Recharger son véhicule électrique autrement avec le smart charging

Plusieurs solutions de recharge s’offrent aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables : parmi elles, le smart charging ou la recharge intelligente. Cette dernière prend en compte plusieurs paramètres pour optimiser au mieux la recharge et l’énergie stockée sur les batteries. Un bon point pour la consommation de l’automobiliste mais aussi pour ses factures. Alpiq vous en dit plus et vous expose les avantages et inconvénients d’une telle technologie de recharge.

Qu’est-ce que le smart charging ?

Le « smart charging » est l’équivalent de la « recharge intelligente » en Français. Il s’agit d’une solution de recharge pour véhicule électrique, qui prend en compte plusieurs paramètres. L’objectif est d’ajuster la puissance de charge tout en permettant la recharge des batteries au meilleur moment et en réalisant des économies. Sont ainsi pris en compte : 

Cette méthode de recharge se différencie des bornes standard, de charge accélérée ou des bornes connectées, qui permettent d’être pilotées à distance notamment. Avec les bornes intelligentes, des décisions supplémentaires peuvent être prises pour une recharge de la voiture "sur-mesure".

À noter : avec le droit à la prise les infrastructures de recharge pour véhicules électriques peuvent être installées en copropriété. Un moyen de ne pas compter que sur les bornes de recharge publiques !

image description

Une recharge qui peut être réversible

Deux technologies existent pour le smart charging :

Une recharge simple

Dans ce cas, la recharge est optimisée pour avoir lieu au meilleur moment en terme de tarif. Elle peut ainsi avoir lieu lors des heures creuses (en cas d’option heures creuses / heures pleines) mais aussi lors des pics de production solaire si des panneaux solaires sont installés en autoconsommation.

Une recharge réversible 

Là, la solution est double. En plus d’une recharge simple et optimisée, la batterie rechargée du véhicule peut également être utilisée comme une batterie de stockage pour la maison lorsque le véhicule n’est pas utilisé. L’énergie peut être réinjectée sur le réseau public d’électricité en cas de besoin.

Avantages du smart charging

Cette solution de recharge pour véhicule électrique présente plusieurs avantages et inconvénients, notamment d’ordre économique : 

Des économies à la clé

Comme expliqué plus haut, l’utilisation d’une station de recharge intelligente peut permettre de faire des économies en optant pour une recharge au moment le plus opportun. Cela permet de réduire la facture d’électricité

Bon à savoir

Chez Alpiq, pour vous aider à économiser sur le long terme, notre offre d’électricité inclut 15% de remise sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d’EDF. Ainsi, il est plus facile de mieux maitriser la facture.

Une batterie préservée 

En optimisant la recharge, la batterie du véhicule est préservée et sa durée de vie allongée. Plusieurs éléments peuvent l’endommager : 

  • une recharge trop fréquente,
  • l’utilisation de bornes de recharge rapide uniquement 
  • encore une charge juste après utilisation par exemple. 

Avec le smart charging, elle a lieu juste au bon moment, quand tous les éléments sont réunis. Un bon point lorsque l’on sait que les batteries au lithium-ion ont une durée de vie de 10 ans en moyenne, en fonction du nombre de cycles charge/décharge justement.

Optimiser l’utilisation des énergies

La recharge intelligente permet de ne pas surcharger le réseau électrique, en optant pour une mise en charge au meilleur moment.

Il s’avère que le smart charging est également très intéressant pour l’utilisation d’énergies renouvelables. En effet, en lien avec le développement des smarts grids, les réseaux d’électricité intelligents, à grande échelle, il serait possible d’encourager les ménages et entreprises à recharger leur véhicule lorsqu’une grande quantité d’électricité verte est injectée dans le réseau.

Quid des inconvénients ?

Un besoin de flexibilité

En effet, le smart charging nécessite une certaine flexibilité puisque la recharge se fait au moment le plus opportun. Si vous possédez un contrat qui propose une électricité moins chère certains jours ou à certaines heures, la recharge se fera à ce moment-là. Mais c’est peut-être le moment où vous aurez besoin de votre véhicule chargé. Ce dispositif laisse peu de place à l’imprévu.

Une mise en place plus difficile

La recharge intelligente est moins facile à mettre en place qu’une borne de recharge classique ou qu’une borne de recharge rapide. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour une recharge réversible. L’installation électrique mais aussi la gestion demandent plus d’attention. D’autant qu’il s’agit d’une technologie encore assez peu développée. Un développement à grande échelle permettra une installation plus rapide et facile.

Quel prix pour une borne de recharge intelligente ?

Le prix d’une station de chargement intelligente va dépendre de plusieurs éléments et notamment de la puissance de recharge (en kW), des modalités d’installation, de la marque... Il faudra, en moyenne, compter 2 000€ pour une telle infrastructure. À cela s’ajoute des frais d’installation.

Bon à savoir

Pour installer une borne de recharge, il est obligatoire de faire appel à un professionnel agréé IRVE (Infrastructure de recharge des véhicules électriques).

C’est notamment ce qui va permettre de bénéficier de certaines aides. Parmi elles : la prime ADVENIR, un crédit d’impôt pour les résidences individuelles ou encore un taux de TVA réduit. La plupart des dispositifs sont sans condition de revenus !

Sommaire