Comment est calculé le montant d’une facture d’électricité ?

Les éléments qui entrent en compte dans le calcul de votre facture d’électricité sont nombreux. À tel point qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Alpiq vous explique en détail quels sont les critères qui influent sur votre facture et comment calculer précisément son montant. 

Le calcul

La formule pour calculer le montant de votre facture d’électricité est la suivante :

Abonnement + Consommation + Taxes.

Le prix de l’abonnement correspond au prix que vous payez sur une année pour pouvoir être fourni en électricité dans votre logement. Ce prix est fixé à la signature du contrat et reste fixe durant toute la durée de l’abonnement. Vous pouvez retrouver son montant dans votre contrat ou directement sur l’une de vos factures d’électricité.

Le montant de la consommation électrique se calcule très facilement en multipliant le nombre de kWh que vous avez consommés sur une période donnée par le prix unitaire du kWh que vous retrouvez également sur votre contrat ou votre facture. 

Quant au montant des taxes, il est défini par les pouvoirs publics et identique, quel que soit le fournisseur que vous choisissez. 

Bon à savoir

Chez Alpiq, votre abonnement est garanti sans surcoût ! Le prix de l’abonnement est identique à celui des tarifs réglementés de vente (TRV).

Les éléments pris en compte dans le prix de l’électricité

Il existe plusieurs éléments qui entrent en compte dans le calcul d’une facture d’électricité : la consommation d’électricité, le prix de l’abonnement et les taxes et contributions. 

La consommation d’électricité

Vos appareils électriques, en fonctionnant, consomment un certain nombre de kWh d’électricité. Pour déterminer le montant de votre consommation électrique, il suffit de multiplier le nombre de kWh que vous avez consommés sur une année et de le multiplier par le prix du kWh unitaire fixé par votre fournisseur d’électricité. 

Le montant de la consommation électrique dépend donc essentiellement de deux facteurs : 

  • La quantité de votre consommation électrique : plus vous consommez, plus vous payez ;
  • Le prix du kWh : il varie selon votre contrat et/ou vos options. Pour une offre à prix fixe, le prix du kWh est le même pour toute la durée du contrat tandis que pour une offre à prix indexé sur les TRV, le prix varie en fonction de l’évolution du tarif bleu d’EDF.
Bon à savoir

Si vous avez souscrit l’option heures pleines/heures creuses, le prix du kWh varie selon le moment de la journée : il est moins cher sur les créneaux « heures creuses ».

Le prix de l’abonnement

Le montant de votre facture d’électricité varie essentiellement en fonction de deux types de prix : 

  • Le prix du kWh unitaire, qui, multiplié par le nombre de kWh réellement consommés donne le montant de la consommation d’électricité ;
  • Le prix de l’abonnement : au-delà du prix unitaire payé par le client pour chaque kWh consommé, ce dernier paie également un abonnement annuel dont le prix est fixé à la signature du contrat.
Le saviez-vous ? 

Le prix de votre abonnement et du kWh d’électricité varie selon la puissance souscrite au compteur. Généralement, plus la puissance nécessaire au compteur est élevée, plus le prix de l’abonnement et du kWh unitaire est important.

Les taxes et contributions

Dernier élément qui permet de calculer le montant de votre facture d’électricité : les taxes et contributions. Contrairement au prix du kWh et de l’abonnement qui sont librement fixés par chaque fournisseur (hormis pour les offres aux TRV dont le prix est fixé par les pouvoirs publics), le montant des taxes et contributions est identique, quel que soit le fournisseur que vous choisissez. On compte 5 taxes différentes : 

  • La CTA (contribution tarifaire d’acheminement) : qui permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des IEG (industries électriques et gazières) ;
  • Les TCFE (taxes sur la consommation finale d’électricité) : elles sont payées par les consommateurs d’électricité dont la puissance souscrite au compteur ne dépasse pas les 250 kVA et permet de couvrir la taxe communale et la taxe départementale sur la consommation finale d’électricité ;
  • La CSPE (contribution au service public de l’électricité) : qui permet de financer les charges liées aux missions de service public dédiées à l’électricité ;
  • La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) : qui s’applique à hauteur de 5,5 % sur l’abonnement et la CTA et à hauteur de 20 % sur l’ensemble de la facture pour une puissance souscrite supérieure à 36 kVA ou sur la part proportionnelle (incluant la TCFE et la CSPE) pour une puissance souscrite inférieur ou égale à 36 kVA.
Sommaire