Repérer les signes révélateurs d’une mauvaise isolation

Une mauvaise isolation peut avoir de nombreux impacts dans votre quotidien, faisons le point ensemble sur les signes qui ne trompent pas sur une isolation défaillante. Vous trouverez de même une solution pour vous assurer de l’état de l’isolation de votre habitation de manière fiable et professionnelle.

Les principaux signes pour suspecter une mauvaise isolation

Une augmentation de la facture d’énergie

Si votre isolation n’est pas performante, la température de votre intérieur sera influencée par celle de l’extérieur. Hiver comme été, vous risquez en effet une infiltration du froid comme du chaud.

De ce fait, il vous faudra utiliser le chauffage ou la climatisation de manière plus précoce, mais surtout plus intense. Vos dépenses, par conséquent, seront donc plus importantes pour avoir le confort que vous souhaitez au sein de votre foyer.

Une température non homogène et des courants d’air

De même, si votre isolation n’est pas bonne, la chaleur de l'habitation est mal répartie. Cela engendre, en plus d’un confort perturbé, une possibilité de variations de température d’une pièce à l’autre, lorsque ces dernières ne sont pas dans la même pièce.

Prenez garde de même à vos ouvertures. Qu’il s’agisse des portes, des fenêtres, des lucarnes, etc. Par exemple, vous pouvez sentir des courants d’air à proximité de ces dernières ou encore trouver vos parois vitrées anormalement froides depuis l’intérieur.

Vous sentez du froid sur vos murs et vos sols

Nous parlions des parois vitrées, il en va de même pour vos planchers ou vos murs. En effet, vous pouvez ressentir la surface de ces derniers froide. En plus d’être désagréable, ceci peut entraîner une sensation de froid dans les différentes pièces du foyer ; cela démontre un manque d’isolation.

Vous ressentez de l’humidité et percevez des moisissures

Cela rejoint les cas que nous avons vus. En effet, la condensation est un processus simple : c’est quand un élément change d’état et passe du gazeux au liquide. De fait, lorsque l’air chaud et humide de votre douche entre en contact avec une surface froide, comme votre fenêtre ou un mur, la vapeur d’eau se transforme en gouttelettes. Une mauvaise isolation laisse passer l’air froid, et cet événement amplifie le phénomène, car vos fenêtres deviennent alors de véritables ponts thermiques. Vos murs peuvent subir le même problème, car mal isolés, ils deviennent plus perméables et prennent plus de temps à égaler la température ambiante de votre pièce.

La condensation engendre alors l’apparition de moisissures et leur développement.

Un signe d’une mauvaise isolation : votre toit en hiver

Pour l’ADEME, les déperditions de chaleur ont, pour une très grande partie, lieu par le toit. Une mauvaise isolation de votre toit peut en effet vous empêcher de bien conserver la chaleur dans votre habitation. Un des signes qui ne trompent pas, c’est de voir votre toit se dégeler rapidement, même avec des températures en dessous de zéro. Si la neige ou la glace présentes sur votre toit fondent rapidement, vous pouvez être quasi certain que votre logement est victime de fortes déperditions de chaleur.

image description

Les impacts potentiels d’une mauvaise isolation

Comme nous l’avons vu, un des impacts les plus dommageables est celui de la facture. En effet, une mauvaise isolation peut plomber votre facture d’énergie. Entre les ouvertures qui laissent passer l’air froid et le toit qui fait s’envoler la chaleur, votre budget en électricité prend du plomb dans l’aile.

Le saviez-vous ?

Une mauvaise isolation thermique entraîne bien souvent une mauvaise isolation phonique, car elles sont relativement liées. Si votre fenêtre laisse passer de l’air, il y a de fortes chances pour qu’elle ne filtre pas le bruit provenant de l’extérieur.

Un autre impact non négligeable, celui sur votre santé. Ce dernier n’est pas à prendre à la légère, car une mauvaise isolation est propice à la prolifération de bactéries diverses et de moisissures. Sur le long terme, votre maison devient malsaine et votre intérieur aura un impact sur votre peau et sur vos voies respiratoires.

Comment être certain de la qualité de son isolation ?

Pour connaître l’état de votre isolation, vous pouvez vous fier à un outil professionnel, le Diagnostic de Performance Énergétique (ou DPE). Ce dernier doit être réalisé par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Cette évaluation, devenue obligatoire lors de la vente d’un bâtiment, permet de noter la performance du logement tant sur le plan énergétique que sur le plan climatique. Le DPE vous permet donc de connaître les points forts de votre isolation, mais aussi ceux qui sont à revoir.

Une bonne isolation passe par l’isolation de votre toiture, de vos combles, de vos murs, de vos portes et fenêtres et, bien évidemment, de vos sols et planchers.

Cela vous permettra de vivre dans un logement plus sain, de prolonger le cycle de vie de vos différents équipements (notamment de chauffage) et de faire des économies d’énergie.

Bon à savoir

dans l’attente de faire des travaux ou encore de prioriser ces derniers, une autre possibilité de faire des économies existe : le changement de fournisseur. Alpiq vous propose une offre modulable qui s’adapte à votre mode de vie, vos besoins, vos envies, et votre budget. N’hésitez pas à faire le point sur les tarifs et à réaliser des économies sur votre facture.

Sommaire