Quel est le mix énergétique français ?

Une chose est sûre, l’énergie fait partie intégrante de notre quotidien. Pour nous éclairer, nous chauffer, nous déplacer, alimenter nos appareils électriques… Et pour satisfaire nos besoins en énergie, la France équilibre les énergies dont elle dispose : c’est le mix énergétique. On vous explique ! 

Qu’est-ce que le mix énergétique ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit point définition s’impose ! 

Le mix énergétique, aussi appelé bouquet énergétique, est la répartition des différentes sources d’énergies dont un pays dispose pour satisfaire ses besoins en énergies. Le mix énergétique prend en compte les énergies fossiles (tel que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon), l’énergie nucléaire ainsi que les différentes énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, solaire…). Toutes sont utilisées pour subvenir à nos besoins en électricité, carburant ou chauffage.

Bon à savoir

Si le mix énergétique varie d’un pays à l’autre en fonction : 

  • Des ressources exploitables disponibles 
  • Des besoins énergétiques du pays 
  • De la politique du pays

Sachez que ce dernier est, au niveau mondial, dominé à plus de 80% par les énergies fossiles. 

Ne pas confondre mix énergétique et mix électrique 

Si les termes “mix énergétique” et “mix électrique” se ressemblent, ils n’en sont pas moins bien différents.  En effet, le mix électrique définit la part des différentes sources d’énergie présentent dans la production d’électricité. Ce dernier n’intègre pas les problématiques liées à l’énergie des transports et autres secteurs tels que l’industrie ou l’habitat. 

Le mix énergétique français en détail

La France ne fait pas exception : la majorité de l’énergie finale consommée provient des énergies fossiles. En détail, selon le Ministère de la Transition Énergétique, le mix énergétique de la France est composé : 

  • 69.9% de combustibles fossiles
  • 44.3% de pétrole
  • 21.9% de gaz naturel
  • 17.3% d’électricité d’origine nucléaire
  • 13.9% d’énergies renouvelables dont
  • 9.7% de biomasse
  • 2.6% de charbon
  • 2.4% d’hydro-électricité 
  • 1.1% d’électricité d’origine éolienne
  • 0.4% d’énergie solaire 
  • 0.3% d’énergies renouvelables diverses 

Le bilan ? La plupart des usages énergétiques du pays sont encore non électriques : 25% de l’énergie finale consommée contre 70% pour les énergies fossiles. Quant aux énergies renouvelables ? Elles représentent moins de 15% du mix énergétique français. 

Bon à savoir

Les énergies fossiles proviennent de matières organiques stockées sous la terre depuis des millions d'années. Ces énergies - charbon, pétrole ou gaz naturel - sont limitées, non renouvelables et émettrices de gaz à effet de serre. 

Transformation du mix énergétique français : les enjeux

Depuis plusieurs années, pour dépendre de moins en moins des énergies fossiles et non durables, la France investit dans les énergies vertes comme l’énergie solaire, éolienne ou encore le biogaz. Un engagement matérialisé par la création de centrales solaires et éoliennes un peu partout sur le territoire. Plaçant ainsi la France dans le Top 10 des principaux producteurs d’énergie d’origine éolienne avec 2,7% de la production mondiale. 

La loi de Transition Énergétique pour la croissance verte 

Le 18 août 2015, la France promulgue la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et se fixe pour objectif d’atteindre 32% d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030. Le but ? Développer un nouveau modèle énergétique et permettre à la France de lutter efficacement contre le changement climatique. 

Les objectifs de la France en matière de transition énergétique : 

  • Une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre du pays
  • Une réduction de 30% du taux de consommation d’énergies fossiles en 2030
  • Développer les énergies renouvelables pour atteindre 32% de la consommation finale d’énergie en 2030
  • Diversifier la production d’électricité et réduire la part du nucléaire d’ici 2025

Des objectifs ambitieux qui s’accompagnent d’actions : avec l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et les solutions de transports plus propres, qui représentent à eux seuls près de 80% de l’énergie nationale consommée. 

Consommateurs et mix énergétique

Pour permettre aux particuliers de participer activement à la transition énergétique en réalisant des travaux de rénovation énergétique, optant pour des moyens de chauffage plus propres ou en choisissant un mode de transport électrique… Des aides de l’Etat ont été mises en place. Ces actions permettent de modifier peu à peu le mix énergétique de la France mais aussi, pour les consommateurs, de faire des économies. 

Optez pour une offre d’électricité verte  

Aussi, pour participer à la transition énergétique, vous pouvez changer votre contrat d’énergie et opter pour une offre d’électricité verte. Certifiée par les Garanties d’Origine, vous êtes ainsi assuré que l’équivalent en énergie renouvelable de votre consommation électrique est injecté sur le réseau. Et en choisissant Alpiq pour votre contrat d’énergie, vous pouvez même choisir l’origine et le moyen de production de votre électricité verte !

Sommaire