Comment faire des économies d’électricité pendant une longue période d’absence ?

Lorsque vous partez plusieurs semaines et que vous laissez votre logement inoccupé, il existe certains gestes simples qui vous permettent de réaliser des économies d’électricité. Voici nos conseils.  

Couper le disjoncteur

La solution la plus efficace pour limiter votre consommation d’électricité pendant une longue absence est de couper l’alimentation en électricité de votre logement (en plaçant votre disjoncteur sur « off »). 

Cette solution est un peu drastique et présente deux inconvénients majeurs

  • Cela vous oblige à vider intégralement votre réfrigérateur et votre congélateur, car sans électricité dans le logement, vos appareils ne fonctionneront plus et vous ne pouvez donc pas laisser de denrées à l’intérieur ;
  • Cela peut entraîner le dysfonctionnement de certains de vos équipements (certains de vos appareils ont besoin de rester connectés au réseau et branchés à l’électricité pour que vous puissiez assurer leur maintenance et garantir leur bon fonctionnement sur le long terme). 

Si vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas couper votre disjoncteur, d’autres solutions existent pour limiter votre consommation d’électricité durant une longue absence. On vous dit tout.

image description

Éteindre les appareils en veille

Savez-vous que les appareils en veille continuent de consommer de l’électricité ? À partir du moment où ils restent branchés à une prise électrique, la plupart de vos équipements électriques continuent de consommer de l’électricité, même s’ils sont éteints.

Pour limiter cette consommation de veille durant une longue absence, vous pouvez débrancher un maximum d’appareils en veille qui n’ont pas besoin de rester connectés : la télévision, l’ordinateur, la bouilloire, la machine à café, l’imprimante, etc.

Pour éviter de devoir débrancher chaque appareil un à un, vous pouvez utiliser des multiprises équipées d’un interrupteur. Cela vous permet aussi d’éviter d’endommager vos équipements à force de les débrancher.  

Couper le chauffe-eau électrique

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), la production d’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Et, en moyenne, près d’un tiers de la chaleur produite est perdue, parce que la plupart des chauffe-eaux produisent plus d’eau chaude sanitaire que nécessaire (et notamment durant les absences prolongées).

Pour réduire la consommation d’électricité de votre chauffe-eau lorsque vous partez plusieurs jours, pensez à le mettre en position « Arrêt ». De cette façon, celui-ci ne chauffera pas l’eau inutilement durant votre absence. 

Comme le précise l’ADEME, faire remonter entièrement la température de l’eau contenue dans votre chauffe-eau consomme moins d’énergie que de la maintenir chaude alors que vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours d'affilée. 

Attention toutefois, cela signifie qu’il faudra prévoir plusieurs heures à votre retour pour pouvoir disposer de l’eau chaude dans votre logement (le temps de rallumer le chauffe-eau et que l’appareil puisse chauffer la totalité de l’eau contenue à l’intérieur).

Faire des travaux d’isolation

Avoir un logement bien isolé peut vous permettre de réaliser des économies d’électricité lorsque vous partez pour une période prolongée.

En effet, un logement bien isolé vous permet de :

  • Limiter les risques de déperditions thermiques l’hiver, vous évitant de devoir mettre le chauffage à fond lorsque vous rentrez ;
  • Réduire les infiltrations d’air chaud l’été, vous évitant de devoir mettre la climatisation à fond à votre retour. 

En réalisant des travaux d’isolation dans votre logement, vous faites des économies d’électricité lorsque vous partez pour une longue période, mais aussi au quotidien, tout au long de l’année. 

Installer des panneaux solaires

Lorsque vous faites poser des panneaux solaires et que vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus, vous pouvez réaliser des économies importantes durant une longue absence. 

Pour rappel, l’autoconsommation avec revente du surplus vous permet de revendre, à un tarif fixé par les pouvoirs publics, toute l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques que vous ne consommez pas. 

D’une part, toute la consommation de veille de vos équipements durant la journée peut être compensée par la production de votre propre électricité. 

D’autre part, comme vous ne consommez que très peu d’électricité durant votre absence, vous pouvez revendre la grande majorité de l’électricité produite par vos panneaux solaires à EDF OA -Obligation d’achat-.

Au bureau aussi, réduisez votre consommation électrique

Lorsque vous quittez votre logement pour une durée prolongée, c’est généralement que vous partez pour les vacances. Ce qui signifie que vous laissez aussi votre bureau inoccupé durant ce laps de temps. 

Comme à la maison, vous pouvez adopter certains gestes simples pour réduire la consommation d’électricité de vos équipements de bureau durant votre absence.

Par exemple : 

  • Pensez à éteindre les appareils en veille : ne laissez ni votre ordinateur, ni votre écran allumé ou en veille durant votre absence. Faites de même, si vous disposez d’une machine à café ou d’une bouilloire ;
  • Éteignez les lumières : surtout si vous êtes dans un bureau individuel ;
  • Coupez le chauffage et/ou la climatisation ;
  • Fermez les volets de votre bureau, etc.
Bon à savoir

Vous voulez mieux maîtriser votre budget électricité ? Souscrivez une offre à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT bloqué durant toute la durée de votre contrat.

Sommaire