1. Installer un boîtier d’effacement résidentiel
Pour valoriser ses capacités d’effacement, un particulier peut installer chez lui un boîtier d’effacement diffus. Ce petit outil intelligent va recevoir un signal de RTE au moment des pointes de consommation sur le réseau électrique. Il va alors couper certains appareils énergivores de la maison pendant quelques minutes. En général, il éteint le chauffage électrique et le chauffe-eau.
Sur quelques minutes, le logement n’a pas le temps de se refroidir. La perte de confort apparaît donc comme nulle. Pour le ménage, cela peut se traduire par jusque 15% d’économies d’énergie à l’année.
En France, c’est Voltalis qui se positionne comme l’acteur principal de l’effacement résidentiel. Rémunéré par RTE, le gestionnaire du réseau de transport, il propose gratuitement ses solutions aux consommateurs. Elle prenne la forme d’un thermostat connecté qui permet de favoriser un pilotage optimal du chauffage.
2. Décaler ses consommations en heures creuses
Pour s’engager dans un logique d’effacement, il est possible de décaler une partie de ses consommations en heures creuses. Cela permet de soulager le réseau en évitant d’utiliser trop d’électricité aux heures de pointe. C’est d’ailleurs ce que recommande le gouvernement sur la plateforme Ecowatt.
C’est aussi l’occasion pour les ménages de réduire leur facture d’électricité. En effet, lors des plages horaires des heures creuses, le prix du kWh d’électricité est plus avantageux.
Chez Alpiq, nous voulons vous aider à faire encore davantage d’économies sur les dépenses en énergie. C’est pourquoi, nous proposons une offre d’électricité avec un prix du kWh 15% moins cher que le tarif réglementé d’EDF.
3. Utiliser un système d’autoconsommation intelligent
L’effacement consiste à ne pas consommer d’électricité du réseau aux heures de pointes. Pour ce faire, vous pouvez également installer des panneaux solaires. Ils produisent de l’énergie tout au long de la journée pour alimenter vos appareils électriques.
Pour optimiser votre taux d’autoconsommation, vous pouvez utiliser un gestionnaire d’énergie intelligent. Il lance certains de vos équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.) lorsque les panneaux solaires produisent de l’énergie. Dans la même logique que la consommation en heures creuses, cela permet de réduire la facture d’électricité.
4. Faire appel au smart charging
Enfin, dernière manière de s’effacer du réseau : avoir recours au smart-charging, la charge intelligente de la voiture électrique.
Cette recharge intelligente peut prendre plusieurs aspects :
- La programmation de la recharge du véhicule en heures creuses ou lorsque les panneaux solaires produisent de l’énergie.
- Le vehicule-to-grid (V2G). Lors d’une surcharge du réseau, les véhicules électriques peuvent décharger une partie de l'énergie stockée dans leurs batteries pour l’injecter dans le réseau. Cela crée une forme de stockage d'énergie, où de nombreux véhicules fonctionnent comme des batteries électriques pour équilibrer la demande et l'offre d'électricité.
- Le « peak shaving » ou « écrêtage de la demande » consiste à diminuer la puissance appelée par la borne durant les heures de pointe pour prévenir les tensions du réseau électrique.
En tant que propriétaire de voiture électrique, il est donc facile de procéder à de l’effacement de consommation. Certains fabricants de bornes ou d’automobiles proposent des offres de smart charging. Renseignez-vous sur les solutions les plus simples à mettre en place chez vous.
Et en industrie, comment cela se passe ?
Pour valoriser leur capacité d’effacement, les industries signent un contrat avec un « agrégateur d’effacement », une entreprise spécialisée dans le domaine ou un fournisseur d’énergie. Cet agrégateur leur propose un panel de solutions pour limiter la puissance appelée sur le réseau à un instant T.
En général, cela se produit de la manière suivante : en contrepartie d’avantages financiers, les industries vont réduire leur usage de l’électricité. Elle peuvent ralentir leur activité ponctuellement, voire mettre à l’arrêt la chaîne de production, lors des pics de consommation.
Elles peuvent aussi passer sur des générateurs d’électricité comme des groupes électrogènes pour produire de l’électricité sur place et assurer la continuité de la production. Dans une logique de transition énergétique et de décarbonation industrielle, elles peuvent également installer des panneaux solaires sur leur site pour produire de l’électricité verte.