En quoi consiste l’option Heures Creuses ?
L’option Heures Pleines - Heures Creuses est une option tarifaire proposée par certains fournisseurs d’énergie dans le cadre d’un contrat d’électricité. Elle diffère d’un contrat en option Base, où le prix du kWh reste identique tout au long de la journée.
Au contraire, l’option HP-HC permet de bénéficier d’un prix du kWh plus bas à certaines heures de la journée (les fameuses Heures Creuses). Le reste du temps, le tarif du kWh est plus élevé (en Heures Pleines).
Voici comment se répartissent les Heures Pleines et les Heures Creuses sur la journée :
- 8 Heures Creuses : elles ont généralement lieu la nuit, lorsqu’il y a moins de tensions sur l’approvisionnement en électricité et sont fixées par Enedis ;
- 16 Heures Pleines.
Qu’est-ce qu’un contacteur ?
Le contacteur est un petit boîtier que l’on trouve sur le tableau électrique. Il est branché sur les bornes C1 et C2 du compteur électrique (compteur Linky ou autre) et est relié aux appareils électriques de votre choix, tels que le chauffe-eau ou encore un radiateur électrique. Son rôle ? Contrôler à distance l’allumage de votre appareil électrique en Heures Creuses et son extinction en Heures Pleines ! Cette procédure s’appelle l’impulsion Heures Creuses.
l’impulsion Heures Creuses n’est toutefois possible que si vous avez souscrit à un contrat en option Heures Creuses.
Comment fonctionne un contacteur Heures Pleines - Heures Creuses ?
Le contacteur Heures Pleines possède trois modes de fonctionnement : mode 1, mode 1 et mode auto.
Mode 0 du contacteur Heures Creuses
Le mode 0 correspond à la mise en veille ou à l’extinction du chauffe-eau. Il peut être utilisé en cas d’absence prolongée hors du logement afin d’éviter à votre appareil énergivore de consommer inutilement de l’électricité.
Mode 1 du contacteur Heures Creuses
Le mode 1 du contacteur est aussi appelé “marche forcée”. Cela signifie qu’en choisissant ce mode de fonctionnement, votre chauffe-eau ou votre machine à laver fonctionne aussi en Heures Pleines, comme le ferait un chauffe-eau standard. Il ne se déclenche donc pas uniquement en période d’Heures Creuses. Vous pouvez être amené à programmer ce mode si vous avez un besoin en eau chaude ou en chauffage électrique conséquent et ponctuel (comme dans le cas où vous recevez la famille ou bien des amis à la maison par exemple).
Mode auto du contacteur Heures Creuses
C’est le mode qui nous intéresse le plus. Il s’agit du mode qui permet l’impulsion des Heures Creuses. Autrement dit, en mode auto, le contacteur lance vos appareils domestiques pendant les heures où le prix du kWh d’électricité est le moins cher et coupe le courant lorsque le prix du kWh remonte. Tout cela, automatiquement, grâce au contacteur !
Les bornes de branchement
Par ailleurs, le contacteur dispose de 6 bornes de branchement :
- 4 bornes de puissance : la 1ère et la 3e correspondent à l’entrée du contacteur, la 2è et la 4e à la sortie ;
- 2 bornes de contrôle (A1 et A2) : ce sont les bornes de la bobine du contacteur.
Comment entretenir son contacteur Heures Creuses ?
Comme tout équipement, le contacteur peut s’user et perdre en efficacité. Pour continuer de pouvoir bénéficier des fonctionnalités liées à ce dispositif et allonger sa durée de vie, voici quelques conseils :
- entretenez le contacteur : dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon ;
- vérifiez le bon fonctionnement du contacteur : votre contacteur ne fonctionne qu’en marche forcée ? Il y a peut-être une panne du compteur ou du contacteur! Vérifiez les branchements sur le tableau électrique, l’état de la bobine ou bien faites appel à un professionnel pour vous aider ;
- remplacez le contacteur : si votre facture d’électricité flambe au lieu de diminuer, il est peut-être temps de changer de contacteur.
Alpiq propose une offre d’électricité avec option Heures Creuses ! En couplant cette offre avec un contacteur, vous pouvez réaliser des économies d’énergie substantielles.