Changer de chauffe-eau
Lorsque l’on veut diminuer sa facture d’électricité, il faut d’abord s’intéresser à son équipement de production d’eau chaude. En remplaçant son vieux ballon d’eau chaude par un dispositif plus performant, on peut baisser sa consommation énergétique.
Aujourd’hui, deux catégories d’équipements sont particulièrement plébiscités :
-
Le chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un cumulus couplé avec une pompe à chaleur. Il puise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau. Ce système permet de réduire jusqu’à 70% d’économies d’énergie.
-
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Il s’agit d’un modèle agrémenté d’un panneau solaire thermique. Grâce à l’énergie solaire, il permet de couvrir 60 % à 80 % des besoins en eau chaude d’un ménage.
A noter : L’installation d’un nouveau chauffe-eau induit des frais d’achat et de main d’œuvre. Sachez que ces deux appareils peuvent être financés par des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie. Pour en bénéficier, il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Bien choisir la température du chauffe-eau
Plus la température du chauffe-eau sera élevée, plus vous consommerez de l’énergie. En effet, la résistance électrique du cumulus sera davantage sollicitée. Pour ne pas vous tromper, réglez la température de votre ballon d'eau chaude entre 50° et 60° Celsius.
C’est ce qu’impose l'arrêté du 30 novembre 2005. En dessous de cette température, des bactéries légionelles peuvent se former dans le réservoir. Au-dessus, vous risquez de vous brûler.
Programmer le chauffe-eau en heures creuses
Un cumulus peut être réglé selon trois modes :
- en mode 0 ou Off, lorsqu’il est éteint ;
- en mode auto. Le ballon fonctionne uniquement en heures creuses ;
- en mode I ou On, l’appareil est en marche forcée et chauffe l’eau en continu.
Programmer le chauffe-eau en heures creuses permet de bénéficier d’un prix du kWh d'électricité plus avantageux. En effet, pendant 8 heures par jour, le prix est plus bas. Il remonte pendant les heures pleines, 16 heures par jour. En général, les heures creuses ont lieu la nuit. L’appareil chauffera l’eau la nuit et vous pourrez l’utiliser en journée.
Si ponctuellement vous faites face à un besoin important d’eau chaude, vous pourrez toujours passer le contacteur du chauffe-eau en marche forcée. N’oubliez pas de le remettre en position auto par la suite.
Chez Alpiq, notre offre d’électricité propose une option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses. Et, pour vous aider à faire encore plus d’économies, nous proposons un prix du kWh 4% inférieur au tarif réglementé de vente !
Isoler le ballon d’eau chaude et calorifuger les tuyaux
La chaleur de l’eau conservée dans le réservoir a tendance à s’échapper. Pensez à isoler la cuve en l’entourant d’un matériau isolant. Vous pouvez également limiter les pertes de chaleur en calorifugeant les tuyaux d’eau chaude sanitaire. Dans le commerce, vous trouverez des manchons de calorifugeage à poser directement autour des canalisations.
Détartrer le chauffe-eau
Le tartre peut entraîner jusqu’à 50 % de surconsommation. Il est donc très important d’entretenir votre ballon d’eau chaude régulièrement.
Pour détartrer le chauffe-eau, commencez par couper l’alimentation électrique et ainsi que l’arrivée d’eau. Ensuite, il faudra ouvrir le robinet de purge et attendre que le réservoir se vide.
Ouvrez la cuve et nettoyez les parois avec du vinaigre blanc. Retirez également les dépôts de calcaire présents sur la résistance. Rincez à l’eau claire et remontez le chauffe-eau.
Si jamais vous ne savez pas comment faire, vous pouvez confier l’opération à un chauffagiste.
Préférer les douches aux bains
Prendre une douche plutôt qu’un bain permet de réaliser des économies d’eau. Une douche consomme entre 40 à 60 litres d'eau quand un bain représente 120 à 200 litres. C’est aussi faire des économies d’électricité puisque vous utiliserez moins d’eau chaude !
Programmer le lave-linge et le lave-vaisselle en mode éco
Le chauffage de l’eau représente 80% de l'énergie consommée par un lave-vaisselle. Pour faire des économies d’énergie, pensez à lancer le mode éco. En effet, le mode éco est 30 % à 45 % moins gourmand que le cycle intensif. Il en va de même pour la machine à laver le linge.
Afin de réduire encore davantage votre facture d’eau chaude, pensez à lancer vos machines en heures creuses, lorsque le prix du kWh est plus avantageux.
Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est plus économe en énergie que la vaisselle à la main. « Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si l'on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau », explique Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe.