Quels sont les critères qui font varier la consommation d’un PC de gaming ?
Les PC de gaming consomment plus d’électricité que les ordinateurs à usage bureautique ou que les consoles de jeux vidéo. Voici les raisons principales de ces gouffres énergétiques.
Le modèle du PC de gaming
Tous les PC de gaming n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques. Ils ont toutefois un point commun : leur capacité à faire tourner des jeux vidéo particulièrement lourds.
Parmi les composants énergivores d’un ordinateur de gaming, on trouve :
- la carte graphique (GPU) : plus elle est rapide, plus le PC consomme de l’électricité. Les modèles dernières générations peuvent consommer plus de 300 watts ;
- le processeur (CPU) : plus il est puissant, plus il est gourmand en énergie. Les modèles haut-de-gamme consomment parfois plus de 100 watts ;
- la carte mère : sa consommation peut atteindre les 100 watts ;
- l’écran : plus sa résolution est haute, plus la facture d’électricité est élevée.
Au total, un PC gaming peut générer une consommation d’électricité de plus de 500 watts, rien que pour le simple fonctionnement de ses différents composants.
L’utilisation du PC gaming
Or, cette consommation d’électricité au sein du logement peut encore augmenter en fonction de l’utilisation qui est faite du PC gaming.
Généralement, les gamers passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs. Or, plus l’ordinateur est ouvert et sollicité pour faire tourner des jeux vidéos, plus il va consommer de l’électricité et faire flamber la facture.
Un autre critère qui peut faire varier la consommation d’énergie d’un ordinateur de gaming est :
- le nombre d’équipements connectés : imprimantes, scanners ;
- la température ambiante : la chaleur peut faire surchauffer un PC et augmenter la consommation d’électricité.
Comment calculer la consommation électrique d’un PC gamer ?
La formule pour calculer la consommation d’électricité d’un appareil électrique au sein de votre logement est la suivante :
Puissance en watts x Utilisation / 1000 = Consommation en kWh
Si l’on prend l’exemple d’un PC gaming d’une puissance de 650 watts utilisé 20 heures par semaine pendant, on trouve :
650 x 20 / 1000 = 13 kWh
Puis, il suffit de multiplier cette consommation par le prix au kWh de votre offre d’électricité. Dans cet exemple, prenons le Tarif bleu d’Edf option Base à 25,16 centimes.
13 x 0,2516 = 3,27 €
La consommation électrique d’un PC de gaming d’une puissance de 650 watts, dont l’utilisation est d’environ 3 heures par jour est donc de :
- 13 kWh * 52 = 676 kWh
- soit 170 euros de facture d’électricité annuelle.
Comment limiter la consommation électrique d’un PC gamer ?
Une facture d’électricité en hausse à cause d’un PC gaming, ce n’est pas une fatalité ! Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez continuer de jouer sur PC à vos jeux préférés en suivant ces quelques conseils.
Paramétrer son PC
Certains paramètres de votre ordinateur de gaming peuvent être modifiés pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez baisser la luminosité de l’écran ou bien paramétrer la mise en veille automatique de l’ordinateur lorsque vous arrêtez même ponctuellement de jouer.
Changer de composants
D’après l’étude du Berkeley Lab, publiée dans le journal « Energy Efficiency », le chercheur Evan Mills explique que monter soi-même un ordinateur selon le rapport consommation / performance permet de réduire la consommation d’électricité de 50 %. (1) De fait, l’avantage des PC gaming, c’est qu’ils sont entièrement customisables. Vous pouvez donc construire votre propre tour avec des composants qui consomment peu d’énergie.
Opter pour une offre d’électricité moins chère
Etant donné que la consommation d’électricité de votre PC est intrinsèquement liée au tarif de votre offre d’électricité, pourquoi ne pas changer de fournisseur et opter pour un contrat d’énergie moins cher ?
Chez Alpiq, notre offre d’électricité est 4% moins chère que le tarif réglementé d’EDF, et ce, depuis son lancement !
Les éco-gestes
Tout comme vous le feriez pour réduire la consommation électrique d’une télévision, il existe des gestes simples pour économiser sur la facture :
- installer une prise connectée ou une simple multiprise pour éteindre en une seule fois tous vos équipements quand vous ne les utilisez pas : en effet, votre PC consomme de l’énergie même en veille, ;
- entretenir son ordinateur : un PC encrassé risque de surchauffer et de consommer plus d’électricité. De même, un ordinateur à la mémoire saturée peut faire grimper la note d’électricité.