Calculer la consommation d’un home cinéma : comment faire ?
Pour calculer la consommation d’un home cinéma, il faut prendre en compte la consommation de chaque composant en posant le calcul suivant :
(Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l’appareil en watts) / 1000 = consommation en kWh
Prenons l’exemple d’un home cinéma composé des éléments ci-dessous. Il est utilisé 3 heures par semaine soit 52 jours dans l’année.
La consommation de la télévision
Composant essentiel de votre home cinéma, il est nécessaire de calculer la consommation de votre télévision. Basons nous sur un téléviseur qui présente les caractéristiques de puissance suivantes :
- 143 watts en fonctionnement
- 0,5 Watts en veille
Pour calculer la consommation annuelle de la télévision en fonctionnement :
- 3 heures/semaine × 52 semaines/an ×143 watts/1000 =223 kWh
Et pour calculer la consommation en mode veille, on adapte la formule :
-
(24 heures / jour − 3 heures / semaine)× 0,5 watts × 365 jours /an / 1000 = 4,38 kWh
Cet élément du home cinéma consomme 227,38 kWh par an.
La consommation des enceintes et amplis
On reproduit le calcul pour les enceintes et l’ampli qui disposent des puissances suivantes :
- 139 Watts en fonctionnement
- 0,5 watts en veille
Pour calculer la consommation annuelle des enceintes et amplis en fonctionnement :
-
3 heures / semaine × 52 semaines / an × 139 watts / 1 000 = 21,66 kWh/an
Pour la consommation en veille :
-
(24 heures / jour − 3 heures / semaine) × 0,5 watts × 365 jours / an / 1000 = 4,38 kWh/an
Les enceintes consomment environ 26,04 kWh par an.
La consommation du lecteur Blu-ray
Enfin, on estime la consommation du lecteur Blu-ray un autre appareil pour faire fonctionner votre home cinéma en prenant les caractéristiques suivantes :
- 9,2 Watts heures en fonctionnement
- 0,3 W heures en veille
Pour calculer la consommation annuelle du lecteur Blu-ray en fonctionnement :
-
3 heures /semaine × 52 semaines / an × 9,2 watts / 1 000 = 1,44 kWh
Pour la consommation en veille :
-
(24 heures / jour − 3 heures / semaine ) × 0,3 watts × 365 jours / an / 1000 = 2,63 kWh/an
Au total, cela représente 4,07 kWh par an pour le lecteur Blu-ray.
Si vous utilisez d’autres équipements pour votre home-cinéma, comme une Playstation 5, un vidéoprojecteur ou une barre de son, il faudra également calculer leurs consommations et additionner tous les résultats entre eux. Pensez aussi à ajouter les consommations du Wifi, si vous utilisez un service de streaming pour voir des vidéos.
Quel impact sur la facture d’électricité ?
La consommation totale du home-cinéma sur l’année est donc de 257,49 kWh par an. Qu’est-ce que cela peut représenter sur une facture d’électricité ? Pour calculer le montant en euros, il faut multiplier le nombre de kWh consommés par le prix du kWh d’électricité du contrat auquel vous avez souscrit.
Si l’on se base sur les tarifs réglementés de vente, le prix du kWh est de 0,2516 € au 1er août 2024, cela représente 64,78 € à l’année. Ce chiffre est à prendre avec du recul, il dépend avant tout de la fréquence d’utilisation de votre home cinéma.
Comment optimiser la consommation du home-cinéma ?
Si la consommation du home cinéma vous paraît importante, sachez qu’il est possible de la réduire. Comment faire ?
Choisir du matériel avec une bonne classe énergétique
Tout d’abord, au moment de vous équiper, privilégiez du matériel performance avec une bonne étiquette énergie. Optez pour des appareils avec une bonne classe énergétique. Choisissez du matériel dont l’étiquette se rapproche davantage de A que de G pour faire des économies d’énergie.
Éteindre les équipements en veille
Les équipements en veille consomment inutilement de l’énergie. Selon l’Ademe, ils représentent environ 15% de nos consommations électriques à l’année. C’est pourquoi, mieux vaut les éteindre.
Et, en la matière, le home cinéma ne fait pas exception ! Pensez à éteindre l’écran, le lecteur de DVD et les enceintes plutôt que les laisser en veille. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez utiliser une prise coupe-veille.
Utiliser le home cinéma avec parcimonie
Enfin, les kWh les moins chers sont ceux que l’on ne consomme pas. Pour éviter les surconsommations, pensez à modérer la fréquence d’utilisation du home cinéma. Optez pour une séance hebdomadaire plutôt qu’une utilisation quotidienne ! L’expérience n’en sera que meilleure.
Sans changez ses habitudes, il est possible de réduire le montant de la facture d’électricité. En optant pour une offre d’électricité moins chère, vous pouvez faire des économies.