Les causes d’une surconsommation électrique : comment l’éviter ?

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, vous avez certainement constaté une augmentation de votre facture d’électricité. Il est alors essentiel de déterminer si cette hausse est uniquement due à l’augmentation des prix ou si vous consommez plus d’électricité que la normale.

Qu’est-ce qu’une surconsommation électrique ?

Avant de parler de surconsommation électrique, il est essentiel de bien connaître la définition de la consommation électrique. 

La consommation électrique de votre foyer correspond à la somme des consommations électriques de l’ensemble de vos équipements électriques (réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau électrique…). Elle s’exprime en kWh (kilowattheures).  

On parle de surconsommation électrique lorsque la consommation de votre logement est supérieure à la somme des consommations « normales » de vos appareils électriques, c’est-à-dire, si un ou plusieurs de vos équipements ont un besoin plus important d’électricité que d’habitude pour fonctionner.

image description

Comment détecter une surconsommation électrique ?

Pour détecter une surconsommation électrique, vous disposez principalement de deux options : 

  • Consulter vos anciennes factures d’électricité ;
  • Suivre votre consommation d’électricité régulièrement.

Consulter vos anciennes factures d’électricité

La fréquence à laquelle vous allez pouvoir comparer vos factures d’électricité dépend du mode de facturation que vous avez choisi. 

Si vous avez opté pour la facturation lissée : vous recevez chaque mois une facture basée sur une estimation annuelle de votre consommation. Concrètement, votre fournisseur estime votre consommation sur l’année, et donc le montant total de votre facture d’électricité annuelle, et il lisse le montant sur 12 mois. Vous payez donc chaque mois la même mensualité, quelle que soit votre consommation réelle. Dans ce cas, vous ne pourrez détecter une surconsommation qu’en comparant votre consommation pour l’année N avec votre consommation sur l’année N-1.

Si en revanche vous êtes facturé au réel, vous payez chaque mois pour l’électricité que vous avez réellement consommée sur le mois. Vous avez donc la possibilité de suivre votre consommation de façon mensuelle pour détecter ou non une surconsommation. Attention, il est tout à fait normal, lorsque vous êtes facturé au réel, que vos factures d’électricité soient plus élevées l’hiver que l’été, surtout si vous êtes chauffé à l’électrique.

Bon à savoir

Vous voulez savoir si vous surconsommez ? Vous pouvez comparer votre consommation à celle de foyers équivalents pour vous faire une idée. N’hésitez pas non plus à utiliser la calculette du Médiateur National de l’Energie pour estimer ce que devrait « normalement » être votre consommation, selon votre profil et les caractéristiques de votre logement.

Suivre votre consommation d’électricité régulièrement

La meilleure solution pour détecter une surconsommation est de suivre régulièrement votre consommation d’électricité

Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky, c’est non seulement possible mais aussi très simple. Le compteur Linky permet de transmettre vos données de consommation à distance au gestionnaire du réseau de distribution Enedis. 

Pour consulter votre suivi de consommation, il vous suffit de créer un compte client sur le site d’Enedis (pour les clients particuliers). Depuis la rubrique « Gérer l’accès à mes données », vous pouvez gérer la fréquence de vos remontées de données : chaque mois, chaque semaine, chaque jour, et même chaque heure. 

Ensuite, depuis la rubrique « Suivre mes mesures », vous pouvez afficher vos données de consommation par année, mois, semaine, jour ou heure, sous la forme d’un histogramme ou d’un tableau.

Bon à savoir

Vous soupçonnez l’un de vos appareils de surconsommer ? Faites le test : éteignez tous vos autres appareils et ne laissez que l’équipement douteux en marche. Consultez votre indice de consommation à un instant T et relevez à nouveau l’indice quelques temps plus tard. Si celui-ci a augmenté de façon anormale c’est que votre appareil présente un dysfonctionnement.

Quelles sont les causes d’une surconsommation électrique ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez voir votre consommation d’électricité augmenter de façon anormale sont nombreuses, vous devez les envisager une à une afin de déterminer les causes réelles de votre surconsommation et de pouvoir résoudre le problème. 

Étape 1 : interrogez-vous sur vos habitudes de consommation. Si vous avez un nouveau-né par exemple, que vous avez accueilli un proche chez vous ou que vous télétravaillez plus que d’habitude, il est normal que votre consommation électrique ait légèrement augmenté. De même, si vous avez acheté un nouvel équipement relativement énergivore (si vous avez installé un système de climatisation par exemple ou une borne de recharge pour votre voiture électrique).

Étape 2 : assurez-vous que l’hiver n’ait pas été plus froid que les années précédentes. Le chauffage est souvent la part la plus importante dans le budget d’un ménage. Si l’hiver dernier a été particulièrement rude au niveau des températures, ou si l’été a été particulièrement chaud, vous avez certainement plus utilisé votre système de chauffage et/ou de climatisation, ce qui implique nécessairement une hausse de votre consommation et donc de votre facture.

Étape 3 : si nous n’avez pas changé vos habitudes et que les températures sont restées relativement stables par rapport aux années précédentes, cela signifie alors que vous avez peut-être un défaut au niveau de votre installation électrique, voire même, dans de rares cas, au niveau de votre compteur électrique. Il faudra alors faire appel à un électricien qualifié afin d’identifier la source du problème et le régler.

Comment éviter une surconsommation électrique ?

Une surconsommation d’électricité aura un impact direct sur votre facture d’énergie. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour l’éviter et pour cela, il vous faut principalement : 

  • Bien entretenir votre installation et l’ensemble de vos équipements électriques ;
  • Suivre vos indices de consommation régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise en recevant votre facture de régularisation par exemple ;
  • Adopter des écogestes au quotidien pour réduire la consommation électrique de vos appareils : bien régler votre chauffage, limiter l’éclairage, etc.
Bon à savoir

Vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire