Canicule et climatisation : ce qu’il faut savoir
Avec le réchauffement climatique, on assiste en France, et plus généralement dans le monde, à une augmentation de la température et des épisodes de chaleur. Selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et Météo-France, deux fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir à horizon 2050.
Pour rafraîchir leur logement, de nombreux ménages se tournent vers un système de climatisation. Ils étaient 25 % à en être équipés en 2020. Or, en 2020, la climatisation a été responsable de presque 5 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur du bâtiment.
Il existe des solutions efficaces et des gestes simples que vous pouvez adopter pour rafraîchir votre logement en limitant l’impact sur l’environnement. En voici une liste ci-dessous.
Faire poser des volets
Si votre logement n’en est pas encore équipé, sachez que faire poser des volets peut vous permettre de mieux isoler votre logement et de limiter ainsi l’entrée de la chaleur en été.
Pour cela, il suffit de les fermer au maximum les journées de fort ensoleillement afin d’éviter l’accumulation de chaleur dans votre intérieur.
Bien gérer l’ouverture et la fermeture des fenêtres
En été, lorsque les températures augmentent, il est essentiel d’adopter une réelle stratégie d’ouverture et de fermeture de vos fenêtres. Dans la mesure du possible, évitez d’ouvrir vos fenêtres en journée. Ouvrez-les plutôt la nuit, quand les températures redescendent. Si vous avez un appartement ou une maison traversante, faites des courants d’air pour faire circuler l’air dans votre intérieur et évacuer un maximum de chaleur.
Faire poser du double vitrage à isolation renforcée (VIR) vous permet aussi d’augmenter l’isolation thermique au sein de votre logement et de limiter les effets de surchauffe en été, lorsque les températures augmentent.
Limiter l’apport de chaleur à l’intérieur
En été, lorsqu’il fait chaud, pour éviter d’augmenter la température à l’intérieur de votre logement, Elisabeth Flichy, chargée de mission à l'Agence parisienne climat (APC) conseille de « limiter tout ce qui va apporter de la chaleur au logement, y compris les chargeurs et autres appareils électroniques (même en veille) et de ne pas utiliser d'appareils de cuisson pendant les vagues de chaleur ».
Ainsi, évitez au maximum d’utiliser votre four ou vos plaques de cuisson lorsqu’il fait chaud. Privilégiez les repas froids et crus en période de forte chaleur.
Miser sur la végétalisation
Végétaliser votre jardin ou votre terrasse est une solution naturelle et efficace pour réduire la chaleur aux abords, et donc à l’intérieur, de votre logement.
Les végétaux créent des zones d’ombre, essentielles pour limiter l’accumulation de chaleur sur vos dalles de terrasse par exemple. De plus, les végétaux rafraîchissent naturellement l’atmosphère environnante grâce au principe d’évapotranspiration. Concrètement, l’eau puisée par les racines de la plante est rejetée sous forme de vapeur d’eau via ses feuilles ; cette eau capte les calories présentes dans l’air, ce qui a pour effet de refroidir l’air ambiant.
Vous disposez d’une terrasse avec des dalles en béton ? Installer du gazon artificiel et/ou une pergola pour limiter l’accumulation de chaleur à proximité de votre logement.
Investir dans une pompe à chaleur réversible performante
Si vous souhaitez investir dans un appareil électrique pour vous rafraîchir à l’intérieur de votre logement, optez pour le bon équipement.
Privilégiez le ventilateur au climatiseur, très peu gourmand en énergie. Selon les chiffres de l’ADEME, un ventilateur consomme en moyenne 5 kWh par an (c’est 30 fois moins qu’un climatiseur mobile).
Si vous voulez faire installer une climatisation, évitez les climatiseurs mobiles, souvent très énergivores et peu efficaces (comme les modèles équipés d’une gaine d’évacuation qui doit passer par une fenêtre ou une porte ouverte donnant sur l’extérieur par exemple).
Optez plutôt pour une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible, disposant du système Inverter et classée A+++ sur l’étiquette énergie. La PAC air-air réversible est un appareil performant sur l’aspect énergétique, elle vous permet non seulement de rafraîchir votre intérieur en été, mais aussi de vous chauffer en hiver, en limitant votre consommation d’électricité. Et avec la technologie Inverter, votre appareil fonctionne à vitesse variable, en fonction de la température de la pièce (cela permet d’éviter les arrêts et redémarrages intempestifs).
Pensez aussi à utiliser votre climatisation à bon escient :
- Ne faites fonctionner votre climatiseur que lorsque la température, à l’intérieur de votre logement, dépasse les 26°C ;
- Évitez les chocs thermiques en limitant l’écart entre la température intérieure et extérieure à 5 ou 6°C maximum ;
- Éteignez l’appareil lorsque vous n’êtes plus dans la pièce ou que vous aérez votre logement, etc.
Programmer la température de consigne de votre climatisation à 27°C plutôt qu’à 22°C vous permet de diviser par deux votre consommation d’électricité (et la passer de 30°C plutôt que 27°C vous permet de diviser par trois votre consommation électrique).
Installer des panneaux photovoltaïques
Vous êtes équipé d’un système de climatisation fixe et performant sur l’aspect énergétique et vous souhaitez réduire encore plus l’impact de sa consommation électrique sur l’environnement ? Investissez dans des panneaux photovoltaïques afin d’alimenter votre climatisation en journée à l’aide de l’énergie solaire, une énergie 100 % verte, et qui en plus permet d’éviter de surcharger le réseau public d’électricité en période de fortes chaleurs.
Limiter l’utilisation de votre climatisation vous permet non seulement de diminuer l’impact de votre consommation d’électricité, mais aussi de réduire le montant de votre facture ! Vous voulez faire encore plus d’économies ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.