Qu’est-ce qu’un réseau intelligent ?
Aussi appelé “smart grid”, le réseau intelligent est défini par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) comme étant “un réseau d’énergie qui intègre des technologies de l’information et de la communication, ce qui concourt à une amélioration de son exploitation et au développement de nouveaux usages tels que l’autoconsommation, le véhicule électrique ou le stockage”. De fait, il s’agit de faire intervenir la technologie informatique dans le réseau, entre le fournisseur et le consommateur. Le réseau intelligent devient donc un intermédiaire qui établit un équilibre entre la production, la distribution et la consommation en collectant diverses informations sur le réseau et son état.
Le réseau intelligent apporte donc de la fiabilité et de l’accessibilité grâce notamment à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau et surtout, ils favorisent des économies d’énergie et de coût avec une meilleure gestion du système.
Le compteur Linky est une étape de réseau intelligent au sein des infrastructures d’habitation.
Comment fonctionne-t-il ?
De manière générale, un réseau intelligent est l’alliance d'une infrastructure aux technologies numériques. Dans le secteur de l’énergie, le réseau tout entier peut faire intervenir ces technologies pour améliorer le système, et ce à tous les niveaux, de la production à la consommation en passant par le transport et la distribution.
Ces technologies ont un rôle défini. Par exemple, des capteurs sont installés sur l’ensemble du réseau et permettent de connaître les flux électriques en temps réel, au même titre que les niveaux de consommation. Les flux peuvent donc être réorientés plus facilement en fonction de la demande. Cet échange d’informations instantané permet de même d’améliorer les interactions entre le réseau de distribution et le réseau de transport.
Pour les particuliers, l’installation du compteur intelligent (ou communicant) Linky permet de réguler soi-même sa consommation avec les informations fournies telles que la consommation du foyer, le prix, etc., et permet au fournisseur ou au distributeur de détecter un problème éventuel plus rapidement.
Le réseau intelligent, permettant de prévoir à long terme, mais aussi à court terme, la production et la consommation énergétique, peut stabiliser l’intégration des énergies renouvelables sur le système électrique malgré l’intermittence de cette production.
Quels sont les enjeux des réseaux intelligents dans le secteur de l’énergie ?
Actuellement, le réseau électrique montre quelques faiblesses par rapport aux besoins grandissants de la population. Parmi ces besoins, on peut compter l’électrification des parcs automobiles dans le but d’atteindre les objectifs de la transition énergétique, mais aussi l’apparition de nombreux climatiseurs due au changement climatique. De fait, les smart grids ou réseaux intelligents viennent répondre à certaines attentes.
En effet, le réseau intelligent apporte une meilleure stabilité en réduisant les risques de pannes ou de surcharge, et il permet d’améliorer la gestion de l’énergie produite. Cela inclut une meilleure intégration des énergies renouvelables puisqu'il y a moins de perte avec un pilotage des besoins en temps réel.
Intégration de l’énergie renouvelable sur le réseau
Comme nous l’avons vu précédemment, des capteurs sont disséminés un peu partout sur le réseau électrique et contrôlent le niveau de consommation afin d’améliorer l’orientation des flux d’électricité. Avec cette communication instantanée entre les gestionnaires de transport et de distribution qui, de fait, peuvent être plus réactifs face aux pannes ou aux pics de consommation.
C’est en ce sens que l’intégration des énergies renouvelables est bien plus efficace : une fois les informations transmises, la gestion des énergies renouvelables devient plus simple, car la production et la mise en route des installations peuvent être adaptées à la demande du réseau.
La filière française est très active sur les traitements de données et le développement de l’intelligence artificielle afin de planifier au mieux la production et l’implantation des énergies renouvelables.
Points forts et points faibles des réseaux intelligents
En apportant un équilibre entre l’offre et la demande, le réseau intelligent améliore la sécurité du réseau électrique. Ils permettent ainsi une certaine adaptation des moyens de stockage et de production de l’énergie. En réduisant les pics de consommation, ils permettent de réduire les risques de pannes généralisées. Pour finir, ils permettent une meilleure intégration des énergies renouvelables en limitant les pertes de production liée à ces dernières.
En revanche, les investissements dans le réseau intelligent sont onéreux, et son implantation doit être effectuée sur l’ensemble du réseau, de la production à la consommation. Les données collectées par le réseau intelligent sont nombreuses, et la quantité d’informations à traiter est une gestion complexe. Sans parler du stockage des données dites personnelles concernant le consommateur qui doit être suivi de près par la législation en vigueur.