Pourquoi rendre l’école plus écoresponsable ?
Les experts sont formels : si la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise au niveau mondial ne baisse pas rapidement, les effets néfastes de ces GES sur le climat et toutes les populations seront irréversibles.
À ce sujet, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe nᵒ1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) témoigne :
« Il y a des milliers de scientifiques dans le monde qui ont bien identifié : d’une part, l’espace des problèmes lié au changement climatique si on ne le maîtrise pas, et d’autre part, l’espace des solutions. L’enjeu aujourd’hui est de déployer ces solutions pour éviter de rejeter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. »
Périodes de canicule, sécheresses, inondations, maladies, disparition de certaines espèces : l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur la planète est aujourd’hui clairement identifié. Et il est urgent d’agir.
La responsabilité incombe à tous les acteurs : les gouvernements bien sûr, mais aussi les entreprises, les collectivités et les particuliers. Les établissements scolaires ont aussi un rôle déterminant à jouer dans la transition écologique : en sensibilisant dès le plus jeune âge les futures générations à la préservation de l’environnement.
Quelles sont les mesures mises en place aujourd’hui ? On vous dit tout.
L’éducation au développement durable (EDD)
Pour prendre en compte les enjeux en matière de transition énergétique au sein de l’éducation nationale, le Gouvernement a développé un concept d’éducation au développement durable (EDD).
Concrètement, il s’agit d’intégrer les enjeux de développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire, mais aussi du collège et du lycée.
L’EDD est ainsi intégrée dans les disciplines existantes (Science de la vie et de la Terre, Sciences économiques et sociales, géographie, langues vivantes…) par le biais de différents thèmes comme l'eau ou l'énergie. Elle est aussi directement intégrée dans les projets d'école, mais aussi dans les ressources pédagogiques, etc.
L’EDD s’apprend également à travers des actions pédagogiques autour du développement durable. C’est le cas notamment du concours d'économies d'énergie Cube.s : un challenge qui vise à sensibiliser les élèves à la nécessité d’économiser l’énergie. À l’issue du concours, différents prix sont remis aux établissements qui ont réalisé les plus grandes économies d’énergie. Enfin, le label E3D est attribué aux établissements scolaires qui entrent dans une démarche globale de développement durable, comme par exemple, les établissements qui prennent en compte les relations entre l'environnement, la société et l'économie, propre au développement durable.
Les mesures mises en place pour l’EDD
Pour que les élèves puissent apprendre et comprendre les enjeux en matière de transition énergétique durant leur scolarité, le Gouvernement a défini 8 mesures spécifiques à mettre en place dans les établissements scolaires :
- Mesure 1 : faire de chaque école un lieu où sont organisées des activités liées à la biodiversité (plantation d'arbres, potagers, nichoirs, compost).
- Mesure 2 : élire un éco-délégué pour chaque classe de collège et de lycée.
- Mesure 3 : pour les lycées, consacrer une séance annuelle complète dédiée au développement durable.
- Mesure 4 : intégrer les lycéens qui sont élus, aux comités académiques de pilotage de l'éducation et du développement durable.
- Mesure 5 : engager les établissements scolaires dans une démarche globale de développement durable.
- Mesure 6 : étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et développer les programmes autour de ces sujets à l'école et au collège.
- Mesure 7 : intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble des cursus professionnels et technologiques.
- Mesure 8 : créer un « EDD 2030 » afin de soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, les collèges et les lycées.
Appliquer des écogestes au quotidien
Pour sensibiliser les élèves dès l’école, il est également essentiel de leur apprendre les écogestes à adopter au quotidien, à l’école, mais aussi chez eux.
Voici les principaux écogestes enseignés dans le cadre scolaire :
- Fermer les robinets pour économiser l’eau ;
- Éteindre la lumière en quittant une pièce. En France, l’éclairage représente 10 % de la consommation d’électricité globale ;
- S’habiller en fonction de la température extérieure (mettre un pull l’hiver, mettre un t-shirt l’été) pour éviter de devoir trop chauffer ou trop climatiser ;
- Ne pas gaspiller la nourriture à la cantine. Il faut savoir, qu’en France, 30 à 40 % de la nourriture préparée en cuisine scolaire sont systématiquement jetés ;
- Recycler ses déchets et réduire au maximum leur quantité ;
- Conserver ses équipements le plus longtemps possible (son téléphone portable par exemple) ;
- Protéger les autres espèces, essentielles à notre écosystème et donc à la préservation de l’espèce humaine ;
- Adopter une mobilité plus écoresponsable : prendre les transports en commun, se déplacer en vélo, faire du covoiturage, etc.
En adoptant des écogestes au quotidien, vous diminuez votre consommation et donc votre budget énergie. Pour encore mieux maîtriser vos dépenses en énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT bloqué durant toute la durée de votre contrat.