Réaliser l’entretien du chauffe-eau : comment faire ?

On le sait, entretenir régulièrement les appareils de chauffage est indispensable pour prolonger leur durée de vie, mais aussi obtenir un fonctionnement optimal. Le chauffe-eau n’échappe pas à cette règle. Fortement sollicité, il est sujet à l’accumulation de tartre ou autres insalubrités dans le circuit d’eau, ce qui peut avoir pour effet un dysfonctionnement, une surconsommation ou encore la distribution d’eau non saine pour votre santé. Alors, comment réaliser son entretien ? Quand le réaliser ? Réponses dans ce guide.

Quelles étapes pour réaliser l’entretien de son chauffe-eau électrique ?

Un bon entretien de chauffe-eau passe par deux étapes : la vidange de la cuve et le détartrage de l’appareil. 

1. Vidanger le réservoir

La vidange permet d’évacuer les bulles d’air et les boues qui se sont formées dans le ballon au fil du temps. Afin de réaliser la purge de votre équipement, voici les étapes à suivre :

  • La première chose à faire est de couper l’électricité qui alimente votre chauffe-eau. Rendez-vous au niveau du disjoncteur général ou directement sur votre machine. 
  • Videz la cuve en ouvrant tous les robinets de votre logement (cuisine, salle de bain, etc.). 
  • Retirez l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve
  • Installez un tuyau au niveau du purgeur du chauffe-eau, que vous reliez à un seau d’eau. C’est par celui-ci que l’eau s'évacue.
  • Une fois la cuve complètement vidée, fermez le robinet de purge et retirez le tuyau. 

Une fois par mois, il est également recommandé de maintenir quelques secondes en mode « vidange » le groupe de sécurité de votre cumulus.

image description
Le saviez-vous ?

La facture d’eau chaude représente en moyenne 12,1 % de la consommation électrique d’un foyer, d’après l’Ademe. Bien entretenir ses appareils permet de réduire la consommation d’eau chaude, donc de diminuer sa facture d’électricité.

2. Effectuer le détartrage 

Cette deuxième étape est plus délicate. L’accumulation de calcaire dans la cuve peut empêcher l’eau de chauffer correctement, de quoi causer un réel inconfort pour vous. En outre, cela risque de faire grimper vos dépenses en eau chaude. 1mm de calcaire sur la résistance peut faire monter jusqu’à 15% de plus la consommation du chauffe-eau !

C’est pourquoi, une fois l’appareil purgé, ouvrez-le pour accéder à l’intérieur du réceptacle. Retirez le calcaire manuellement ou avec une brosse. 

Profitez-en pour vérifier le bon état des éléments électriques de chauffage : 

  • anode, résistance (résistance blindée), 
  • platines, 
  • groupe de sécurité, etc. 

Pensez à les renouveler au bout de deux ou trois ans d’utilisation pour plus de sécurité. 

Si tout est en ordre, raccordez le thermostat, fermez la cuve, et ouvrez la vanne d’eau froide pour remplir le chauffe-eau. Une fois cela fait, relancez le système électrique pour chauffer l’eau.

Bon à savoir

Plus vous solliciterez le chauffe-eau et plus la température interne sera élevée, plus le tartre aura tendance à se former. Pour éviter une surconsommation, programmez votre ballon à 55°C et en heures creuses. Vous pourrez profiter d’un prix du kWh plus avantageux. Afin de réaliser encore davantage d’économies d’énergie, Alpiq propose un prix du kWh inférieur au tarif réglementé d’EDF. Intéressant, non ?

Quand réaliser la maintenance du cumulus ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, fixez un rendez-vous annuel avec votre chauffagiste pour vérifier l’état de votre cumulus. On recommande de réaliser l’opération de détartrage tous les 3 ans, ou lorsque vous notez que votre chauffe-eau fonctionne moins bien. 

Si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement chargée en calcaire, préférez détartrer votre cuve tous les deux ans.

Comment réaliser l’entretien de son chauffe-eau au gaz ?

Bien plus sensible, l’entretien des chaudières qui fonctionnent au gaz doit faire l’objet d’une intervention par un professionnel. L’artisan chauffagiste veillera à :

  • Fermer les robinets d’arrivée d’eau et de gaz pour plus de sécurité 
  • Dégraisser la veilleuse et l’injecteur 
  • Vérifier que le clapet et le joint de tête du robinet d’eau soient bien fonctionnels 
  • Brosser ou nettoyer en douceur le corps de chauffe ainsi que les becs du brûleur 
  • Détartrer le corps de chauffe 
  • Refermer le chauffe-eau et relancer les robinets 

Vous pouvez profiter de cette opération de maintenance pour procéder à l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière. 

Vérification du chauffe-eau au gaz : quelles obligations ? 

Pour les installations au gaz, il est impératif d’effectuer une visite annuelle. Il s’agit d’une obligation légale (décret 2009-649 du 09 juin 2009).  Un chauffagiste certifié vient vérifier votre équipement et s'assure de son bon fonctionnement en toute sécurité. 

En effet, un chauffe-eau mal entretenu peut causer des accidents domestiques, surtout dans le cas des appareils au gaz : 

  • Un défaut au niveau du clapet de sécurité peut entraîner un incendie ;
  • En cas de non-vérification du taux de monoxyde de carbone, vous risquez une intoxication ; 

Pour compenser un chauffe-eau défectueux, vous devrez surconsommer, ce qui aura un impact non négligeable sur vos factures, mais aussi l’efficacité énergétique de votre logement.

À noter

Dans le cadre d’un contrat de bail, les entretiens sur les dispositifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire sont à la charge du locataire et non du propriétaire. Toutefois, votre chauffe-eau tombe en panne, il revient au propriétaire de prendre en charge son remplacement (sauf si le locataire ne peut pas présenter son attestation d’entretien annuel).

Sommaire