. Attention à ne pas l’éteindre s’il s’agit d’un modèle de type ACI. Sans électricité, le mode anticorrosion pourrait ne plus fonctionner.
Certains modèles, plus récents, sont équipés d’une option « programmateur » ou « absence » qui vous permet de couper temporairement le fonctionnement de votre chauffe-eau.
Avant de prendre une douche au moment de votre retour, il faudra programmer le chauffe-eau à 60°C pendant une heure et le reprogrammer ensuite entre 50°C et 55°C. Ainsi, on évite une prolifération de bactéries dans la cuve pouvant entrainer une légionnelose.
Les appareils branchés consomment, même éteints
Si vous souhaitez faire des économies lorsque vous vous absentez, attention aux appareils électriques branchés. Même en mode veille ces derniers consomment. Selon l’Ademe, ils sont en moyenne entre 15 et 50 à rester en veille dans nos intérieurs, pour une puissance totale qui dépasse les 50Watts. Les éteindre induit 10% d’économies d’énergie à l’année. C’est aussi économique sur la longue durée, débrancher ces appareils augmente leur durée de vie.
Pour réduire leur facture d’électricité, les ménages peuvent changer de fournisseur d’énergie. Chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité verte moins chère que les tarifs réglementés d’EDF. Un moyen de gagner en pouvoir d’achat et de favoriser le développement des énergies renouvelables !
Des outils spécifiques existent
Mais vous n’êtes pas obligés de débrancher totalement ces appareils. Pour aller plus vite et vous simplifier la vie, vous pouvez par exemple opter pour des multiprises à interrupteur. Branchez dessus micro-ondes, robot ménager et même lave-linge puis éteignez tout d’un coup ! Attention à certains appareils qui n’aiment pas être éteints d’un coup ou à d’autres, électroménagers notamment, qui ont besoin d’être alimentés en continu.
Vous pouvez également, dès l’achat, faire un effort dans ce sens. Pensez à regarder si votre équipement porte le label Energy Star qui vous garantit des appareils économes en énergie, en fonctionnement ou en veille. L’étiquette-énergie peut également être prise en compte pour éviter les appareils énergivores.