Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?
Les enjeux de la transition énergétique sont clairs : lutter contre le dérèglement climatique et réduire l’impact de ses effets néfastes sur l’environnement. Pour y parvenir, chaque gouvernement se doit de définir des objectifs précis.
En France, c’est la loi de la transition énergétique pour la croissance verte qui définit les 6 grands objectifs à atteindre en matière de transition énergétique :
- Réduire de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 ;
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (par rapport aux chiffres références de 1990) ;
- D’ici 2025, porter la part du nucléaire à 50 % de la totalité de la production d’électricité ;
- Diviser par deux la consommation finale d’énergie d’ici 2050 (par rapport à 2012) ;
- Ramener la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique totale d’énergie en 2030 (et 40 % de la production d’électricité) ;
- Réduire de moitié le nombre de déchets mis en décharge d’ici 2050.
Qui est concerné par la transition énergétique ?
Les actions mises en œuvre dans le cadre de la transition énergétique impliquent l’ensemble des acteurs concernés :
- Gouvernements,
- Entreprises,
- Citoyens,
- Territoires…
Pour renforcer leur indépendance énergétique et réduire considérablement leurs émissions de CO2, les pays doivent embarquer tous les acteurs dans leur stratégie de transition écologique. Chacun, à son niveau, à un rôle à jouer pour lutter contre le dérèglement du climat et parvenir à limiter les effets néfastes de ce dérèglement sur l’environnement.
En souscrivant chez Alpiq, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à la transition énergétique en choisissant la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %). Et grâce à notre espace client Alpiq nouvelle génération, vous pouvez suivre chaque jour votre consommation d’énergie et ainsi mieux maîtriser votre budget électricité.
Qu’est-ce que la loi sur la transition énergétique en France ?
Pour renforcer son engagement et ses actions en matière de développement durable, la France a promulgué une loi relative à la transition énergétique le 17 août 2015. Cette loi pour la croissance verte est une loi de mobilisation qui engage tous les acteurs : des entreprises, aux pouvoirs publics en passant par les consommateurs citoyens et les collectivités territoriales.
Cette loi compte 212 articles au total et présentent :
- 16 mesures concrètes pour mobiliser les entreprises : construction de bâtiments à énergie positive, plan de mobilité pour développer une mobilité propre au sein d’une entreprise, dispositif de soutien aux énergies renouvelables électriques, accélération de l’investissement participatif ;
- 18 mesures pour mobiliser les consommateurs citoyens : une meilleure information sur la consommation d’énergie (grâce notamment au déploiement du compteur Linky) et sur la rénovation énergétique, de nouveaux dispositifs pour financer ses travaux de rénovation énergétique, aides à l’achat d’un véhicule électrique (prime à la conversion), garantie d’un meilleur prix de l’électricité, chèque énergie ;
- 20 mesures pour mobiliser les territoires : de nouvelles règles d’urbanisme visant à intégrer les énergies renouvelables, installation de zones à circulation restreinte (ZFE), développement de flottes de véhicules propres, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- 6 mesures pour tous agir ensemble : comme la stratégie nationale bas carbone (SNBC) par exemple qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) ou encore la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) qui définit les grands objectifs à atteindre en matière de transition énergétique et notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’exploitation des énergies renouvelables, la sécurité d’approvisionnement des réseaux, etc.
En tant que particulier, vous pouvez prétendre à différentes aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRévov’, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie et début 2022 : le prêt avance rénovation… renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité pour savoir si vous pouvez en bénéficier.