Éteindre sa box internet la nuit, info ou intox ?

Si l’on sait que les décodeurs de télévision et les box internet consomment en permanence, comment ça marche exactement ? La consommation est-elle ou non indépendante de l’utilisation d’internet ? Que consomme votre box quand elle est en veille ? Faisons le point sur les économies d’énergie éventuelles et la nécessité d’éteindre sa box pour les réaliser.

La consommation d’une box internet

Si nous nous servions d’un modem pour l’accès internet, il est de plus en plus fréquent d’avoir recours à une box. En effet, la box internet est un boîtier permettant de combiner trois services tels que la téléphonie fixe, la télévision et l’accès internet. Dans le cas où les trois options sont choisies, il s’agit d’offres dites triple play.

La plupart des box à ce jour sont équipées de routeur wi-fi, ce qui vous permet d’y connecter vos différents appareils comme une tablette, votre smartphone…

En fonction du modèle et de l’âge de votre box, celle-ci consomme en moyenne entre 150 et 300 kWh par an, soit l’équivalent d’un réfrigérateur pour certaines. Une box sans son boîtier TV, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie), consommerait 97 kWh par an avec une utilisation de 22 heures par jour.

Quid d’ une box en veille ?

Encore une fois, la consommation d’une box internet varie en fonction du modèle. De même, le type de connexion auquel vous êtes éligible peut rendre votre appareil plus gourmand ainsi que la présence d’appareils que vous allez y connecter.

Il n’est pas rare que la présence d’un abonnement à la télévision, etc. amène une utilisation prolongée de la box, et de fait, une consommation plus importante.

En revanche, l’ADEME précise qu’une box en veille (inutilisée, donc) représente en moyenne 25% de sa consommation globale.

En prenant pour exemple la tarification “base” des tarifs réglementés pour une puissance de 6kVA, il faut compter une dépense allant de 10 à 45 € par an sur vos factures d’électricité.

image description
Bon à savoir

vous l’aurez compris, débrancher votre box la nuit ne vous fera pas faire des économies flagrantes, mais si vous additionnez l’ensemble de vos équipements électriques (comme la télévision, d’éventuelles enceintes, votre ou vos ordinateurs, votre chaîne hi-fi, etc.), cela commencera à peser dans la balance.

Comment limiter la consommation de sa box ?

De fait, même si vous ne vous en servez pas à proprement parler pour une navigation sur internet ou regarder la télévision, votre box fonctionne tant qu’elle est branchée, ne serait-ce que pour la diffusion du wi-fi ou bien le téléchargement de mises à jour. C’est ainsi que, selon l’ADEME, un quart de la consommation de votre box a lieu lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Vous pouvez dès lors limiter la consommation de veille de votre box, que ce soit en désactivant le wi-fi afin d’en réduire la consommation si et quand il ne vous est pas utile ou en débranchant votre box lorsque vous vous absentez, car en effet, si vous faites quelques économies sur votre facture, ces gestes simples vous permettent aussi de faire un geste pour la planète.

En effet, si les questions de la consommation d’énergie et de son impact sur l’environnement ont longtemps été ignorées, elles reviennent aujourd’hui au cœur des débats. En plus de mettre la consommation au centre des préoccupations concernant l’écologie, il faut retenir que la crise énergétique a littéralement fait exploser les tarifs de l’électricité. Entre 2020 et 2024, le tarif réglementé à augmenté de 59 %, ce qui n’est pas négligeable.

Faut-il éteindre ou débrancher sa box la nuit ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a effectué un rapport d’enquête en mars 2024 dans lequel il étudie avec plus de précision la consommation des box internet et des décodeurs pour la télévision (qui leur sont bien souvent associés).

D’après cette étude, l’économie faite avec le débranchement de ces appareils de nuit serait en moyenne de 10 à 45 € par an en fonction des modèles et de leur âge.

Les avancées technologiques sur ces produits font que ces derniers sont bien moins énergivores, ce qui implique que l’on peut faire des économies, mais que ces dernières sont moindres. Par ailleurs, l’extinction complète d’une box empêche l’utilisation d’objets connectés comme la téléphonie fixe et certains appareils de surveillance. Enfin, il ne faut pas oublier que l’extinction et le rallumage répétés des divers appareils peuvent nuire à leurs composants et provoquer des pannes sur le long terme.

Cependant, l’Arcep précise dans son rapport que l’ensemble des box internet et décodeurs au sein de l’hexagone consomme jusqu’à trois fois plus d’énergie que l’ensemble des réseaux fixes des différents opérateurs.

Bon à savoir

Malgré ces points négatifs, il ne faut pas perdre de vue que, si les économies réalisées de manière individuelle ne sont pas exceptionnelles, elles peuvent le devenir pour le collectif. La consommation des appareils en veille représente parfois bien plus que ce que l’on s’imagine, et il peut être utile de faire le point sur votre électroménager de manière générale pour couper les appareils que vous n’utilisez pas.

Sommaire