Quelle est la consommation électrique de l’éclairage ?

L’éclairage n’est pas le premier poste de dépense électrique d’un logement, mais après le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson, cela reste un usage sur lequel vous pouvez agir pour réduire vos factures d’électricité. Quelle est la consommation électrique de l’éclairage ? Comment la réduire ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

La part de l’éclairage dans la consommation électrique d’un ménage

En 2024, la part de l’éclairage dans la consommation d’un ménage reste bien inférieure à celle liée au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou aux appareils produisant du froid tels qu’un congélateur. L’éclairage représente 3,1% de la consommation électrique totale d’un ménage français, contre : 

  • 28,3% pour le chauffage ; 
  • 15,9% pour la production d’ECS ; 
  • 13,2% pour la production de froid. 

Les usages décrits ci-dessus sont ceux relevés par l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans le cadre du projet Panel Elecdom 2022, une étude des consommations électrodomestiques selon laquelle la consommation électrique moyenne d’un logement est de 4 334 kWh/an

image description

Calculer la consommation électrique de l’éclairage en kWh et en euro

D’une part, afin de calculer la consommation électrique de votre éclairage, il est nécessaire de prendre en compte le type d’ampoules que vous utilisez : ampoules LED, ampoules LBC (Lampes basse consommation), etc. D’autre part, la consommation électrique d’une ampoule dépend du nombre de kWh (kilowattheure) qu’elle consomme. 

Par exemple, pour connaître la consommation mensuelle moyenne d’une ampoule LED, il suffit d’appliquer ce calcul : Puissance de l’ampoule en kWh x Nombre d’heures de fonctionnement x Nombre de jours de fonctionnement.

Une ampoule de 15W utilisée 3 heures par jour consomme donc : 0,015 kWh (1watt = 0,001 kWh) x 3 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 1,35 kWh/mois

Enfin, pour connaître le coût mensuel de votre ampoule LED, il suffit de multiplier sa consommation électrique par le prix actuel de l’électricité. Au 1er juillet 2024, le prix du kWh d’électricité (TTC) en option Base est de 0,2516 € par kWh. On calcule donc pour une consommation d’1,35 kWh/mois, un coût d’environ 0,34 € chaque mois sur la facture.

Bon à savoir

Gérez plus facilement votre consommation électrique avec le nouvel indicateur Écowatt, qui fonctionne comme une véritable météo de l’électricité. Cet outil vous permet de contrôler votre consommation en temps réel et vous partage des astuces pour la réduire au quotidien.

Rappel : les différents types d’éclairage

Considérées trop énergivores, les ampoules halogènes et à incandescence ont été interdites à la commercialisation (respectivement en 2018 et en 2013). Aujourd’hui, pour vous éclairer, vous avez donc le choix entre : 

  • les lampes LFC (fluocompactes) aussi appelées lampes basse consommation (LBC) ;
  • les lampes LED (Light-Emitting Diode) aussi appelées diodes électrolumineuses.

Avantages et inconvénients de l’éclairage LED

“La consommation électrique dédiée à l’éclairage [...] est susceptible d’être divisée par quatre d’ici 2050 par le seul effet de la généralisation des ampoules LED et de l’amélioration de leur performance énergétique” a confirmé RTE (Réseau de transport d’électricité). En effet, les ampoules LED présentent de nombreux avantages, tels que : 

  • être économe en énergie ; 
  • durer jusqu’à 40 000 heures ; 
  • ne pas émettre de chaleur en éclairant ;
  • s’adapter à un éclairage intérieur comme extérieur (absence de rayons ultraviolets, qui peuvent attirer les insectes) ; 
  • s’allumer instantanément ; 
  • être compatible avec un variateur (pour certains modèles), etc. 

L’un des seuls points négatifs des ampoules LED est qu’elles sont plus coûteuses à l’achat que des ampoules LBC.

Bon à savoir

Prêtez attention aux lampes LED décoratives, que l’on place en général sur un meuble, etc. Ces ampoules ne sont pas utiles pour l’éclairage mais consomment bel et bien de l’électricité !

Comment réduire la consommation électrique de l’éclairage ?

Il suffit d’adopter quelques réflexes quotidiens pour réduire la consommation électrique liée à l’éclairage. Bien que les ampoules LED soient nettement moins énergivores, il est toujours important d’éviter de gaspiller de l’énergie. Alors, comment s'éclairer tout en réduisant ses factures d’électricité ? Voici quelques astuces.

Bien choisir son éclairage 

Comment savoir quelles sont les ampoules qui consomment le moins ? Pour bien choisir son éclairage, ne vous fiez pas à la consommation électrique de l’ampoule en watts mais regardez plutôt quel est son flux lumineux, exprimé en lumens. En effet, avec la technologie LED, la luminosité d’une lampe n’est plus en lien direct avec sa puissance.

Éviter les consommations inutiles

Pour économiser sur l’éclairage, pensez évidemment à bien éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Comme mentionné plus haut, évitez également d’installer des LED décoratives, qui consomment de l’énergie sans pour autant vous éclairer. 

Profiter de la lumière naturelle 

Agencez votre intérieur afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, notamment en hiver. Par exemple, placez votre bureau près d’une fenêtre. De plus, évitez les abat-jour sombres qui occultent la lumière et privilégiez les couleurs claires pour la réfléchir.

Bon à savoir

Avant de passer à l’achat, consultez l’étiquette énergie d’une ampoule afin de connaître, entre autres, sa consommation en kWh pour 1000 heures d’éclairage. 

Sommaire