Quelle est cette “prise secrète” du compteur Linky ?
Parmi les nombreux “on dit” concernant les compteurs communicants Linky, il y a celui sur une “prise secrète”. La prise concernée n’est pas si secrète, et il s’agit d’une prise TIC (télé information client). Disons que si elle est considérée comme secrète, c’est parce que de nombreux particuliers ne l’ont pas vue. Pourquoi ? Parce qu’elle se trouve derrière le capot vert de votre compteur, ce même capot que bon nombre n’ont pas la curiosité ou l’intérêt de soulever. Elle est d’ailleurs bien connue des férus de domotique.
Cette prise TIC vous permet donc d’y brancher un radio émetteur Linky, trouvé aussi sous le nom de ERL. Cette prise est directement reliée au flux d’informations sur la consommation propre à votre foyer.
Tout accès non autorisé au compteur est considéré comme une violation. Afin d’être dans le respect des règles, il est fortement conseillé de contacter votre fournisseur afin de vous renseigner sur la législation et l’utilisation appropriée de la prise TIC de votre compteur.
Et l’émetteur radio du compteur Linky, kézako ?
Comme nous l’avons vu, il y a derrière le capot vert de votre compteur intelligent une prise TIC donnant accès à plusieurs services. Sur cette dernière, on peut brancher un émetteur radio Linky (ERL) pour récupérer différentes informations. Vous pouvez y trouver diverses données qui peuvent vous guider dans la consommation générale de votre foyer, mais aussi celle de vos appareils les plus énergivores par le biais d’applications et de prises connectées.
Le premier usage de la prise TIC étant celui qui permet à votre fournisseur de recevoir votre consommation quasi en temps réel et à Enedis d’intervenir au besoin, notamment en cas de surcharge du réseau ou d’un souci de surconsommation.
Enedis projette de mettre en place des innovations autour de la mobilité électrique dont l’objectif premier serait de synchroniser la charge des véhicules électriques avec la planification des heures creuses ou pendant les pics de production d’énergie renouvelable.
À quoi sert-il ?
Pour les particuliers, l’émetteur radio Linky vous permet de suivre en temps réel la consommation électrique de vos différents appareils, le tout via une interface digitale accessible depuis votre smartphone ou une tablette. Par ce biais, vous avez accès aux données collectées pour une visualisation plus simple et concrète de votre consommation.
De plus, l’émetteur radio détecte les problématiques de votre installation, comme une surconsommation potentielle, et il vous permet d’identifier quels appareils sont les plus énergivores, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité en changeant quelques habitudes, notamment en faisant tourner vos appareils en heures creuses par exemple. Ainsi, avec ces fonctionnalités qui vous permettent d’avoir une gestion de votre consommation plus claire et plus simple, vous pouvez ajuster votre comportement pour réaliser des économies, quitte à changer certains de vos appareils pour avoir, sur le long terme, des appareils avec de meilleures étiquettes énergétiques et, là aussi, réaliser des économies de consommation.
En résumé, l’émetteur radio Linky vous permet :
- de visualiser des données de consommation en temps réel de manière simple et intuitive ;
- de connaître la part d’énergie verte injectée dans votre installation ;
- d’identifier les appareils énergivores, pour changer vos habitudes au besoin ;
- de détecter des anomalies de consommation et de savoir ainsi s’il y a des risques de coupure ou de disjonctage liés à la mise en marche d’un appareil ;
- d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires sur votre installation de domotique pour la gestion de l’énergie.
En parlant d’économies, vous pouvez aussi en réaliser en changeant de fournisseur. N’hésitez pas à découvrir l’offre d’Alpiq qui joint l’énergie verte au tarif remisé !
Quid des ondes qu’il émet ?
Les ondes transmises par l’émetteur radio Linky pour son fonctionnement sont similaires aux ondes wi-fi. Pour une utilisation pratique et sans fil, elles diffèrent du fonctionnement des transmissions de données faites à Enedis par courant porteur en ligne (CPL).
Vous l’aurez donc compris, l’utilisation de l’émetteur radio Linky ne pose aucune autre problématique que l’utilisation de votre box. Même si quelques récalcitrants décrient encore le compteur Linky avec ses dangers potentiels, plusieurs études ont montré que les niveaux d’émissions d’onde sont bien trop faibles pour avoir un impact nocif, et ils sont par ailleurs conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Si l’installation d’un compteur Linky est devenue obligatoire, il n’en est rien de son émetteur radio. Il est de votre choix de vous en procurer un ou non, et de fait, d’avoir ou non accès aux informations supplémentaires qu’il peut vous fournir.