Un million de bénéficiaires du chèque énergie encore en attente

Tous les ans, 5,6 millions de foyers peuvent bénéficier du chèque énergie pour régler leurs factures d’électricité ou de gaz naturel. Toutefois, cette année, un million de personnes ne l’ont pas (encore) reçu. Pour quelle raison ? Et quels sont les recours possibles si vous êtes concerné ? Réponses avec Alpiq !

Un million de foyers n’ont pas reçu leur chèque énergie en 2024

La dernière campagne d’envoi de chèques énergie a débuté le 2 avril et s’est achevée le 25 avril 2024. Si vous faites partie des Français qui peuvent en bénéficier, et que vous ne l’avez toujours pas reçu dans votre boîte aux lettres, vous n’êtes pas le ou la seule. 

En effet, un million de bénéficiaires en ont également été privés cette saison. En cause : la suppression de la taxe d’habitation. Cette dernière servait en effet de référence pour déterminer l'éligibilité des foyers à cette aide énergétique. Sa disparition a entraîné des retards administratifs.

image description
Bon à savoir

Les associations de consommateurs s’inquiètent que les foyers n’ayant pas reçu le chèque énergie soient aussi lésés pour les autres dispositifs d’aide, tels que la baisse de la puissance électrique durant la trêve hivernale.

Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie ? 

Si vous avez vérifié votre éligibilité au chèque énergie et que vous ne l’avez toujours pas réceptionné, il n’est pas trop tard ! Le gouvernement a mis en place le 4 juillet 2024 une plateforme en ligne. Cette dernière permet de déposer une réclamation. Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2024 pour le faire.

Voici les pièces justificatives qui vous seront demandées pour le chèque énergie : 

  • numéro fiscal
  • pièce d’identité
  • facture d’énergie.

Votre dossier sera traité et vous devriez recevoir votre chèque dans un délai de quelques semaines.

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, vous pouvez faire votre demande par courrier postal. Les conseillers France services proche de chez vous peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Quelques rappels sur le chèque énergie 

 Le chèque énergie est une aide de l’Etat qui permet de régler les factures d’électricité, de gaz naturel, de fioul ou encore d’acheter certains combustibles comme le bois. Elle est distribuée automatiquement et tous les ans aux foyers les plus précaires. Son montant peut aller de 48 euros à 277 euros selon les ressources et la composition du ménage. La date limite pour utiliser le chèque énergie est le 31 mars 2025.

Comment réussir à payer ses factures d’énergie ? 

Le chèque énergie est un outil pratique pour régler ses factures énergétiques. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution pérenne. Il n’est envoyé qu’une fois par an et encore faut-il le recevoir ! 

Payer moins cher son électricité grâce à une offre intéressante

Si vous avez des difficultés à boucler les fins de mois, le plus efficace est encore de souscrire à une offre d’énergie moins chère. Par exemple, Alpiq propose une offre d’électricité avec une réduction importante sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. En prime ? Cette dernière est renouvelable. En plus de faire du bien à vos économies, vous contribuez à préserver notre belle planète.

Réduire sa consommation énergétique

Cela peut sembler évident, mais l’électricité non consommée est celle qui coûte le moins cher. Pour réduire votre consommation, il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de suivre son évolution ou de vous recommander des alternatives moins énergivores. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent d’ailleurs ce type de service.

Sommaire