Qu’est-ce que la cogénération ?
La chaudière à cogénération produit deux types d’énergie différents à partir d’un seul même combustible et ce, au sein d'une même installation.
Elle produit donc d’un côté :
- de l’énergie thermique pour chauffer un bâtiment et l’eau sanitaire (ECS) ;
- de l’énergie mécanique pour les différents besoins en électricité (éclairage, fonctionnement des appareils électriques etc.)
Comment fonctionne la chaudière cogénération ?
La chaudière à cogénération brûle un combustible dans la chambre de combustion. Cette combustion produit de la vapeur qui va actionner une turbine couplée à un alternateur et générer de l’électricité. Cette électricité peut être soit consommée sur place, soit revendue sur le réseau électrique.
La production d’électricité via un moteur thermique crée de grandes quantités de chaleur, souvent inexploitées (environ 65 %). La chaudière cogénération récupère cette chaleur (50 à 55 %) grâce à un échangeur puis chauffe un circuit d’eau. Cette eau chaude servira à chauffer le bâtiment et l'eau sanitaire.
💡 En parlant d’électricité… saviez-vous que chez Alpiq, nous proposions une offre d’électricité verte et 4 % moins chère que le tarif réglementé ?
Les différents types de chaudière cogénération
La plupart des chaudières cogénération utilise les énergies fossiles comme combustible, soit le gaz naturel ou le fioul. Toutefois, il existe aussi des chaudières cogénération fonctionnant avec des énergies renouvelables comme le bois ou le biogaz.
Autre critère qui permet de différencier les types de chaudière cogénération : leur puissance.
- les particuliers possèdent généralement une chaudière micro-cogénération dont la puissance est de 36 kWe ;
- les chaudières mini-cogénération sont plus adaptées pour les petites entreprises ou le tertiaire avec des besoins énergétiques plus importants. Dans ce cas, la puissance oscille entre 36 et 250 kWe ;
- on parle communément de chaudière cogénération pour les infrastructures qui utilisent des réseaux de chaleur ou des chaudières à l’échelle industrielle. Dans ce cas, les puissances sont supérieures à 500 MWe.
La chaudière cogénération coûte plus cher qu’une chaudière classique. Comptez entre 9000 euros et 20 000 euros pour l’achat d’une chaudière micro-cogénération au gaz ou au bois.
Pourquoi choisir une chaudière cogénération ?
Ces prix d'acquisition peuvent représenter un frein pour de nombreux particuliers. Toutefois, ne dites pas tout de suite adieu à la chaudière micro-cogénération car elle présente plein d’avantages !
Un rendement élevé pour des économies importantes
Bien que le prix d’achat de la chaudière micro-cogénération soit élevé, sur le long terme, ce système de chauffage permet de faire de réelles économies d’énergie. En effet, la chaudière cogénération est caractérisée par un rendement excellent : supérieur à 95 % d’après le fabricant Elco, contre 35 % seulement pour une installation classique d'après le média Connaissance des énergies. D’après l’entreprise, le retour sur investissement est d’environ 5 ans.
Équilibre du réseau
Si vous ne consommez pas toute l’électricité produite par votre chaudière cogénération, il est possible de la réinjecter dans le réseau public : il y’a alors revente de l’électricité. Il n’existe pas de tarif de rachat préférentiel comme c’est le cas pour le photovoltaïque, et il vous faudra vous renseigner auprès d’Enedis concernant les formalités de raccordement. Toutefois, c’est une bonne manière de contribuer à votre échelle à équilibrer les flux sur le réseau !
Un acte écologique
Grâce à la cogénération, toute la chaleur qui n’est habituellement pas utilisée lors de la production d’électricité, est ici recyclée en chauffage pour l’habitation. Les chaudières micro-cogénération consomment donc moins de combustible qu’une chaudière standard, tout en produisant davantage d’énergie ! Or, on sait qu’un système de chauffage peu énergivore est également synonyme d’empreinte carbone réduite.
Quand investir dans une chaudière microgénération ?
Si votre chaudière a plus de 15 ans, c’est le moment de la remplacer. Vous aurez le choix entre une chaudière gaz à très haute performance énergétique, une pompe à chaleur ou encore une chaudière micro cogénération.
Sachez que le premier type de chaudière n’est désormais plus éligible aux aides de l’Etat et notamment à MaPrimeRénov’ alors même que son coût d’achat est élevé.
Concernant la chaudière cogénération, vous devrez être prêts à vous acquitter d’une certaine somme au départ. Par ailleurs, elle est surtout adaptée aux logements dont les besoins en chauffage sont importants. Toutefois, au vu de l’augmentation continue des prix de l’électricité, il peut s’agir d’un investissement intéressant dans les années à venir.
Enfin, la PAC réversible peut être envisagée pour se rafraîchir en été et se chauffer en hiver. D’autant qu’elle est éligible à toutes les aides à la rénovation telles que MaPrimeRénov, les primes énergie issues des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou encore l’éco PTZ.