Choisir mon fournisseur de gaz à Bordeaux
Si la majorité du territoire français est acheminée en énergie par Enedis et GRDF, certaines zones géographiques sont encore couvertes par ce que l’on appelle des entreprises locales de distribution (ELD). Ces dernières représentent donc, dans ces régions, le fournisseur historique de celle-ci. À Bordeaux, le gaz est encore concerné, et Gaz de Bordeaux détient le monopole. Le gaz de ville est donc distribué par un gestionnaire de réseau local.
Qui est le gestionnaire du réseau de gaz à Bordeaux ?
Que vous soyez professionnel ou particulier, Régaz-Bordeaux est le gestionnaire de réseau de distribution de gaz sur 46 communes en Gironde, dont Bordeaux. Régaz-Bordeaux est une filiale du groupe Bordeaux Métropole Energies et est régie par l’autorité administrative, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). De même, elle agit sous l’autorité technique de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Enfin, elle est membre du Syndicat des Entreprises Gazières Non Nationalisées.
En tant que gestionnaire de réseau, Régaz a les mêmes objectifs que GRDF. En 2020, Régaz représentait 3490 km de canalisations, 226 000 compteurs actifs et 3700 GWh de gaz naturel transité sur son réseau.
Si vous êtes concerné par la zone de Régaz, vous devrez faire appel à cette société pour une mise en service de votre compteur gaz ainsi que pour le raccordement de votre logement ou bien le déplacement de votre compteur.
Le fournisseur historique, Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux propose des offres tant en électricité qu’en gaz. En revanche, pour cette dernière énergie, ce fournisseur ne propose que les tarifs « bouclier tarifaire » depuis novembre 2022. En effet, pour pallier les augmentations, notamment dues à la guerre en Ukraine, Gaz de Bordeaux a stoppé ses offres à prix fixes, etc. De fait, les tarifs sont ceux décidés par l’État (tarifs réglementés). De nombreux Bordelais ont par ailleurs prononcé leur mécontentement, car ils n’ont de choix ni pour le fournisseur de gaz ni pour la nature du contrat.
La fin des tarifs réglementés de gaz est prévue pour les particuliers pour le 30 juin 2023. Dès lors, il faudra choisir une offre de marché afin de continuer la distribution de gaz à votre logement.
Quid de la fin des tarifs réglementés ?
Thomas Cazenave, le député de la première circonscription de Gironde, expose tout de même une problématique concernant le fournisseur. Selon lui, « la fin des tarifs réglementés n’a de sens que s’il y a ouverture à la concurrence. La contrepartie doit être le choix entre plusieurs opérateurs sur un marché ».
Bordeaux, qu’en est-il pour l’électricité ?
Comme sur 95 % de l’hexagone, EDF est le fournisseur historique concernant la ville de Bordeaux. De fait, le gestionnaire de réseau est Enedis, et vous pouvez alors choisir votre fournisseur, à partir du moment où ce dernier circule sur le réseau.
Vous pouvez comparer les différents fournisseurs présents sur votre commune sur le site internet officiel du Médiateur de l’énergie. Cela vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à vos attentes, qu’elles soient en fonction de votre budget ou bien d’une offre verte, etc.
Que propose Alpiq, et en quoi serait-il plus intéressant ?
Alpiq est un fournisseur alternatif, dont la présence sur le réseau Enedis est due à l’ouverture du marché à la concurrence. Bien évidemment, il y a d’autres fournisseurs et il faut faire le point sur les offres.
En plus d’être fournisseur, Alpiq est producteur. Cela lui permet d’être au cœur du métier et d’asseoir ses compétences dans le monde de l’électricité. Engagé dans la transition énergétique, Alpiq est un fournisseur qui vous propose de le suivre dans cet engagement. Avec sa méthode d’offre personnalisable, vous pouvez à tout moment modifier votre contrat. À ce jour, Alpiq vous propose de faire des économies avec une ristourne sur le tarif réglementé. En adéquation avec vos convictions, vous pouvez quoi qu’il en soit trouver votre offre chez ce fournisseur. N’hésitez pas à découvrir ce que vous propose Alpiq en six points clés afin de comparer les offres en connaissance de cause.