Recharger sa voiture électrique à domicile ou sur une borne publique
Votre voiture électrique a besoin d’être rechargée en énergie pour fonctionner. Pour se faire, vous disposez de deux principales options : recharger votre véhicule à votre domicile ou sur une borne de recharge publique.
Recharger votre voiture électrique à domicile
Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique chez vous, trois options sont possibles :
- Brancher votre voiture directement sur une prise domestique (à condition que votre installation soit compatible et sécurisée) ;
- Connecter votre voiture à une prise électrique renforcée ;
- Installer une borne de recharge privée (plus communément appelée « wallbox »).
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque système de recharge d’une voiture électrique.
Avantages | Inconvénients | |
Prise domestique |
|
|
Prise renforcée |
|
|
Wallbox |
|
|
Vous voulez recharger votre voiture électrique à votre domicile à moindre coût ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Recharger votre voiture électrique sur une borne publique
En complément des systèmes de recharge à domicile, sachez que vous avez aussi la possibilité de recharger votre voiture électrique sur des bornes de recharge publiques. Il en existe différents types.
Les bornes de recharge publiques classiques
Généralement, les bornes de recharge publiques classiques, que vous pouvez trouver sur la voirie ou dans les parkings, ont une puissance comprise entre 7 et 22 kW. C’est à vous de choisir la puissance que vous souhaitez, selon vos besoins en électricité, le temps dont vous disposez pour la recharge et votre budget.
Les bornes de recharge publiques rapides
Si vous avez besoin de recharger votre voiture électrique rapidement, lorsque vous réalisez un long trajet par exemple, vous pouvez recharger votre véhicule sur une borne de recharge rapide. D’une puissance comprise entre 50 et 350 kW, ces bornes vous permettent par exemple de recharger 50 kW en 30 minutes. Elle se trouvent le plus souvent sur les aires d’autoroute.
Les bornes de recharge publique gratuites
Généralement, les bornes de recharge publiques sont payantes. Les modalités de paiement varient d’un opérateur à un autre. Le paiement peut se faire au kW, au temps (à la minute, voir à l’heure), ou encore au forfait.
Cependant, certains centres commerciaux mettent à la disposition de leurs clients des bornes de recharge publiques gratuites. Ainsi, vous pouvez recharger votre voiture électrique gratuitement, le temps de faire vos courses par exemple.
Pour trouver les bornes de recharge à proximité, vous pouvez utiliser une application mobile comme Chargemap par exemple. L’application répertorie un grand nombre de bornes publiques disponibles et les caractéristiques de chaque système de recharge.
Les différents types de prises pour recharger sa voiture électrique
Selon le mode de recharge que vous choisissez, la prise avec laquelle vous allez pouvoir recharger votre voiture électrique varie.
Pour recharger votre voiture électrique à domicile, sur une prise électrique domestique ou une prise renforcée (voire sur certaines bornes publiques), vous devrez utiliser le câble qui dispose d’un connecteur de type E pour relier la prise à votre véhicule.
Pour recharger votre voiture électrique sur une borne classique, qu’elle soit privée ou publique, vous devez généralement utiliser une prise de type 2. Il vous suffit alors de relier la prise de la borne vers votre voiture à l’aide du câble spécifique.
Si vous utilisez une borne publique, une fois avoir présenté votre moyen de paiement au niveau de la borne (pass opérateur, carte bancaire ou encore smartphone), la trappe qui contient la prise de type 2 s’ouvre afin que vous puissiez y brancher votre câble. Branchez d’abord votre câble côté borne, puis côté voiture, et lancez la charge.
Pour recharger votre voiture sur une borne de recharge publique rapide, vous n’avez généralement pas besoin de vous servir d’un câble. Il vous suffit de brancher le connecteur combo CCS directement intégré à la borne sur la prise dédiée présente sur votre véhicule. Pour la reconnaître, sachez qu’il s’agit d’une prise en deux parties.
Généralement, sur une borne ultra rapide, vous n’avez pas à choisir la puissance de charge, la recharge se fait automatiquement en fonction des capacités de votre voiture et de la borne elle-même.
Si vous avez un modèle de voiture de marque asiatique (comme Nissan, Subaru ou Mitsubishi par exemple), il est possible que celui-ci soit équipé d’une prise CHAdeMO. Ce standard est en forte régression en Europe, au profit du connecteur Combo CCS.