Comment Enedis pourra t'il désactiver votre ballon d'eau chaude à distance ?

Un nouvel arrêté autorise le gestionnaire du réseau de distribution public à décaler la chauffe des ballons d’eau chaude pour une partie des Français. De quoi s’agit-il ? Qui est concerné par la mesure ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi désactiver les ballons d’eau chaude des Français ?

Dans un contexte de crise énergétique, l’hiver 2022/2023 avait été particulièrement tendu et les pouvoirs publics craignaient alors une pénurie d’électricité au niveau national. Pour économiser une quantité conséquente d’électricité en France et alléger le réseau, le Gouvernement avait autorisé le gestionnaire du réseau de distribution public, Enedis, à couper provisoirement la chauffe des ballons d’eau chaude d’une partie des Français. Cette mesure s’appliquait sur la période des heures creuses du midi et les dispositions relatives à son application étaient prévues dans l’arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité. 

Le dispositif avait alors permis d’économiser 2,4 GW d’électricité au pic de consommation méridien (sur le créneau du midi), soit l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Paris. 

Cet hiver, le dispositif est reconduit, mais, comme le précise Enedis dans un communiqué de presse daté du lundi 9 octobre 2023 : « il s’agit d’une mesure préventive sans effet sur le confort des clients ni sur leur facture, dans un contexte qui s’annonce moins tendu que l’hiver dernier. » Une mesure prise avec un objectif de sobriété énergétique donc, plus que par peur de la pénurie.

Pour rappel, l’Agence internationale de l’énergie a revu, dans sa feuille de route intitulée « Net Zero by 2050 », les actions à mettre en place pour parvenir à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C. De fait, la France a mis à jour ses objectifs dans le cadre de la « Planification écologique » : les émissions de gaz à effet de serre du pays doivent baisser de 50 % d’ici 2030, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Or, pour atteindre ses objectifs, la France doit encore réduire considérablement sa consommation globale en énergie.

image description

Qui est concerné par cette mesure ?

La désactivation des ballons d’eau chaude ne concerne que les clients particuliers équipés d’un compteur nouvelle génération Linky (pour pouvoir réaliser la désactivation à distance) et qui disposent d’un abonnement heures creuses méridiennes. On vous explique.

Lorsque vous avez souscrit un contrat d’électricité « Heures pleines / Heures creuses », vous bénéficiez d’un tarif de l’électricité plus avantageux durant les heures creuses. Pour faire des économies tout au long de l’année, votre ballon d’eau chaude est donc programmé pour ne chauffer que durant les créneaux d’heures creuses. Pour cela, vous avez activé le mode « Auto » sur votre tableau électrique. 

Pour rappel, vous disposez de 8 heures d’heures creuses par jour, réparties différemment selon les communes. Ce n’est pas vous qui les choisissez. Il existe deux formules d’abonnement : 

  • L’abonnement heures creuses de nuit pour lequel les heures creuses sont comprises entre 22h et 6h. Ce type de contrat concerne 11 millions de clients ;
  • L’abonnement heures creuses méridiennes pour lequel les heures creuses sont réparties à la fois sur le créneau du midi, mais aussi la nuit. Ce type de contrat a été souscrit par 4,2 millions de Français. Ce sont eux qui sont concernés par la mesure de désactivation de leur chauffe-eau.

Comment Enedis va s’y prendre ?

C’est l’arrêté du 6 septembre 2023 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité qui stipule les modalités d’application de la désactivation à distance des ballons d’eau chaude

Concrètement, cet arrêté donne le droit à Enedis de désactiver à distance la fermeture du contact pilotable (l’option « Auto » de votre chauffe-eau) entre 11h et 15h30, chaque jour. Cette désactivation quotidienne ne peut pas dépasser 2 heures et doit impérativement commencer avant 14h.

L’arrêté prévoit également une date d’application de cette mesure, durant la période hivernale : entre le 1er novembre 2023 et jusqu’au 1er avril 2024 (la désactivation peut prendre fin au plus tôt au 9 mars 2024).

Enedis a l’obligation d’informer les fournisseurs d’électricité de la date à compter de laquelle ils vont procéder à la désactivation pour chacun des clients concernés (ainsi que la plage horaire). Les fournisseurs d’électricité se chargent à leur tour d’en informer leurs clients.

À noter toutefois que ce n’est pas parce qu’Enedis désactive à distance la chauffe automatique de votre ballon d’eau chaude que vous ne bénéficiez plus du tarif « heures creuses ». En effet, vous bénéficiez toujours d’un prix de l’électricité avantageux pour l’utilisation de tous vos autres équipements : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, appareils de cuisson, etc.

Concrètement, seule la chauffe de votre ballon d’eau chaude est décalée sur les créneaux d’heures creuses de nuit.

Peut-on s’opposer à la désactivation de son chauffe-eau ?

Vous n’avez pas la possibilité de vous opposer à la mise en place de cette mesure. Cependant, vous avez deux options à votre disposition :

Option n°1 : Placez votre chauffe-eau en « marche forcée » (et plus en « Auto ») lorsque vous avez impérativement besoin de chauffer votre ballon d’eau chaude sur les heures du midi. 

Point de vigilance : si Enedis met en place cette mesure, c’est pour limiter la consommation d’électricité sur les créneaux du midi. En forçant la chauffe de votre ballon, vous allez à l’encontre de l’objectif fixé par le gestionnaire.

Option n°2 : Passez votre contrat d’électricité en option tarifaire « Base » et plus « Heures pleines/heures creuses ».

Point de vigilance : vous ne bénéficierez plus du tout du tarif avantageux sur les créneaux d’heures creuses et risquez de voir votre facture d’électricité augmenter.

Bon à savoir

Vous voulez changer d’option tarifaire ? Pourquoi ne pas en profiter pour souscrire une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente

Sommaire