Quelle est la définition de la courbe de charge ?
Selon la définition de l’Agence Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) « La courbe de charge est la représentation de l’évolution de la consommation (ou production) d'énergie à intervalles réguliers, dits « pas de temps » (par exemple : 1 heure, 1 minute, 10 secondes…) ».
Plus concrètement, il s’agit d’un graphique reflétant l’évolution de la consommation électrique d’un logement dans le temps. Sur l’axe des abscisses, on retrouve les périodes temporelles et sur l’axe des ordonnées la puissance soutirée au réseau en kW.
Où la trouver ?
La courbe de charge de consommation d’électricité est relevée par Enedis qui tient compte de la puissance appelée par le compteur électrique à intervalle régulier. Depuis la généralisation du compteur connecté Linky, il est plus facile d’y avoir accès.
Lire la courbe de charge sur l’espace client Enedis
La courbe de charge est mesurée par le compteur Linky. Vous pouvez y avoir accès depuis votre espace client Enedis, en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Suivre mes mesures ». Vous pouvez sélectionner la période, pour comparer les données de consommation et les télécharger au format PDF.
Sur l’espace client mis à disposition par le fournisseur d’énergie
Bien souvent, il est également possible d’accéder à ses données de consommation et à sa courbe de charge sur l’espace client proposé. Pour que ce dernier puisse y avoir accès, il faut l’autoriser au moment de la souscription ou suite à l’installation de votre compteur Linky. Vous pouvez revenir sur ces autorisations à tout moment.
Suivre sa consommation permet de faire jusqu’à 23% d’économies d’énergie selon le CNRS. Chez Alpiq, pour vous aider à mieux comprendre vos factures d’électricité, on vous met à disposition l’historique depuis votre compte client. Vous y avez accès en kWh et en €.
Pourquoi s’intéresser à la courbe de charge ?
Lire sa courbe de charge s’avère bien pratique pour mieux comprendre sa consommation énergétique. Elle offre plusieurs avantages.
Repérer ses habitudes et les surconsommations
Tout d’abord, la courbe de charge permet de bien identifier les habitudes du foyer en matière d’usage de l’électricité. Ainsi, vous pouvez voir les heures de la journée où vous enregistrez des pics de consommation.
Vous pouvez aussi repérer le talon de consommation. Ce talon de consommation correspond à l’énergie utilisée lorsque le logement est inoccupé ou lorsque personne n’y est actif, par exemple la nuit, lorsque tout le monde dort.
Ainsi, si vous observez des « dérives » sur les différentes plages de consommation, c’est potentiellement qu’un appareil dysfonctionne. En effet, une surconsommation peut être due à un problème sur un équipement et entrainer une fuite d’électricité. Il ne vous reste plus qu’à chercher quel appareil est concerné et à le réparer ou le remplacer.
Bien choisir sa puissance de compteur électrique
En outre, observer sa courbe de charge permet de bien choisir sa puissance de compteur d’électricité. Mesurée en kVA, la puissance de compteur correspond à la quantité maximale d’énergie que vous pouvez soutirer à un instant T.
Vous pouvez la mettre en balance avec la puissance réelle en kW. L’énergie effectivement appelée de manière simultanée en prenant comme référence 1 kW = 1 kVA.
Ainsi, si vous avez un compteur d’une puissance de 9 kVA mais que vous ne dépassez jamais 6 kW de puissance en journée, il peut être intéressant de faire évoluer le contrat.
En effet, plus la puissance souscrite est élevée plus l’abonnement à l’électricité est cher. En choissant une puissance adaptée à vos habitudes, vous pourrez faire des économies d’énergie.
Le changement de puissance est facile à réaliser. Il suffit de contacter votre fournisseur qui relaie la demande à Enedis. Grâce au compteur Linky, l’opération peut être effectuée à distance et sous 24 heures.
Étaler ses consommations d’électricité dans la journée
Enfin, la courbe de charge permet de prendre conscience des pics de consommation en les associant à des heures de la journée. Si vous avez un contrat heures pleines / heures creuses, cela peut vous permettre d’optimiser les consommations. En effet, vous pouvez chercher à en décaler un maximum en heures creuses lorsque le prix du kWh est plus avantageux.
Par exemple, il est possible de programmer en heures creuses :
- Le chauffe-eau ;
- La recharge de la voiture électrique sur la borne ;
- Le lave-linge ;
- Le lave-vaisselle, etc.
On considère que l’offre heures creuses est rentable si vous pouvez décaler 40% de vos consommation en heures creuses. Sinon, mieux vaut opter pour l’option base. Là encore, le changement est facile à mettre en œuvre. Il suffit de contacter son fournisseur qui se met en lien avec Enedis. La bascule se fait sous 24 heures et à distance, grâce à Linky.